Une nouvelle version de Balado pour i-Cart 2.5

Une nouvelle version de l’application Balado sera déployée prochainement sur les ENT i-Cart 2.5. Cette version n’a plus besoin d’extension spécifique dans le navigateur pour fonctionner. De ce fait, elle est utilisable sur l’ensemble des matériels traditionnels et mobiles.

S’agissant d’un nouveau développement, l’interface graphique a grandement changé. Pour autant, les fonctionnalités présentes dans la version précédente sont toujours là. L’objectif de cet article est de vous aider à retrouver les fonctionnalités de base et vous rappeler le potentiel de cette application.

Accéder à Balado :

Pour accéder à l’application Balado, il faut utiliser le raccourci Balado présent par défaut dans la catégorie Applications.

L’affichage du menu de l’application se fait en cliquant sur

Rôle des différentes entrées du menu :

• Liste des activités : Affiche les activités existantes. Permet de créer, modifier et distribuer les activités et de consulter les activités restituées (réponses).
  • Gestions des élèves : Permet de s’attribuer des classes, de créer et gérer des groupes et de voir les élèves dans les classes.
  • Aide : Donne accès à une vidéo de 5 minutes qui décrit les principales fonctionnalités de l’application.
  • Activités Publiques : Permet de regarder et d’utiliser les activités réalisées et rendues publiques par les collègues.
  • Déconnexion : Pour se déconnecter de l’application.

Apport de l’application Balado :

L’application Balado permet de faire travailler l’expression orale de ses élèves sans disposer de baladeurs MP3 ou MP4.

Elle permet de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements avec une classe ou un groupe d’élèves.

A cela s’ajoute la possibilité de construire un véritable document pédagogique puisqu’il est possible d’ajouter images, textes ou vidéos.

Ces activités sont disponibles en classe mais aussi hors de la classe.

Il est également possible aux élèves de s’abonner grâce aux flux RSS des enseignants permettant ainsi le podcasting.

Les usages peuvent donc être très divers :

• s’exercer à l’oral en langues vivantes,
  • préparer un oral,
  • préparer une épreuve de communication,
  • enregistrer un chant en éducation musicale,
  • lire à voix haute…

Cet outil permet également d’envisager une différenciation pédagogique en proposant notamment différents exercices à différents groupes mais aussi un autre support possible pour des élèves en difficulté sur l’écrit.

TUTO_Balado_ELEVES

Autres articles ou sites qui abordent l’application Balado :

Guide sur la baladodiffusion :Description fonctionnelle du service numérique de baladodiffusion