ENT – Médiacentre – GAR

Depuis la rentrée 2019, l’ENT i-Cart est interfacé avec le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR). Cela signifie que l’accès aux ressources “compatibles GAR” retenues par l’établissement se fait sans ré-authentification et en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves et des personnels. Pour en bénéficier, il faut accéder à l’ENT à partir de la page “Services en ligne” (https://ent.ac-poitiers.fr/).

I – Le Médiacentre :

Les ressources “compatibles GAR” sont regroupées dans le Médiacentre. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’onglet Médiacentre de l’ENT.

Médiacentre dans i-Cart

Médiacentre dans i-Cart

Remarque : Lorsque l’utilisateur ne retrouve pas l’ensemble des ressources attribuées, il peut rafraichir l’affichage en utilisant le bouton Actualiser.

II – L’outil d’affectation des ressources (console d’affectation) :

La gestion des ressources “compatibles GAR” est réalisée, par les RA (Responsables d’Affectation), dans l’outil d’affectation des ressources (console d’affectation). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien “Accéder au module d’affectation des ressources du GAR” présent dans le Médiacentre. Ce lien est visible des personnes auxquelles cette fonction a été déléguée par le chef d’établissement (voir plus bas dans l’article).

L’outil d’affectation des ressources permet :

  • D’attribuer ou de récupérer des exemplaires numériques des ressources.
  • De visualiser les abonnements.
  • De consulter les statistiques du GAR.

Documentation “Guide Utilisateur GAR” : https://gar.education.fr/etablissements-et-ecoles/documentation-etablissements/

Vidéos sur l’utilisation de l’interface d’affectation : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/c/capsules_gar_channel/videos?s=1

III – Ressources “compatibles GAR” présentes dans l’outil d’affectation :

Les ressources présentes dans la console d’affectation sont celles mises à disposition par le ministère de l’EN, par l’académie et celles acquises par l’établissement.

Ressources mises à disposition par le ministère de l’EN :

IV – Points de vigilance pour avoir les bons groupes et utilisateurs dans l’outil d’affectation :

S’assurer que les remontées dans STS-Web (services des enseignants) et Siècle-BEE (peuplage des groupes) ont été réalisées. Plus d’infos dans l’article Un ENT opérationnel dès début septembre, c’est possible !

Les noms des divisions et des groupes présents dans le GAR sont ceux qui apparaissent dans la colonne “Libellé” de l’application STS-Web. Pour faciliter la recherche et l’attribution des ressources aux divisions ou aux groupes dans le GAR, il faut que les informations présentes dans cette colonne permettent de reconnaitre facilement la division ou le groupe concerné. Par exemple, mettre 5emeA à la place de cinquième. Si la colonne “Libellé” est vide, c’est l’information présente dans la colonne “Code” qui sera utilisée.

V – Déclaration des Responsables d’Affectation (RA) pour qu’ils aient accès à l’outil d’affectation et qu’ils soient identifiés par les services du rectorat :

La déclaration des RA se fait en 2 étapes :

Étape 1 : Déclaration des RA dans l’application “Mise à jour des personnels de l’établissement” (Responsable d’affectation GAR [Responsable académique : C. Brenelière]). Ces informations servent à alimenter une liste de diffusion qui permet la transmission d’informations liées au GAR et à donner l’accès à la plateforme d’assistance nationale du GAR.

 

Étape 2 : Donner accès à l’outil d’affectation (console d’affectation)

  1. Demander aux personnes qui vont être déclarées RA de rentrer une première fois dans le Médiacentre.
  2. Puis, accéder au Médiacentre.
  3. Aller dans “Administrer > Etablissements”.
  4. Cliquer sur Gérer les responsables d’affectations dans la colonne “Action” (Capture 1).
  5. Cocher dans la colonne “Resp. Affectation GAR ?” pour la ou les personnes concernées (Capture 2).

Capture 1

Capture 2

Attention : Il faut attendre 1 jour pour que l’accès à la console d’affectation soit effectif.

Les chefs d’établissement et leurs adjoints ont automatiquement accès à l’outil d’affectation.

VI – Assistance GAR :

Pour les problèmes liés à l’accès au Médiacentre, à la déclaration des RA et au fonctionnement du Médiacentre, à l’utilisation (usage) du Médiacentre et de la console d’affectation du GAR.
–> Contacter la plateforme d’assistance académique AMERANA (dans l’intranet académique, en haut à droite, assistance)

Pour les problèmes liés au fonctionnement (technique) de la console d’affectation du GAR.
–> contacter la plateforme d’assistance GAR. Le support : comment le joindre.

VII – Ressources :

Mémo GAR académique : MEMOetablissement-college-2022-09
Site du GAR : https://gar.education.fr/
Documentation : https://gar.education.fr/etablissements-et-ecoles/documentation-etablissements/
Voir article académique : Le GAR, pour un usage responsable des données scolaires
Ressources Dane de Lyon :
– Les moments-clés de l’année scolaire :


– Gestion des ressources numériques :

– Exemple d’organisation au sein d’un établissement scolaire :