Déc 20

Connecteur LaboMEP dans i-Cart

labomepLe connecteur LaboMEP a été déployé sur l’ensemble des ENT i-Cart. Pour pouvoir l’utiliser, il faut ajouter un raccourci avec une adresse qui s’appuie sur le format décrit ci-dessous :

url : https://ssl.sesamath.net/sso/login.php?application=labomep&origin=xxx
xxx : i-cart.clg<dpt>-<nom_etab ou ville>

Exemple : https://ssl.sesamath.net/sso/login.php?application=labomep&origin=i-cart.clg17-jeanmonnet

attention__nej0la La mise en place du connecteur LaboMEP nécessite la purge des comptes élèves et de leurs données. Il est impossible de récupérer les travaux qu’ils ont déjà réalisés.
La structure au sein de LaboMEP se met en place au fur et à mesure des connexions des utilisateurs.
Lors de la première connexion des élèves, l’application LaboMEP récupère les informations suivantes : Nom, Prénom, Établissement et Classe. Il leur est demandé de vérifier ces informations et de les valider si elles sont correctes.
Si la classe existe déjà, l’élève y est ajouté. Dans le cas contraire, la classe est créée puis celui-ci y est ajouté.

Oct 07

EOP (outil professeur)

EOP (Eole Outils Professeur) reprend l’application “Distribution de documents / devoirs”, en plus moderne. Elle permet d’automatiser les étapes :

  • distribution d’un document à tous les élèves d’une classe ou d’un groupe,
  • ramassage de ce document modifié par les élèves dans le dossier “perso” de l’enseignant,
  • remise de la version corrigée individuellement de ces documents aux élèves.

eop

Lire un article complet décrivant cette application sur le blog infoMétice de l’académie de la Réunion

Documentations  EOLE  :  distributiondedocuments23 ; distributiondedocuments25

Sep 13

Application CDT-Chocolat : Initialisation de début d’année

cdt

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes qui permettent de configurer, a minima (SANS prise en compte des emplois du temps des enseignants), l’application CDT-Chocolat en début d’année.

  1. Archivage du Cahier de Textes de l’année précédente : choisir Archivage année écoulée dans la catégorie Utilitaire & Maintenance. Cette action va archiver l’année antérieure et nettoyer l’application pour préparer la nouvelle année.
  2. Définition des dates de l’année scolaire en cours : Choisir Gestion des dates de début et fin de l’année scolaire dans la catégorie Gestion. Pour ne pas avoir de message d’erreur sur les semaines en alternance, il faut choisir le lundi juste avant la date de rentrée et le dimanche juste après la date de fin d’année.
  3. Gestion des périodes de vacances et autres périodes non travaillées : Choisir Gestion des dates de vacances dans la catégorie Gestion. Il s’agit de définir les dates de chacune des périodes de vacances scolaires.
  4. Gestion des plages horaires : Choisir Gestion des plages horaires dans la catégorie Gestion.
  5. Gestion de la programmation des semaines en alternance : Choisir Gestion de la programmation des semaines en alternance dans la catégorie Gestion. Choisir le libellé retenu puis créer une nouvelle programmation.
  6. Réinitialisation du compteur de consultation : Choisir Compteur de consultation : Activation – Réinitialisation dans la catégorie Outils statistiques.
  7. Importation des utilisateurs (hors élèves), des matières et des classes : Choisir Importation de données depuis SCONET /STSWeb dans la catégorie Importation. pour réussir une bonne importation dans le Cahier de textes, il est indispensable d’avoir une base STSWeb rigoureusement configurée. Pour éviter les mauvaises surprises, bien respecter les Commentaire EnVOLE lors des différentes étapes.

Lire la suite

Sep 05

Comment faire, si vos courriels i-Cart ne s’affichent pas sur la page Accueil

Vous obtenez le message d’erreur ci-dessous à la place de voir vos courriels.

widget-roundcubePour résoudre le problème, il suffit de suivre le tutoriel suivant :

a. Commencez par aller dans l’application Roundcube en cliquant sur le raccourci Roundcube ou Mes courriels.

icones_roundcube

b. Réalisez les étapes décrites ci-dessous.

roundcube

c. Actualisez l’affichage de la page Accueil. Pour cela, allez sur la page Accueil d’i-Cart puis appuyez sur la touche F5 ou faire un clic droit sur l’onglet i-Cart du navigateur puis choisissez Actualiser l’onglet.