Surveiller les quotas dans i-cart

Chaque utilisateur d’i-cart possède un quota disque sur le serveur, ce qui signifie que lorsque  ce quota est  atteint ou dépassé , il ne peut plus se connecter au serveur.

• Le quota élève est fixé à 512 Mo
  • Le quota professeur est fixé à 4 Go

Pour éviter cette situation problématique, le serveur envoie un message dans la boite mail d’i-cart pour prévenir que l’on va dépasser le quota. Lorsque l’on reçoit un tel message, il faut alors impérativement supprimer les fichiers (vidéos, images, textes) dont on n’a plus besoin afin de libérer l’espace disque.

Gestion des quotas par le rupn

Le compte adminrupn permet maintenant de superviser le dépassement de quotas. Rendez-vous dans l’EAD (voir le schéma ci-dessous).

quotasrupn

Il convient de rappeler aux utilisateurs les règles de bon fonctionnement quant à l’utilisation de l’espace disque. Penser par exemple en fin d’année à vider les espaces dans lesquels on a enregistré des fichiers.

Que faire quand les quotas sont dépassés ou en voie de l’être?

• Si l’élève ou l’enseignant ne peut plus se connecter : prévenir l’assistance pour débloquer le compte.
  • Surveiller les quotas en cliquant sur le lien dans EAD/outils et prévenir les utilisateurs de la conduite à tenir.