La cleanwalk des éco-délégués pour la Semaine européenne de réduction des déchets

27 novembre 2020 / Le témoignage de Louise (6e) :

” On a ramassé pendant une heure toute sorte de déchets comme un téléphone, un masque ou des canettes de bière dans les fossés. On avait des gants et des gilets jaunes. Arrivés au collège, on a vidé les sacs contenant nos trouvailles dans une brouette . Ensuite on les a trié : plastique, verre, métal, papier et déchets ménagers pour la poubelle. “

On est bien en 2020 !!

La pesée :

  • 1 kg de déchets ménagers
  • 100 g de métal
  • 8 kg de verre
  • 1 kg de plastique
  • 200 g de papier
  • un vieux téléphone portable

Soit un total de 10,3 kg, ce qui est représentatif des années passées.

Le résultat de la cleanwalk

Bravo aux 16 éco-délégué.e.s volontaires pour cette action civique de ramassage des déchets aux alentours du collège !

Un grand merci à la Communauté de communes Parthenay-Gâtine pour les gants et les gilets, à Mme Jault pour l’acheminement de ce matériel entre Parthenay et Thénezay, à M. Pain pour la logistique avant-pendant-après, à M. Galy pour sa participation active et souriante.

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

1 ) Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Lorsque l’on parle du réchauffement climatique aujourd’hui, il s’agit du phénomène d’augmentation des températures qui se produit sur Terre depuis 100 à 150 ans. Depuis le début de la Révolution Industrielle, les températures moyennes sur terre ont en effet augmenté plus ou moins régulièrement. En 2016, la température moyenne sur la planète terre était environ 1 à 1.5 degrés au dessus des températures moyennes de l’ère pré-industrielle (avant 1850).

Principalement, c’est la production d’énergie (électricité, chauffage) et de carburant pour les transports (principalement les voitures, mais aussi en partie l’aviation ou le transport maritime) qui causent le réchauffement climatique. Ensuite arrivent la gestion des territoires et notamment la déforestation, l’agriculture mais aussi l’élevage.

D’abord, une augmentation des températures à cause du réchauffement climatique affecte l’ensemble de l’écosystème mondial et pas seulement la chaleur ressentie. La météo s’en trouve perturbée, avec une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, des changements des modèles météorologiques habituels. Cela veut dire plus de tempêtes, plus d’inondations, plus de cyclones et de sécheresses.

Source :https://e-rse.net/definitions/definition-rechauffement-climatique/#gs.5plmgs

Camille C., éco-déléguée de 3e

2 ) Illustration avec un graphique réalisé en 2010 par la chercheuse Makiko Sato, professeur au Earth Institute de l’université Columbia :

Ce graphique représente les températures moyennes mensuelles globales terres-océans.
Chaque colonne du graphique représente une année. Chaque carré est donc un mois. Le carré en haut à gauche est donc le mois de janvier 1921. Le carré en bas à droite est le mois de décembre 2010.
Chacun des trois rectangles représente donc 30 années, de 1921 à 1950 ; de 1951 à 1980 puis de 1981 à 2010.

La période de référence est celle qui va de 1951 à 1980. Les températures moyennes sont donc définies, par exemple, en calculant la moyenne de toutes les températures des mois de janvier de cette période.

Les couleurs permettent de connaître la différence de température par rapport à la température moyenne de la période de référence. Ainsi, le mois de juin 1929 a été de -0,5°C à -0,3°C plus froid que la moyenne des températures des mois de juin entre 1951 et 1980.
Le mois de novembre 2010 a été entre +0,7°C et +0,89°C plus chaud.

Source : https://www.albedoclimat.org/logo 

Stop aux déchets !

Jeudi 28 novembre, nous les éco-délégués et le club nature avons fait le ramassage des déchets. Il faisait un beau temps froid avec du soleil et du vent. Il y avait 16 élèves et 3 accompagnateurs.
Au début, nous avons été faire le tour de la caserne des pompiers où nous avons trouvé peu de déchets. Ensuite nous sommes allés à la mare à Margot, où on a trouvé quelques canettes qui étaient dans l’eau et qu’on a sorti avec des perches.
Par la suite, on a remonté la route vers le collège et on a trouvé des paquets de panaché et de bière vide dans les fossés.

Ensuite nous avons fait le devant du collège avant d’aller faire le stade ou nous avons trouvé beaucoup de déchets surtout au niveau des tribunes et du parking et aussi par terre à côté des poubelles. Il y avait des morceaux de verre, des paquets de bonbons, des bouteilles pastique, des cigarettes…
Au bout d’une heure nous sommes rentrés au collège faire le tri de tout les déchets pour ensuite faire la pesée. C’était bien, on s’est amusé en même temps qu’on a ramassé.

La pesée :
le plastique : 1,850 kg
le métal : 1,150 kg
le verre : 2,950 kg
le carton : 0,700 kg
les déchets ménagers : 3,950 kg
le plomb : 1,800 kg
Ca nous fait un total de : 12,400 kg

Ma journée à Zoodyssée

“Le matin, quand nous sommes arrivés, l’animateur du zoo nous a tout expliqué puis il nous a montré la où on devait poser nos sacs. Nos animateurs nous ont donné plusieurs informations.

