Cette année, on blogue !

Dans votre ENT i-Cart, un outil de blog (WordPress) est à votre disposition qui permet de créer autant de blogs que vous le voulez. Les blogs ainsi créés ne sont visibles que des seuls membres de la communauté scolaire de votre établissement (personnels, élèves, parents) et on n’y accède qu’une fois authentifié sur i-Cart. Il est aussi possible de paramétrer finement les rôles alloués et les accès (par exemple un blog peut n’être accessible qu’à une seule classe).

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du blog, commencez par demander à l’administrateur d’i-Cart (le / la rupn de votre établissement) de vous en créer un à partir du WordPress, dont vous serez l’administrateur. Quand cette étape est franchie, le lien vers votre blog apparaît depuis l’interface générale (voir l’image ci-dessous). A vous alors de le paramétrer à votre guise (dans la limite tout de même des thèmes disponibles !).

Dans cet article vous trouverez le b.a.ba pour paramétrer (simplement) votre blog et des idées à mettre en œuvre avec vos élèves.

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Bloguer, c’est du temps à passer, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Quelques idées pour vous convaincre…

De tous les outils numériques que l’on peut utiliser avec les élèves dans un cadre pédagogique, le blog semble le plus complet pour :

  •  dynamiser et valoriser la production d’écrits, la créativité : poèmes, jeux d’écriture, articles divers, les occasions ne manquent pas de faire écrire les élèves et de valoriser leurs productions.
    Voici un exemple de blogs créés cette année dans un collège

    Voici un exemple de blogs créés cette année dans un collège

    La perspective d’être lu par d’autre personnes que le professeur peut être motivante pour certains élèves. Au delà de l’écriture elle-même, cet outil permet de publier et d’insérer bien d’autres ressources. Par exemple, vous pouvez intégrer à un article outre des images, de la vidéo, des fichiers audio, des Prézi, des exercices en ligne (learningApps, Hot potatoes) et varier les activités pédagogiques.

    Grâce à ce média, les élèves peuvent  s’exprimer de bien des façons, prendre des photos lors d’un événement par exemple ou enregistrer des productions sonores (lectures expressives, interviews, micro-trottoir), proposer des diaporamas, créer des vidéos, dans tous les cas ils deviennent de vrais auteurs dans un contexte authentique et reconnu, ce qui peut accroitre leur motivation et donner du sens à leurs productions.

  • développer l’autonomie des élèves : dans le cadre d’un projet pédagogique, il faut alors laisser les élèves prendre des initiatives et les mettre en œuvre…
  • développer le travail collaboratif
  • faire réfléchir sur les conditions d’utilisation des publications sur Internet (éducation aux médias et à l’information) : il convient d’apprendre aux élèves à utiliser les outils de publication dans le respect des règles établies que ce soient la charte informatique du collège, la Netiquette ou plus précisément la Loi. Même si au final les publications sur i-Cart sont limitées à la communauté scolaire, les compétences acquises sont transférables aux utilisations ultérieures qu’ils pourraient faire sur d’autres médias sociaux. A lire les obligations du blogueur, sur le site de la CNIL.
  • développer l’interactivité, apprendre à donner un avis : en évitant bien entendu les dérapages verbaux…Attention, dans i-Cart personne n’est anonyme !

Bloguer dans i-Cart : ce qu’il faut savoir avant de se lancer…quelques conseils pour s’y retrouver…

Quelques mots du vocabulaire WordPress  à connaître :

Les rôles dans WordPress

Les rôles dans WordPress

  • Administrateur – Personne qui a accès à toutes les foncions d’administration.
  • Éditeur – Personne qui peut rédiger et publier des billets mais aussi gérer les billets d’autres personnes.
  • Auteur – Personne qui peut rédiger et publier ses propres billets.
  • Contributeur – Personne qui peut rédiger et gérer ses propres billets mais qui ne peut pas les publier.
  • Abonné – Personne qui peut lire et envoyer des commentaires mais qui peut également recevoir les newsletters.

Les différentes zones de votre blog :

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  • Entête ou header : contient le titre de votre site, un logo. Cette zone apparaît en permanence sur votre site.
  • Menu : ce qui permet la navigation sur votre site, il faut bien réfléchir aux catégories et à la structure de votre blog avant de vous lancer (pour ranger efficacement les différents articles).
  • Colonne principale ou main sidebar : contient le corps de vos articles ou pages. C’est ici que l’on insère textes, images, vidéos…
  • Barre latérale ou sidebar : elle peut se situer à droite ou à gauche selon les thèmes choisis et contient des widgets ; on peut aussi y intégrer du texte, des images, les derniers articles, des nuages de mots-clés…
  • Méta : dans un article, ce sont les informations précisant l’auteur, la date, la catégorie dans laquelle l’article se range, les tags.
  • Commentaires : le blog est un outil interactif par excellence, les commentaires sont donc l’essence même de cet outil. Néanmoins, il est possible d’activer ou non cette possibilité dans le menu “réglages/discussion” ou sur les pages ou articles au cas par cas.
  • Pied de page ou footer : comme pour l’entête, le pied de page apparaît sur toutes les pages ou articles. Il est paramétrable en fonction du thème en ajoutant des widgets.
  • Catégorie : c’est en quelque sorte le rubriquage, vous rangez vos articles dans des catégories.
  • Article/billet : les articles vous permettent de publier des actualités, celles-ci sont affichées par date de publication. Les articles sont classés dans une catégorie, avec un auteur, des tags.
  • Page : ce sont en général des données statiques, la page est idéale par exemple pour présenter un projet (page d’accueil).
  • Tags : mots-clés ou étiquettes pour retrouver plus aisément vos articles en les référençant.

Pour commencer, se familiariser avec le tableau de bord :

Cliquez sur le tableau de bord (dashboard) de votre site. S’il apparaît en anglais vous pouvez commencer par changer la langue : pour ce faire repérez à gauche le menu “settings /réglages” puis “général” et faites dérouler la page jusqu’à trouver “langue du site/ language”, choisissez alors la langue qui vous convient.

Pour changer le thème, personnaliser votre site et choisir des widgets et des menus rendez-vous, toujours dans la colonne de gauche, sur “apparence” qui vous permet de structurer votre blog. Il ne vous reste plus qu’à rédiger des articles.

 Pour aller plus loin, quelques sites à consulter…

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