Folios, le portfolio scolaire ou une autre façon de valoriser ses apprentissages

Folios : vue "élèves", vue "enseignants"

Folios : vue « élèves », vue « enseignants »

L’ouverture de l’application nationale Folios, accessible dans l’ENT i-Cart avec les identifiants académiques pour les enseignants et les comptes téléservices pour les élèves, (depuis l’adresse de connexion : ent.ac-poitiers.fr ) à la condition de rajouter l’adresse de folios sur le bureau (dans gestion des profils : pour le profil enseignants rajouter le lien suivant : https://id.ac-poitiers.fr/mdp/redirectionhub/redirect.jsp?applicationname=folios   et pour le profil élèves celui-ci : https://teleservices.ac-poitiers.fr/redirectionhub/redirect.jsp?applicationname=folios_ts   ) est l’occasion d’évoquer la mise en œuvre des parcours éducatifs.

Garder une trace des travaux, des rencontres, des pratiques expérimentées, des références acquises…

L’idée générale de l’application Folios est de garder une trace, pendant toute la scolarité (au moins de la 6e à la terminale), des travaux, des rencontres, des ressources, des pratiques d’un élève, afin de valoriser ses connaissances et son savoir-faire à ses propres yeux tout d’abord, mais aussi à l’intention des enseignants, de la famille. L’élève sera invité, après chaque projet, à renseigner son portfolio numérique et ce afin de l’impliquer progressivement dans une démarche active.

Ces démarches de projets sont à mettre en œuvre dans le cadre des différents parcours : le parcours Avenir, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours d’éducation à la santé, le parcours citoyen. Les modalités de suivi, d’accompagnement des élèves sont à définir au sein de l’équipe pédagogique, en associant judicieusement tous les collègues (professeurs de disciplines, professeur-documentaliste, CPE, personnel soignant, d’orientation…).

Les différents parcours (quelques références pour y voir plus clair)

Découvrir et utiliser Folios : comment faire ?

=> Si votre établissement utilisait déjà le « webclasseur », il suffit de changer l’item de bureau pointant vers cet outil et de le remplacer par l’adresse folios.

=> Si votre établissement n’était pas utilisateur du webclasseur, prenez contact avec Jean-Christophe Arcamone (jc.arcamone@ac-poitiers.fr) chargé du déploiement de l’application Folios dans notre académie.

=> Des tutoriels pour utiliser Folios

 

 

Laisser un commentaire