Jan 05

Intégrer des ressources pédagogiques numériques externes à l’ENT

De nombreuses ressources numériques sont maintenant proposées aux enseignants et aux élèves. Pour en faciliter l’accès en utilsant votre ENT comme porte d’entrée, vous pouvez les intégrer à i-Cart de deux façons : en les interconnectant (de cette façon l’utilisateur (enseignant) d’i-Cart est reconnu automatiquement dès sa connexion à l’ENT) ou en ajoutant simplement un lien vers la ressource. Quand l’interconnexion avec l’ENT n’est pas (encore) possible, une nouvelle authentification est alors requise.

Attention, les comptes des élèves dans i-Cart ne sont pas interconnectés avec les BRNE et les enseignants qui souhaitent créer des groupes d’élèves doivent utiliser des pseudos.

L’administrateur d’i-Cart pourra demander l’interconnexion quand celle-ci est possible, en faisant un ticket d’assistance. L’item de bureau sera alors installé par les services académiques.

  • Les portails éditeurs (manuels numériques …)

Le Kiosque numérique de l’éducation (KNé) (interconnecté)

Voici ci-dessous à titre d’exemple,  l’interface proposée par le KNé, avec notamment en rouge l’accès aux banques de ressources numériques :

Cet outil vous permet d’accéder aux ressources proposées par un groupement d’éditeurs. Une fois l’interconnexion avec l’ENT établie, vous accédez à tous les abonnements souscrits par votre établissement directement sans ré-authentification. Voir l’offre sur le site.

Le Canal numérique des savoirs (CNS) (interconnecté)

L’interconnexion avec le portail CNS vous permet également d’accéder à vos ressources numériques directement, avec une offre éditeurs différente. Voir l’offre sur le site.

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Déc 20

Connecteur LaboMEP dans i-Cart

labomepLe connecteur LaboMEP a été déployé sur l’ensemble des ENT i-Cart. Pour pouvoir l’utiliser, il faut ajouter un raccourci avec une adresse qui s’appuie sur le format décrit ci-dessous :

url : https://ssl.sesamath.net/sso/login.php?application=labomep&origin=xxx
xxx : i-cart.clg<dpt>-<nom_etab ou ville>

Exemple : https://ssl.sesamath.net/sso/login.php?application=labomep&origin=i-cart.clg17-jeanmonnet

attention__nej0la La mise en place du connecteur LaboMEP nécessite la purge des comptes élèves et de leurs données. Il est impossible de récupérer les travaux qu’ils ont déjà réalisés.
La structure au sein de LaboMEP se met en place au fur et à mesure des connexions des utilisateurs.
Lors de la première connexion des élèves, l’application LaboMEP récupère les informations suivantes : Nom, Prénom, Établissement et Classe. Il leur est demandé de vérifier ces informations et de les valider si elles sont correctes.
Si la classe existe déjà, l’élève y est ajouté. Dans le cas contraire, la classe est créée puis celui-ci y est ajouté.

Oct 07

EOP (outil professeur)

EOP (Eole Outils Professeur) reprend l’application “Distribution de documents / devoirs”, en plus moderne. Elle permet d’automatiser les étapes :

  • distribution d’un document à tous les élèves d’une classe ou d’un groupe,
  • ramassage de ce document modifié par les élèves dans le dossier “perso” de l’enseignant,
  • remise de la version corrigée individuellement de ces documents aux élèves.

eop

Lire un article complet décrivant cette application sur le blog infoMétice de l’académie de la Réunion

Documentations  EOLE  :  distributiondedocuments23 ; distributiondedocuments25

Sep 13

Application CDT-Chocolat : Initialisation de début d’année

cdt

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes qui permettent de configurer, a minima (SANS prise en compte des emplois du temps des enseignants), l’application CDT-Chocolat en début d’année.

  1. Archivage du Cahier de Textes de l’année précédente : choisir Archivage année écoulée dans la catégorie Utilitaire & Maintenance. Cette action va archiver l’année antérieure et nettoyer l’application pour préparer la nouvelle année.
  2. Définition des dates de l’année scolaire en cours : Choisir Gestion des dates de début et fin de l’année scolaire dans la catégorie Gestion. Pour ne pas avoir de message d’erreur sur les semaines en alternance, il faut choisir le lundi juste avant la date de rentrée et le dimanche juste après la date de fin d’année.
  3. Gestion des périodes de vacances et autres périodes non travaillées : Choisir Gestion des dates de vacances dans la catégorie Gestion. Il s’agit de définir les dates de chacune des périodes de vacances scolaires.
  4. Gestion des plages horaires : Choisir Gestion des plages horaires dans la catégorie Gestion.
  5. Gestion de la programmation des semaines en alternance : Choisir Gestion de la programmation des semaines en alternance dans la catégorie Gestion. Choisir le libellé retenu puis créer une nouvelle programmation.
  6. Réinitialisation du compteur de consultation : Choisir Compteur de consultation : Activation – Réinitialisation dans la catégorie Outils statistiques.
  7. Importation des utilisateurs (hors élèves), des matières et des classes : Choisir Importation de données depuis SCONET /STSWeb dans la catégorie Importation. pour réussir une bonne importation dans le Cahier de textes, il est indispensable d’avoir une base STSWeb rigoureusement configurée. Pour éviter les mauvaises surprises, bien respecter les Commentaire EnVOLE lors des différentes étapes.

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