Quid des quotas et comment les surveiller ?

Valeurs et fonctionnement des quotas

Pour éviter la saturation des espaces de stockage du serveur pédagogique scribe, chaque utilisateur a un quota disque (quantité d’espace de stockage allouée). La valeur du quota varie en fonction des utilisateurs et des départements. Habituellement, la valeur du quota des élèves est comprise entre 512Mo et 1Go alors que la valeur du quota pour les personnels (enseignants, administratifs, …) est comprise entre 4Go et 8Go.

Les quotas concernent l’ensemble des fichiers créés par l’utilisateur sur le serveur pédagogique (dossier personnel, partages équipes pédagogiques, classe, groupes, …). De plus, les fichiers déplacés dans la corbeille sont toujours inclus dans le calcul de l’espace disque occupé par l’utilisateur. Lorsqu’un utilisateur atteint son quota, il reçoit un courriel pour lui signaler de faire du nettoyage dans ces fichiers.

Lorsqu’un enseignant souhaite copier des fichiers volumineux sur le serveur pédagogique sans que cela utilise l’espace qui  lui a été attribué, il faut qu’il les dépose dans l’espace mediaprof. Cet espace n’est pas comptabilisé dans le quota des enseignants.

Les quotas sont composés d’une limite douce (valeur attribuée aux utilisateurs par exemple 512Mo pour les élèves) et d’une limite dure (2 fois la limite douce). Lorsqu’un dépassement de quota est compris entre la limite douce et la limite dure, l’utilisateur a 7 jours pour revenir en dessous de la limite douce. Dans le cas contraire, il ne pourra plus écrire dans les espaces de stockage et certaines applications ne pourront plus se lancer. Si l’utilisateur atteint la limite dure, il n’aura pas droit au délai cité ci-dessus.

Avec la nouvelle version du serveur pédagogique scribe, les utilisateurs peuvent connaitre les fichiers stockés hors de leur espace personnel qui leur appartiennent. Pour cela, il suffit d’ouvrir le fichier liste_fichiers.log dans un éditeur de texte. Ce fichier se trouve dans le répertoire “perso”. Ce document est mis à jour une fois par semaine. De plus, à la connexion de l’utilisateur, une fenêtre s’affiche si le quota est presque atteint ou dépassé.

Actions réalisables par l’administrateur local :

– Voir l’utilisation des quotas dans l’EAD

Les quotas peuvent être consultés dans l’EAD (menu Outils > Quotas disque) par l’administrateur local. L’outil permet d’appliquer 3 filtres d’affichage :

• Quotas dépassés
  • Quotas à surveiller (quotas presque atteint)
  • Tous les quotas

Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : http://eole.ac-dijon.fr/documentations/2.5/completes/HTML/ModuleScribe/co/quotas_2.html

– Voir où sont les fichiers des utilisateurs à l’aide de l’application Infosquota : Outil dédié à la gestion et à la surveillance des quotas (uniquement sur i-Cart 2.5 – Nouvelle version de l’ENT)

Grâce à son outil de visualisation, Infosquota permet de retrouver les fichiers que les utilisateurs ont ventilé hors de leur espace personnel. Comme précisé précédemment, les fichiers dispersés dans d’autres espaces de stockage du serveur (hors mediaprof) sont comptabilisés dans le quota de l’utilisateur.

Pour accéder à cette interface, vous pouvez soit utiliser le raccourci Infosquota (catégorie “Administration”) soit utiliser l’adresse suivante : https://i-cart.clgxx-nom_du_college.ac-poitiers.fr/quotas/

Vous trouverez plus d’informations sur l’outil Infosquota à l’adresse suivante : http://eole.ac-dijon.fr/documentations/2.5/completes/HTML/ModuleScribe/co/10-infosQuota.html

Tutoriel sur l’utilisation de l’outil de visualisation d’Infosquota : Infosquotas2_visualisation

– Contacter la plateforme d’assistance académique

Si vous n’arrivez pas à retrouver un fonctionnement normal, n’hésitez pas à contacter la plateforme d’assistance académique pour débloquer la situation.

Vous pouvez accéder à un autre article sur les quotas, en cliquant sur le lien suivant : Surveiller les quotas dans i-cart