Mar 12

Prendre en main i-Cart

Quelques tutoriels pour aider les enseignants à débuter avec i-Cart :

– Pour créer un onglet supplémentaire dans la page d’accueil : Créer un onglet

– Pour utiliser le réseau social, qui permet d’écrire des articles et de partager des informations : Créer et gérer ses groupes avec le réseau social d’i-Cart . A noter : les groupes classe créés automatiquement contiennent les élèves et les enseignants de la classe.

– Pour utiliser des lieux de stockages partagés : L’arborescence du réseau pédagogique Scribe. Depuis chez soi on peut utiliser ces dossiers partagés du réseau pédagogique, mais les fichiers ne peuvent pas y être téléchargés tous en même temps.

 

Mar 09

Les applications d’i-Cart au service des apprentissages

Les applications de l’ENT peuvent être utiles quand on souhaite accompagner des apprentissages d’une manière personnalisée, et développer l’autonomie.

Par exemple au collège de Lencloitre des activités individuelles utilisant des fichiers audio  permettent de différencier la pédagogie. Les élèves peuvent choisir des exercices plus ou moins complexes en fonction de leurs progrès.
Certains professeurs de langues proposent des corrections formatives individualisées enregistrées en MP3 suite à une production d’élève (voir page 18 du rapport de Christophe Labetoulle). La correction ainsi faite est plus détaillée, plus personnalisée et plus agréable pour l’élève qu’une correction écrite, sans être plus longue à réaliser.

A Niort un professeur prolonge l’heure de vie de classe à l’aide du réseau social, ce qui permet notamment d’ éduquer les élèves à une gestion responsable de leurs publications et de leurs commentaires.

Des scénarios de classe utilisant la messagerie ou la distribution de documents permettent de faire travailler les élèves sur la résolution de problèmes. On peut visualiser ensuite au vidéo projecteur les raisonnements menés par des sous-groupes, afin d’exploiter les différentes solutions possibles et les erreurs.

Les activités menées à l’aide de forums facilitent l’apprentissage du débat, mais aussi les exercices de commentaires critiques, par exemple dans le cadre de lycéens au cinéma, d’argumentation en français ou philosophie, d’interaction en langues vivantes étrangères…

On peut fournir aux élèves des espaces qui serviront de carnet de bord électronique pour les travaux personnels encadrés, ou pour d’autres situations nécessitant de laisser les élèves gérer leurs projets et s’organiser. On pourra ainsi observer la progression de leur travail (…ou leur retard), les aider ou les stimuler si nécessaire. Plusieurs établissements ont recours à ce type de méthodes par exemple lors des stages en entreprise.