Le ramassage des déchets pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (S.E.R.D.)

Le ramassage s’est passé le lundi 7 décembre et a eu lieu aux alentours du collège Jean de la Fontaine à Thénezay. Etaient présents 23 élèves éco-délégués et membres du Club nature.

Plan Pic12-10-15_165857 2du parcours :

On a commencé par la distribution de gilets jaunes, de gants et de sacs de tri gentiment prêtés par la Communauté de communes de Parthenay représentée par Mme Chaussereau et un élu de la Communauté.

Ensuite Mme Dessons (Référente des éco-délégués) et M. Bourdarias (Animateur du Club nature) ont dit les règles de sécurité et expliqué le déroulement de l’opération.

Copie de DSC_0007

Une fois les règles dites, nous sommes partis par la route de Bois Bodin et nous sommes allés après en direction de la mare à Margot. La mare a été fouillée de fond en comble par le seul élève qui avait eu la bonne idée de s’équiper de bottes !

Copie de IMG_4418

Après nous nous sommes dirigés vers un champ qui a accueilli des gens du voyage. On y laissa quelques déchets faute de place dans notre brouette.

Copie de IMG_4449

Une fois retournés au collège pour décharger la brouette, nous sommes allés vers le stade où l’on avait carte blanche pour aller plus vite car, comme chaque année, on est juste dans les temps. Nous sommes ensuite retournés au collège pour regarder dans la cour et dans le préau.

La récolte fructueuse étant finie, on s’est retrouvés tous derrière l’atelier de M. Pain, notre technicien et animateur du Club nature, pour trier et peser les déchets.

Copie de DSC_0020

On a recupéré au total 1,8 kg de bois ; 7,7 kg d’ordures ménagères ; 3kg de métal ; 11,9 kg de verre ; 1,15 kg de carton ; 9,35 kg de tissu ; 1,55 kg de plastique et 9,75 kg de tout venant pour un total de

46,190 kg !

C’est un nouveau record pour l’opération du ramassage des déchets par le collége de Thénezay.

Copie de DSC_0027

Article et plan réalisés par les élèves éco-délégués M.G et T.F.