Répétitions chorale

Le concert approche… quelques répétitions s’imposent…

Répétitions supplémentaires :

– lundi 6 mai de 13h à 14h en salle Cousseau.
– lundi 27 mai de 13h à 15h en salle Cousseau.

 

Lettre pour le concert du 6 juin

Le 30/04/2019 à Thénezay
Madame, Monsieur,
Votre enfant participe au concert de la chorale qui aura lieu le jeudi 6 juin à 21h00 au Bocapôle à Bressuire.

Quelques points sur l’organisation :

– Pour la tenue vestimentaire : chaussures et pantalon sombres (jean noir ou bleu foncé) + tee-shirt coloré (celui de la chorale pour ceux qui l’ont commandé, tee-shirt uni de couleur pour les autres). Nous passerons une journée bien dense et n’étant pas à l’abri d’une tache éventuelle lors des repas, je vous conseille de prendre votre tenue dans un sac et de vous changer juste avant la représentation.

– Nous prendrons le bus au collège le matin à 8h30 et passerons la journée dans la salle pour nous échauffer et répéter avec les autres collèges.

Nous mangerons sur place. Pour cela, il faudra prévoir 2 pique-niques : celui du midi et celui du soir. Pour les élèves demi-pensionnaires, le repas de ce jour sera retiré de votre facture.

Début du concert à 21h. Vous pouvez réserver vos places sur le lien du blog musique, rubrique chorale.

A l’issue du concert (aux alentours de 23h), chaque élève regagne son domicile avec ses parents ou un adulte que vous aurez désigné.

Mme Morandini.

 

Répétition mardi 2 avril

Bonjour à tous!!! Répétition demain en salle Cousseau 13h-13h45.

Au programme:
Partout dans l’univers à terminer.
Hey Jude, revoir partie centrale.
Hello Goodbye.

A toutes allures

Comment s’organise le temps en musique?

Notions abordées: pulsé/non pulsé, tempo (lento, moderato, allegro), pulsation, rythme, accelerando, timbre de l’orchestre symphonique.

1. Ecoute:

Nous avons marché sur cette musique et observé que les tempi changeaient en alternance: rapide: allegro/ lent: lento.

Vous pouvez observer l’orchestre symphonique et les instruments qui le composent.

2. Projet musical :

Fiche Pour louper l’école élève

 

La musique : un témoin de la guerre; un outil de propagande

Quelle place prend la musique face à un évènement de société comme une guerre?

 

1. Notre projet musical 1:

Zombie des Cranberries.

Vidéo du Monde expliquant le conflit Nord-irlandais:

Notre projet musical 2 :

La petite kurde de Pierre Perret

2. Écoute :

Krzysztof Penderecki est un compositeur et chef d’orchestre polonais né en 1933. Il a écrit cette œuvre en 1960. Ici, il a voulu rendre hommage aux victimes d’Hiroshima (6 août 1945). Cette œuvre devait au départ s’appeler 8’37”, durée entre la première alarme et l’impact de la bombe sur la ville. Elle est écrite uniquement pour des cordes frottées: 52 instruments parmi lesquels: violons, altos, violoncelles, contrebasses.

DÉFINITIONS :

Un trémolo: effet de tremblement d’une note en la répétant.
Un glissando: glisser d’une note sur l’autre.
Un cluster: plusieurs notes proches jouées en même temps.
Pizzicato: jouer d’un instrument à cordes frottées en pinçant les cordes.
 Col legno: jouer avec le bois de l’archet (à l’envers).

 

3. Projet musical 2: création:

Et pour vous, comment évoquer la guerre en musique?

3ème 1:

 Ilona, Lou et Johann:

Pourquoi une guerre, qu’est-ce qui nous prend?
Qu’apporte-t-elle au gouvernement?
Laissez-vous vivre, laissez-nous survivre,
Vivre une vie que nous aurons choisie.

Cette guerre c’est un vrai suicide,
Cette guerre est extrêmement horrible.
Une guerre inutile, je ne veux pas mourir.
Ils ont réussi à anéantir la vie civile.

Ça suffit comme ça; reprenons-leur le pouvoir!!!

Pourquoi une guerre, qu’est-ce qui nous prend?
Qu’apporte-t-elle au gouvernement?
Laissez-vous vivre, laissez-nous survivre,
Vivre une vie que nous aurons choisie.

 

Lucie, Pierre et Théo:

Il est où l’ennemi, il est où? il est où?
Il est où l’ennemi, il est où? il est où?
Mais t’es pas là, mais t’es où? (pas là, pas là)
Mais t’es pas là, mais t’es où? (pas là, pas là)
Mais t’es où? (pas là, pas là)

Toujours autant de tirs chez moi,
Mais il reste de l’espoir, de l’espoir.
Rien qu’une fois vous et moi,
Rien qu’un jour sans la guerre.
Dans la tranchée, oh, oh,
Le chant de guerre plein les tombeaux.

