Balado

balado-ent-iconeQu’est-ce que Balado ?

Il s’agit d’une application développée par l’académie de Créteil,  intégrée à notre ENT I-cart dans la version 2.3,  permettant de créer facilement un fichier audio (mp3) et de le partager avec une classe ou un groupe d’élèves.

balado1

Le seul prérequis pour utiliser cette application  est de disposer d’un micro et d’installer Adobe flash player.

Pourquoi utiliser Balado ?

Les usages peuvent être très divers, que ce soit en langues vivantes pour s’exercer à l’oral, mais aussi en d’autres circonstances : la préparation d’un oral d’histoire des arts par exemple, l’enregistrement d’un chant en éducation musicale, une récitation ou l’invention d’un poème, une lecture à voix haute… les possibilités sont infinies.

Cet outil permet également d’envisager une différenciation pédagogique en proposant notamment différents exercices à différents groupes. Par ailleurs, on peut ensuite récupérer les fichiers mp3 produits pour les diffuser sur un blog ou un site et créer un podcast.

Concrètement, l’enseignant partage avec un groupe qu’il a lui même constitué, une activité pédagogique intégrant une consigne écrite ou orale, un document joint sous forme d’image, de vidéo, de fichier texte. L’élève reçoit la consigne, réalise l’activité demandée et la renvoie au professeur.

Voici un exemple où l’enseignant qui s’appelle admin propose à un groupe d’élèves une activité de lecture expressive :

lecture

Le professeur admin crée une activité

lecture

Le professeur y joint un document

lecture

Le professeur partage son activité

L’élève reçoit la consigne et y répond

Elève

L’élève visualise la consigne

réponse de l'élève

L’élève répond à son professeur

Comment utiliser Balado ?

Voir la vidéo pour la prise en main en cliquant sur ce lien. Pôle numérique de l’académie de Créteil.