Puis nous avons pris un plan et nous nous sommes mis par groupes de 3 à 5 élèves. Nous avons visité et pris des photos toute la matinée : on a vu des loups, des cerfs, des renards roux, des marmottes, des chevaux, des animaux de la ferme et des biches etc. On a fait ça jusqu’à 12h30, ensuite nous avons pris le pique-nique jusqu’à 13h30.

une marmotteune outarde mâleun bisondes sangliersun macaque

L’après-midi, nous sommes allés dans une salle avec des serpents dans des vitrines. On les a vu manger : ils mangent une souris vivante tous les 15 à 20 jours car il leur faut très longtemps pour digérer. La vipère la pique pour la tuer avant de la manger. La couleuvre la serre pour l’étouffer avant de la manger. On a fait ça pendant 2h30 et ensuite nous sommes allés dans un grand vivarium on a pu toucher ou même prendre dans nos mains les serpents !

Puis c’était l’heure d’aller prendre le goûter pour après faire une photo de groupe et repartir.”

Leslie, 6e3

Photos : L. Bourdarias

Comment on fait du beurre ?

A écouter : l’interview de M. Pineau, éleveur, fromager, fermier à l’EARL “Flore d’étable”. L’exploitation se situe à Sainte-Radegonde-les -pommiers près de Thouars.

Interview (09 octobre 2017) et montage réalisés par les éco-délégués Ambre, Camille, Johann, Maëva et Yanaëlle. Final cut 😉 par Mme Dessons. L’interview a été réalisée pendant que M. Pineau battait le beurre devant les 6e. Bonne écoute !

Les animaux (01’42”) :

Les produits laitiers (00’59”) :

Le métier (02’00”) :

Voir aussi l’article publié par Mme Marceau, professeure de S.V.T., sur le site du collège. Voir également l’article sur la semaine du goût.

Voir enfin le montage vidéo réalisé par Johann : 

Notre Grand nettoyage d’automne

Le lundi 28 novembre 2016 a eu lieu le ramassage des déchets à Thénezay, autour du collège Jean La Fontaine. Cette sortie s’est déroulée de 15h30 à 17h00. Elle a été animée par Mme Dessons (professeur d’histoire, géographie ainsi qu’éducation morale et civique), Mr Bourdarias (professeur de physique-chimie ) et Mr Pain (agent technique du collège).

mare-a-margot

La communauté de communes de Parthenay Gâtine a fourni des gants et des gilets jaunes aux élèves éco-délégués et membres du club nature, tous volontaires.

photo-de-groupe

Cette année le ramassage a été équivalent aux années précédentes, donc plutôt satisfaisant :

le-tri

-Les verres : 4.5 kg
-Les métaux : 3.35 kg
-Le plastique recyclable : 0.85 kg
-Les déchets ménagers : 1.55 kg
Au total il a 10,25 kg de déchets.

Cela montre que les gens font plus attention à l’environnement

M.M et R.D / 5°1

 

Concours photo des éco-délégués : les lauréats

A l’instar de celui de l’an dernier sur le thème des animaux, un concours photo était été organisé par les éco-délégués avec comme thème le climat et la météo. 13 élèves ont exposé des photos. Le jury, composé de M. Bourdarias, M. Frégeai et Mme Courtecuisse, a primé les photos suivantes :

1er prix : Pont du Château en Auvergne (n°4)

Auteur : Lucas Bonnet (4e1)

1er prix

2e prix : Dégradés de nuages, coucher du soleil – Thénezay (n°8)

Auteur : Manon Gloriau (6e1)

2e prix

3e prix : Le Pic du Midi (n°11)

Auteure : Mathilde Calcagno (6e2)

3e prix

78 élèves ont voté et choisi, comme le jury, le 3e prix “Le pic du midi”.

Merci au F.S.E. et à Mme Gaudriault pour avoir financé les prix des lauréats (album photo, carte SD, clé USB et tirages photo).

“Le cri de la limace”

Un jeune réalisateur de films documentaires animaliers, Naoki Lembezat, est venu jeudi 19 mai pour présenter aux élèves son film “Le cri de la limace” et échanger avec eux. Étaient présents une vingtaine d’éco-délégués et membres du Club nature rejoints par 6 élèves de CP de l’école Marie-Antoine.

20160519_143058

Naoki a parlé de l’école de l’IFFCAM de Ménigoute où il a passé un master “Réalisateur de documentaire animalier, nature ou environnement”.

Pour le lien vers le film : c’est ici.

Comme l’écrit Naoki, c’est un film sur l’injustice qui frappe les plus petits de nos cousins de l’arbre du vivant. La limace s’improvise dans ce film porte drapeau de tous ces animaux sans voix et parfois même sans nom que l’on a trop souvent ignoré.

20160519_145855

Yanaëlle et Romy ont réalisé et monté l’interview de Naoki à l’issue de la projection, à écouter pour en savoir davantage :

 

La biodiversité de la mare à Margaux

20160426_105607 - CopieEtroite collaboration

Nom de l’espèce  10 avril 2014 23 avril 2015 26 avril 2016
 Une nèpe 3 7 3
 Une rainette

 Une grenouille verte

0  

1

0

0

 Un gerris 5 5 2
Un triton palmé

Un triton vulgaire

Un triton crêté

5

4

0

6

4 ?

4

9

0

1

 Un corise 16 ? 11 ? au moins 5
 Une notonecte 3 ? 4 3
 Une larve de chironome (ver de vase) 4 16 18
 Une limnée 0 5 0
 Une larve de libellule 4 20 6
 Un dytique 5 6 3

20160426_120717 - Copie Triton crêté20160426_115536_001 - Copie Dytique

20160426_120028 - Copie Larve de libellule20160426_110938 - Copie Notonectecopie20160426_115558_003 Triton palmé nèpeNèpe

Un collège engagé dans la démarche de développement durable depuis 2007