Il est où l’ennemi, il est où? il est où?
Il est où l’ennemi, il est où? il est où?
Mais t’es pas là, mais t’es où? (pas là, pas là)
Mais t’es pas là, mais t’es où? (pas là, pas là)
Mais t’es où? (pas là, pas là)

Poser j’suis sous Jack dans ma tranchée
Pou, pou, pou.
J’fais repérage d’ennemi sur l’horizon.
Pou, pou, pou.
J’ai vu son fusil,
Pou, pou, pou.

Il est où l’ennemi, il est où? il est où?
Il est où l’ennemi, il est où? il est où?
Mais t’es pas là, mais t’es où? (pas là, pas là)
Mais t’es pas là, mais t’es où? (pas là, pas là)
Mais t’es où? (pas là, pas là)

La guerre n’est plus à la mode
C’est pas compliqué de tirer
Si tu voulais tu le ferais,
Moi je m’en accommode
Si je te tire dessus,
Je serais le seul
Allez viens je t’emmène au camp,
Je t’emmène au dessus du champ.

Il est où l’ennemi, il est où? il est où?
Il est où l’ennemi, il est où? il est où?
Mais t’es pas là, mais t’es où? (pas là, pas là)
Mais t’es pas là, mais t’es où? (pas là, pas là)
Mais t’es où? (pas là, pas là)

 

Amandine, Louison, Manon:

La guerre c’est mal, on y reste tous,
Même s’tu veux pas, tu pars quand même
Puis tu r’viens pas, tu crèves là,
C’pas ton choix, tu pars quand même.

Tu pars quand même, tu pars quand même
Tu pars quand même, tu pars quand même
Tu pars quand même, tu pars quand même
Tu pars quand même.

T’envoie des lettres, l’horreur que c’est,
Tes amis crèvent, t’y restes quand même,
Les fusils tirent, tu dois t’défendre,
La mort est là, t’y restes quand même,

T’y restes quand même, t’y restes quand même,
T’y restes quand même, (yeah)

Reste là, non, surtout ne fuis pas,
Reste là mon fils, surtout ne fuis pas,
Reste là, non, surtout ne fuis pas,
Reste là mon fils, surtout ne fuis pas.

Au bout de ton fusil
T’as ta baïonnette du nom de Rosalie.
Puis tu réfléchis pas, tu plantes le premier qu’tu vois.
T’sais pas pourquoi mais t’as du sang partout,
Puis tu partauges dans la boue.
Toujours embourbé jusqu’aux genoux.
T’es qu’un soldat, t’es qu’un soldat (yeah)

Reste là, non, surtout ne fuis pas,
Reste là mon fils, surtout ne fuis pas,
Reste là, non, surtout ne fuis pas,
Reste là mon fils, surtout ne fuis pas.

Ooh, ooh, ooh, ooh surtout ne fuis pas (X4)

S’tu quittes le camp, t’survivras pas
Ils hésitent pas à tirer d’ssus
Tu meurs quand même, tu meurs quand même
Tu meurs quand même, tu meurs quand même
Tu meurs quand même, tu meurs quand même
Tu meurs quand même.

Mon fils tu meurs quand même
Reste là, non, surtout ne fuis pas,
Reste là mon fils, surtout ne fuis pas,
Reste là, non, surtout ne fuis pas,
Reste là mon fils, surtout ne fuis pas.

Ooh, ooh, ooh, ooh surtout ne fuis pas (X4)

 

Léa, Maëlle et Charles:

A t’attendre tous les soirs,
En espérant t’revoir,
Et les enfants qui attendent ta présence.
Sans savoir si tu es d
éjà parti
Les bombardements seraient finis.
De regarder les journaux,
Pour savoir si t’es là haut
Et que tu veilles déjà sur les mômes…

Il est 6h, je me réveille de l’enfer,
Un soldat déjà tombe à terre.
Te raconter un peu le malheur que je vis
Et la vie des poilus.

Et la France a gagné!!!

A t’attendre tous les soirs,
En espérant t’revoir,
Encore une année d’passée.
Le voisin est parti sans même nous prévenir,
J’espère qu’il va te secourir.

Des soldats tombent encore,
Mais je ne suis toujours pas mort,
Et je sui toujours plein de remords.

Mais tu nous as quitté.

Steve Reich: Different trains

La musique, un moyen de propagande:

La Chevauchée des Walkyries

 

Bonnes vacances!!!

…ET…

Votre mission, pas le choix, vous devrez l’accepter. Il vous faut apprendre vos paroles des chansons travaillées puisque celles-ci ne seront plus vidéo-projetées puisque le jour du concert, c’est par coeur, sans support.

