Présentation des applications académiques accessibles via les téléservices

Si votre établissement a l’ENT i-Cart et que vous utilisez les comptes Educonnect (pour les parents et les élèves), l’accès à l’ENT se fera à partir de cette adresse  : https://ent.ac-poitiers.fr

Les comptes Educonnect sont valables pendant toute la scolarité de l’élève.

Les utilisateurs arriveront, une fois leur compte activé, sur la page d’accueil de l’ENT et pourront accéder au portail Scolarité Services à partir du raccourci (item)Portail des Téléservices“. (Pour mémoire, l’adresse (url) des téléservices est : https://teleservices.education.gouv.fr).

Chaque chef d’établissement décide de la mise en place des services en ligne.
Les services en ligne proposés dans le 2nd degré sont :

• la fiche de renseignements : la possibilité pour les parents de mettre à jour les données administratives les concernant (la validation finale des données se fait par l’établissement)
  • Folios :  L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
  • LSU (livret scolaire unique) :Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :
    • les bilans périodiques du cycle en cours
    • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
    • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire “savoir-nager” (ASSN), etc.

À la fin de chaque période, un bilan détaille :

• au recto, le niveau des élèves par matière
    • au verso, les appréciations générales et les projets menés

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents pourront s’être constitué un dossier d’une trentaine de bilans.

• SIECLE Évaluation : Cette application remplace SCONET Notes.
    Elle permet la consultation des évaluations des élèves par notes, mais aussi par compétences.
  • SIECLE Vie scolaire : Cette application remplace SCONET Absences.
    Elle permet de suivre l’ensemble des évènements liés aux élèves dans le cadre de la vie scolaire (absences et retards, punitions et sanctions disciplinaires).

=> Plus d’informations dans le livret scolarité services 2021