Sep 13

Application CDT-Chocolat : Initialisation de début d’année

cdt

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes qui permettent de configurer, a minima (SANS prise en compte des emplois du temps des enseignants), l’application CDT-Chocolat en début d’année.

  1. Archivage du Cahier de Textes de l’année précédente : choisir Archivage année écoulée dans la catégorie Utilitaire & Maintenance. Cette action va archiver l’année antérieure et nettoyer l’application pour préparer la nouvelle année.
  2. Définition des dates de l’année scolaire en cours : Choisir Gestion des dates de début et fin de l’année scolaire dans la catégorie Gestion. Pour ne pas avoir de message d’erreur sur les semaines en alternance, il faut choisir le lundi juste avant la date de rentrée et le dimanche juste après la date de fin d’année.
  3. Gestion des périodes de vacances et autres périodes non travaillées : Choisir Gestion des dates de vacances dans la catégorie Gestion. Il s’agit de définir les dates de chacune des périodes de vacances scolaires.
  4. Gestion des plages horaires : Choisir Gestion des plages horaires dans la catégorie Gestion.
  5. Gestion de la programmation des semaines en alternance : Choisir Gestion de la programmation des semaines en alternance dans la catégorie Gestion. Choisir le libellé retenu puis créer une nouvelle programmation.
  6. Réinitialisation du compteur de consultation : Choisir Compteur de consultation : Activation – Réinitialisation dans la catégorie Outils statistiques.
  7. Importation des utilisateurs (hors élèves), des matières et des classes : Choisir Importation de données depuis SCONET /STSWeb dans la catégorie Importation. pour réussir une bonne importation dans le Cahier de textes, il est indispensable d’avoir une base STSWeb rigoureusement configurée. Pour éviter les mauvaises surprises, bien respecter les Commentaire EnVOLE lors des différentes étapes.

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Sep 05

Comment faire, si vos courriels i-Cart ne s’affichent pas sur la page Accueil

Vous obtenez le message d’erreur ci-dessous à la place de voir vos courriels.

widget-roundcubePour résoudre le problème, il suffit de suivre le tutoriel suivant :

a. Commencez par aller dans l’application Roundcube en cliquant sur le raccourci Roundcube ou Mes courriels.

icones_roundcube

b. Réalisez les étapes décrites ci-dessous.

roundcube

c. Actualisez l’affichage de la page Accueil. Pour cela, allez sur la page Accueil d’i-Cart puis appuyez sur la touche F5 ou faire un clic droit sur l’onglet i-Cart du navigateur puis choisissez Actualiser l’onglet.

Juin 21

Un ENT opérationnel dès début septembre, c’est possible !

L’élément central de l’ENT (et du serveur pédagogique) est son annuaire. L’annuaire transmet aux différents services ou applications de l’ENT (et du serveur pédagogique), les informations sur les utilisateurs, sur les groupes et sur les liens qui existent entre les utilisateurs et les groupes. Il est alimenté grâce aux informations qui sont saisies dans les applications administratives de l’Education Nationale (STS-Web, BEE-SIECLE, …). La mise à jour de ces applications est donc primordiale pour un bon fonctionnement de l’ENT.

Les étapes, ci-dessous, décrivent succinctement les points à traiter pour avoir un remplissage correct de l’annuaire :

  1. Préparation de la structure dans STS-Web
  2. Création du fichier d’exportation des données de STS-Web
  3. Importation des données dans le logiciel d’emploi du temps
  4. Création de l’emploi du temps
  5. Création, si besoin, des groupes et peuplement
  6. Création des fichiers d’exportations pour STS-Web et BEE-SIECLE
  7. Importation des données dans STS-Web
  8. Dans STS-Web, exportation de la structure et des services vers BEE-SIECLE (voir image ci-dessous)
  9. Importation des données dans BEE-SIECLE

La mise à jour, des utilisateurs, des groupes et les associations utilisateurs/groupes dans l’annuaire, est automatique. Cela se fait au maximum 48h après que les informations aient été modifiées ou importées dans les applications administratives de l’Education Nationale. Vous pouvez vérifier la présence de ces informations dans l’annuaire de l’ENT grâce à son interface d’administration.

EAD

Vous trouverez des informations complémentaires dans les documents ci-dessous :

Juin 08

Du nouveau sur I-Cart !

L’ENT i-Cart change de tête pendant les grandes vacances !

  • pour les établissements disposant d’une version 2.3 de l’ENT, une évolution de l’interface actuelle avec un nouveau thème et une nouvelle page d’accueil (voir l’image ci-dessous) faisant remonter des flux d’informations sera mise en place pendant les grandes vacances. L’idée étant de dynamiser la page d’accueil de l’ENT.
le thème icart de la version 2.3

le thème icart de la version 2.3

  • Les prochains établissements dotés auront la version 2.5 de l’ENT i-Cart qui s’appuie sur les modifications apportées au thème et à la page d’accueil de la version 2.3.
le thème icart de la version 2.5

le thème icart de la version 2.5