Mettre une charte d’utilisation du numérique et informer sur le RGPD dans l’ENT

L’ENT i-Cart intègre des outils permettant la mise en place d’une charte d’utilisation du numérique et l’information des utilisateurs (mentions) sur le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Ces outils se trouvent dans la partie administration du portail de l’ENT.

I – Charte

Pourquoi mettre une charte d’utilisation du numérique dans l’ENT ?

La charte d’utilisation du numérique vise à préciser les droits et devoirs des personnes qui utilisent les matériels et outils numériques mis à disposition par l’établissement, tels que les ordinateurs, l’ENT, Internet…
La charte est un texte élaboré par l’établissement. Les élèves peuvent y être associés.

Comment utiliser l’outil charte ?

L’outil charte se situe dans l’administration du Portail (Administration du portail > CHARTE > Charte Utilisateur).

Actions à réaliser pour mettre à disposition une charte :

  1. Aller dans l’outil Charte Utilisateur.
  2. Cliquer sur le bouton Ajouter.
  3. Mettre un titre.
  4. Choisir si la charte “Doit-être lu et approuvé” par les utilisateurs.
  5. Saisir la charte dans la fenêtre de l’éditeur de texte.
  6. Cliquer sur le bouton Valider pour pouvoir ajouter les utilisateurs.
  7. Cliquer sur le bouton Ajouter un Profil LDAP pour sélectionner les catégories d’utilisateurs concernés par la charte.
  8. Sélectionner les catégories concernées (cliquer sur le “+”), puis cliquer sur le bouton Fermer.
  9. Cliquer sur le bouton Valider pour terminer.

Remarques :

  • L’outil de l’ENT permet de définir des chartes différentes en fonction des catégories d’utilisateurs.
  • Si vous avez mis “Oui” dans le champ “Doit-être lu et approuvé”, vous pouvez afficher la liste des utilisateurs qui ont approuvé la charte en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Comment consulter la charte ?

Les utilisateurs peuvent consulter la charte en cliquant sur le “i” présent sous le nom d’utilisateur.

II – RGPD

Pourquoi informer sur le RGPD dans l’ENT ?

Le RGPD oblige les établissements qui utilisent les données personnelles des utilisateurs à leur fournir un certain nombre d’informations.

Le SDET (Schéma directeur des ENT) précise qu’une mention doit être insérée sur la page d’accueil de l’ENT pour porter à la connaissance des personnes concernées les informations exigées par le RGPD.

Comment utiliser l’outil RGPD ?

L’outil RGPD se situe dans l’administration du Portail (Administration du portail > CHARTE > RGPD).

Actions à réaliser pour mettre à disposition les mentions  RGPD :

  1. Aller dans l’outil RGPD.
  2. Saisir les mentions relatives au RGPD dans la fenêtre de l’éditeur de texte.
  3. Cliquer sur le bouton Enregistrer pour terminer.

Remarques : Cet outil a été pré-renseigné avec des mentions validées par le DPD académique.

Comment consulter les informations sur l’utilisation des données personnelles ?

Les utilisateurs peuvent consulter les mentions relatives au RGPD en cliquant sur le bouton RGPD présent sur la page PROFIL de l’utilisateur.

III – Ressources :

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