Fév 17

Actions à réaliser lorsque vous rencontrez des problèmes d’affichage dans i-Cart!

cookiesSi vous rencontrez des problèmes d’affichage dans i-Cart!, vous pouvez vérifier les points suivants avant de faire appel à la plate-forme d’assistance.

  • 1er point : S’assurer que le navigateur est à jour (voir tutoriel Navigateur_a_jour)
  • 2ème point : Rafraîchir l’affichage de la page. Pour cela, il suffit de cliquer sur la fenêtre du navigateur puis d’appuyer sur la touche F5. Une autre solution est de faire un clic droit sur l’onglet du navigateur puis de choisir Actualiser ou Actualiser l’onglet.
    rafraichir
  • 3ème point : Vider le cache du navigateur puis rafraîchir l’affichage de l’écran (voir partie « 1 – Vider le cache du navigateur » du tutoriel cache_et_cookies)
  • 4ème point : Supprimer les cookies puis rafraîchir l’affichage de l’écran (voir partie « 2 – Supprimer les cookies » du tutoriel cache_et_cookies)
  • 5ème point : Autoriser les cookies puis rafraîchir l’affichage de l’écran (voir partie « 3 – Autoriser les cookies » du tutoriel cache_et_cookies)

Vous trouverez dans la partie 4 du tutoriel cache_et_cookies une procédure pour réaliser, en une seule fois, la suppression du cache et des cookies.

Fév 17

Demande de validation des certificats pour accéder à i-Cart!

certif

En décembre 2015, les certificats ont été changés sur l’ensemble des ENT i-Cart!.

La nouvelle autorité de certification est TERENA (DigiCert Inc)

certif_TERENA

Si vous rencontrez encore des difficultés avec les certificats, vous pouvez vérifier les points suivants avant de faire appel à la plate-forme d’assistance.

  • 1er Point : S’assurer que l’ordinateur est à la bonne date et à la bonne heure.
  • 2ème Point : S’assurer que le navigateur est à jour (voir tutoriel Navigateur_a_jour)
  • 3ème point : Vérifier que les anciens certificats ne sont pas mémorisés par le navigateur (voir tutoriel certificats)
Fév 03

Panorama de quelques bureaux i-Cart

Sur ce mur Padlet retrouvez plusieurs captures d’écrans anonymées pour vous donner une idée de différents paramétrages d’environnements numériques de travail de quelques collèges de l’académie, associant de l’information aux utilisateurs et un accès judicieux à des ressources choisies et utilisées par la communauté scolaire. Cliquez sur chaque vignette, puis sur l’onglet « profil » pour voir apparaître le bureau.

Jan 11

Folios, le portfolio scolaire ou une autre façon de valoriser ses apprentissages

Folios : vue "élèves", vue "enseignants"

Folios : vue « élèves », vue « enseignants »

L’ouverture de l’application nationale Folios, accessible dans l’ENT i-Cart avec les identifiants académiques pour les enseignants et les comptes téléservices pour les élèves, (depuis l’adresse de connexion : ent.ac-poitiers.fr ) à la condition de rajouter l’adresse de folios sur le bureau (dans gestion des profils : pour le profil enseignants rajouter le lien suivant : https://id.ac-poitiers.fr/mdp/redirectionhub/redirect.jsp?applicationname=folios   et pour le profil élèves celui-ci : https://teleservices.ac-poitiers.fr/redirectionhub/redirect.jsp?applicationname=folios_ts   ) est l’occasion d’évoquer la mise en œuvre des parcours éducatifs.

Garder une trace des travaux, des rencontres, des pratiques expérimentées, des références acquises…

L’idée générale de l’application Folios est de garder une trace, pendant toute la scolarité (au moins de la 6e à la terminale), des travaux, des rencontres, des ressources, des pratiques d’un élève, afin de valoriser ses connaissances et son savoir-faire à ses propres yeux tout d’abord, mais aussi à l’intention des enseignants, de la famille. L’élève sera invité, après chaque projet, à renseigner son portfolio numérique et ce afin de l’impliquer progressivement dans une démarche active.

Lire la suite