Trois applications collaboratives accessibles à travers l’interface de gestion Etherhome

Comme précisé dans un précédent article, l’application Etherhome (dans i-Cart 2.5) permet de gérer les pads de l’application Etherpad et les calcs de l’application Ethercalc. Lors de la prochaine mise à jour, sera ajoutée à cette interface la gestion des scrums (tableaux blancs collaboratifs) de l’application Scrumblr.

Vous trouverez, ci-dessous, pour les applications collaboratives Etherpad, Ethercalc et Scrumblr, un descriptif et des liens vers diverses ressources.

Etherpad :

Descriptif : Etherpad est un éditeur de texte en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet à plusieurs personnes de partager l’élaboration simultanée d’un texte, et d’en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée.
Source : Wikipédia, Etherpad, https://fr.wikipedia.org/wiki/Etherpad

Liens :

 

Ethercalc :

Descriptif : EtherCalc est un tableur collaboratif en temps réel. Il s’agit donc d’une feuille de calcul où les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l’écran de tous les participants. Les participants accèdent au tableur via leur navigateur, en suivant le même concept que celui d’EtherPad.
Source : Wikipédia, Ethercalc,  https://fr.wikipedia.org/wiki/EtherCalc

Liens :

 

Scrumblr :

Descriptif : Scrumblr est une application qui offre la possibilité de créer un tableau blanc (ou mur) collaboratif. Scrumblr permet d’afficher sur ce tableau blanc virtuel des notes sous la forme de Post-it de toutes les couleurs. …
Source : Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif, https://outilscollaboratifs.com/2012/05/scrumblr-un-tableau-blanc-collaboratif/

Usages pédagogiques :

  • Recueillir des représentations sur un sujet : demander à ses élèves de donner leurs opinions sur une question.
  • Débat : poser les pour et les contre sur un thème pour en débattre.
  • Recueillir des idées sur un sujet et les classer en différentes colonnes.
  • Brainstorming : Susciter la créativité de ses élèves en leur demandant de poster leurs idées en rapport avec un sujet de réflexion.
  • Faire le suivi d’un projet.

Liens :

 

Articles déjà présents sur le blog :

Article sur le “WEB Pédagogique” :

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