Avr 27

Etherhome, la nouvelle interface de gestion des pads pour Etherpad

etherhome-1

Lors de la dernière mise à jour de l’ENT, est apparue une nouvelle interface (Etherhome) pour Etherpad. Cette nouvelle interface permet de simplifier la gestion des pads.

Cette interface ne recense pas les pads déjà existants.Pour rajouter ces pads, il vous suffit de mettre dans le champ Nom du pad, le nom du pad existant (ne pas mettre d’espace dans le nom). Le pad sera rajouté dans la partie MES PADS.

Lorsqu’une autre personne vous fournit l’adresse d’un pad, vous pouvez rajouter ce pad dans MES FAVORIS.

etherhome-2

Pour les établissements qui souhaitent continuer à utiliser l’ancien panneau d’accès, il faut créer un nouvel item de bureau en mettant dans le champ url « /etherpad/ ».

etherhome-3etherhome-4

Avr 07

Utiliser Balado avec une tablette c’est possible !

Jusque-là balado-ent-iconel’application Balado, qui permet de créer des fichiers sons au format mp3 et des les partager aux différentes classes ou groupes, et qui repose sur une technologie flash peu compatible avec les formats tablettes, ne pouvait pas être utilisée avec des équipements individuels mobiles (EIM).

 

En attendant l’évolution de cette application vers des formats en html5, la solution trouvée pour l’utiliser avec des appareils mobiles est un navigateur intégrant du flash : Puffin. Une fois cette application téléchargée, vous pouvez utiliser ce navigateur pour vous connecter à l’ENT.

puffin

Pour télécharger cette application (gratuite) compatible avec des systèmes IOS ou Android rendez-vous sur ce lien

=> Découvrir et utiliser l’application Balado en cliquant sur les tutos

Fév 17

Actions à réaliser lorsque vous rencontrez des problèmes d’affichage dans i-Cart!

cookiesSi vous rencontrez des problèmes d’affichage dans i-Cart!, vous pouvez vérifier les points suivants avant de faire appel à la plate-forme d’assistance.

  • 1er point : S’assurer que le navigateur est à jour (voir tutoriel Navigateur_a_jour)
  • 2ème point : Rafraîchir l’affichage de la page. Pour cela, il suffit de cliquer sur la fenêtre du navigateur puis d’appuyer sur la touche F5. Une autre solution est de faire un clic droit sur l’onglet du navigateur puis de choisir Actualiser ou Actualiser l’onglet.
    rafraichir
  • 3ème point : Vider le cache du navigateur puis rafraîchir l’affichage de l’écran (voir partie « 1 – Vider le cache du navigateur » du tutoriel cache_et_cookies)
  • 4ème point : Supprimer les cookies puis rafraîchir l’affichage de l’écran (voir partie « 2 – Supprimer les cookies » du tutoriel cache_et_cookies)
  • 5ème point : Autoriser les cookies puis rafraîchir l’affichage de l’écran (voir partie « 3 – Autoriser les cookies » du tutoriel cache_et_cookies)

Vous trouverez dans la partie 4 du tutoriel cache_et_cookies une procédure pour réaliser, en une seule fois, la suppression du cache et des cookies.

Informations complémentaires sur « Vider le cache du navigateur » : http://www.viderlecache.fr/

Fév 17

Demande de validation des certificats pour accéder à i-Cart!

certif

En décembre 2015, les certificats ont été changés sur l’ensemble des ENT i-Cart!.

La nouvelle autorité de certification est TERENA (DigiCert Inc)

certif_TERENA

Si vous rencontrez encore des difficultés avec les certificats, vous pouvez vérifier les points suivants avant de faire appel à la plate-forme d’assistance.

  • 1er Point : S’assurer que l’ordinateur est à la bonne date et à la bonne heure.
  • 2ème Point : S’assurer que le navigateur est à jour (voir tutoriel Navigateur_a_jour)
  • 3ème point : Vérifier que les anciens certificats ne sont pas mémorisés par le navigateur (voir tutoriel certificats)