Rappel:

Hey Jude
Liverpool
Yesterday
Quatre garçons dans le vent
Help
All you need is love
Michelle
Partout dans l’univers

Il nous en reste 4 à travailler, nous sommes dans les temps, bravo à vous!!! (mais il ne faut pas traîner)

La musique au moyen-âge

Comment s’organisait la musique dans la société du moyen-âge?

1. Les danses:  vidéos à regarder pour votre projet de bal du moyen-âge.

 

 

2. Projet musical:
Créer une danse autour de notre chanson en respectant les phrases musicales.

Can vei la lauzeta mover

 Le compositeur, Bernard de Ventadour est un troubadour . Il parle donc la langue d’oc. Il a écrit cette déclaration d’amour pour Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), reine de France puis reine d’Angleterre.

Strophe 1 :
Nb : penser à rouler les « R ».

Can vei la lauzeta mover,
Canne vaille la laozéta mouvère

De joi sas alas contra’l rai,
Dé joy sasse alassa con—tra raille

Que s’oblid’ e’s laissa chazer,
Qué so–blidesse laïssa chazère

Per la doussor c’al cor li vai,
Père la doussor cal co—r li vaille

Ai! Tan grans enveya m’en ve
Aïe tanne gr’Ns N’véya m’N vé

De cui qu’eu veya jauzion!
Dé coui coille veilla, jaozionne!

Meravilhas ai, car desse
Méravilasse aïe car déssé–

Lo cor de dezirer no’m fon.
Lo cor dé dézirè—re nomme phone.

Traduction

Quand je vois l’alouette mouvoir
De joie ses ailes face au soleil
Que s’oublie et se laisse choir
Par la douceur qu’au cœur lui va,
Las ! Si grand envie me vient
De tous ceux dont je vois la joie,
Et c’est merveille qu’à l’instant
Le cœur de désir ne me fonde.

2 versions à écouter et comparer:

 

3. A voir:

Kaamelott: La quinte juste.

Des instruments anciens dans les musiques du Moyen-âge:

15 vidéos: les seigneurs, les paysans, la musique médiévale… n’auront plus de secret pour vous!!!

4. L’écriture musicale.
Nous avons vu en classe que la musique n’était pas écrite comme nous la connaissons aujourd’hui.

Le manuscrit de notre chanson par exemple:

Voici une rapide présentation de l’évolution:

 

 

D’où vient le nom des notes de musique DO RE MI FA SOL LA SI?

Bon à savoir: dans certains pays notamment chez les anglo-saxons, les notes de musique s’appellent A B C D E F G.

Master classe sur comment interpréter la musique médiévale.

Ce jeudi 14 mars, j’ai eu la chance de travailler avec un spécialiste de la musique médiévale. Nous avons travaillé sur la musique religieuse et son interprétation.

A défaut d’un lutrin, mon pupitre :

Fac similé (copies) de partitions.

 

Lien sur la musique au Moyen-âge:

4. Le Chant grégorien:

Le chant grégorien:

DÉFINITION :
Chant grégorien : chant religieux catholique et monodique (= unisson : une seule mélodie à la fois) du Moyen-âge, pratiqué à partir au Vème siècle par des voix d’hommes (les femmes n’étant pas les bienvenues pour chanter dans les églises) a cappella (sans accompagnement instrumental). Le texte est en latin. Le caractère de cette musique est solennel et austère. Le temps n’est pas pulsé, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas frapper de pulsation. A partir du IX ème siècle, les musiques au sein de l’Église vont devenir polyphoniques (plusieurs mélodies superposées). C’en est fini de l’âge d’or du chant grégorien.

DÉFINITIONS:

Pulsation : battement imaginaire qui donne le tempo, la vitesse de la musique.

Phrase musicale: partie musicale constituée de plusieurs notes qui peut soit se terminer : phrase conclusive (équivalent du point en français, on sent que la phrase se termine) soit rester en suspens : phrase suspensive (équivalent de la virgule en français, on sent que la phrase n’est pas terminée).

Liaison :signe musical sur une partition qui indique le phrasé.

 

 

 

 

 

Répétition du mardi 5 février

Comme je vous l’ai dit, suite à mes absences au mois de décembre, j’ajoute des répétitions un mardi par mois. Bingo!!! C’est ce mardi que nous aurons la joie de nous retrouver. 13h Salle de musique.

Au programme:
All you need is love: je suis désolée… mais va falloir s’y coller. Votre week-end comme le mien va être difficile, mais nous nous devons d’assurer comme des dingues car nous sommes un super groupe et ce ne sont pas 3 phrases en anglais qui nous auront. (en tout cas… pas vous, ce ne sera pas moi qui chanterai le 6 juin !!!)
Michelle: fin.
Quatre garçons dans le vent: fin.
– Chant plaisir que vous choisirez parmi ceux que l’on connait bien. Je ne sais pas pourquoi… je sens qu’il y aura du Liverpool dans l’air.