Ma journée à Zoodyssée

“Le matin, quand nous sommes arrivés, l’animateur du zoo nous a tout expliqué puis il nous a montré la où on devait poser nos sacs. Nos animateurs nous ont donné plusieurs informations.

Puis nous avons pris un plan et nous nous sommes mis par groupes de 3 à 5 élèves. Nous avons visité et pris des photos toute la matinée : on a vu des loups, des cerfs, des renards roux, des marmottes, des chevaux, des animaux de la ferme et des biches etc. On a fait ça jusqu’à 12h30, ensuite nous avons pris le pique-nique jusqu’à 13h30.

une marmotteune outarde mâleun bisondes sangliersun macaque

L’après-midi, nous sommes allés dans une salle avec des serpents dans des vitrines. On les a vu manger : ils mangent une souris vivante tous les 15 à 20 jours car il leur faut très longtemps pour digérer. La vipère la pique pour la tuer avant de la manger. La couleuvre la serre pour l’étouffer avant de la manger. On a fait ça pendant 2h30 et ensuite nous sommes allés dans un grand vivarium on a pu toucher ou même prendre dans nos mains les serpents !

Puis c’était l’heure d’aller prendre le goûter pour après faire une photo de groupe et repartir.”

Leslie, 6e3

Photos : L. Bourdarias

Comment on fait du beurre ?

A écouter : l’interview de M. Pineau, éleveur, fromager, fermier à l’EARL “Flore d’étable”. L’exploitation se situe à Sainte-Radegonde-les -pommiers près de Thouars.

Interview (09 octobre 2017) et montage réalisés par les éco-délégués Ambre, Camille, Johann, Maëva et Yanaëlle. Final cut 😉 par Mme Dessons. L’interview a été réalisée pendant que M. Pineau battait le beurre devant les 6e. Bonne écoute !

Les animaux (01’42”) :

Les produits laitiers (00’59”) :

Le métier (02’00”) :

Voir aussi l’article publié par Mme Marceau, professeure de S.V.T., sur le site du collège. Voir également l’article sur la semaine du goût.

Voir enfin le montage vidéo réalisé par Johann : 

Notre Grand nettoyage d’automne

Le lundi 28 novembre 2016 a eu lieu le ramassage des déchets à Thénezay, autour du collège Jean La Fontaine. Cette sortie s’est déroulée de 15h30 à 17h00. Elle a été animée par Mme Dessons (professeur d’histoire, géographie ainsi qu’éducation morale et civique), Mr Bourdarias (professeur de physique-chimie ) et Mr Pain (agent technique du collège).

mare-a-margot

La communauté de communes de Parthenay Gâtine a fourni des gants et des gilets jaunes aux élèves éco-délégués et membres du club nature, tous volontaires.

photo-de-groupe

Cette année le ramassage a été équivalent aux années précédentes, donc plutôt satisfaisant :

le-tri

-Les verres : 4.5 kg
-Les métaux : 3.35 kg
-Le plastique recyclable : 0.85 kg
-Les déchets ménagers : 1.55 kg
Au total il a 10,25 kg de déchets.

Cela montre que les gens font plus attention à l’environnement

M.M et R.D / 5°1

 

Concours photo des éco-délégués : les lauréats

A l’instar de celui de l’an dernier sur le thème des animaux, un concours photo était été organisé par les éco-délégués avec comme thème le climat et la météo. 13 élèves ont exposé des photos. Le jury, composé de M. Bourdarias, M. Frégeai et Mme Courtecuisse, a primé les photos suivantes :

1er prix : Pont du Château en Auvergne (n°4)

Auteur : Lucas Bonnet (4e1)

1er prix

2e prix : Dégradés de nuages, coucher du soleil – Thénezay (n°8)

Auteur : Manon Gloriau (6e1)

2e prix

3e prix : Le Pic du Midi (n°11)

Auteure : Mathilde Calcagno (6e2)

3e prix

78 élèves ont voté et choisi, comme le jury, le 3e prix “Le pic du midi”.

Merci au F.S.E. et à Mme Gaudriault pour avoir financé les prix des lauréats (album photo, carte SD, clé USB et tirages photo).

“Le cri de la limace”

Un jeune réalisateur de films documentaires animaliers, Naoki Lembezat, est venu jeudi 19 mai pour présenter aux élèves son film “Le cri de la limace” et échanger avec eux. Étaient présents une vingtaine d’éco-délégués et membres du Club nature rejoints par 6 élèves de CP de l’école Marie-Antoine.

20160519_143058

Naoki a parlé de l’école de l’IFFCAM de Ménigoute où il a passé un master “Réalisateur de documentaire animalier, nature ou environnement”.

Pour le lien vers le film : c’est ici.

Comme l’écrit Naoki, c’est un film sur l’injustice qui frappe les plus petits de nos cousins de l’arbre du vivant. La limace s’improvise dans ce film porte drapeau de tous ces animaux sans voix et parfois même sans nom que l’on a trop souvent ignoré.

20160519_145855

Yanaëlle et Romy ont réalisé et monté l’interview de Naoki à l’issue de la projection, à écouter pour en savoir davantage :

 

La biodiversité de la mare à Margaux

20160426_105607 - CopieEtroite collaboration

Nom de l’espèce  10 avril 2014 23 avril 2015 26 avril 2016
 Une nèpe 3 7 3
 Une rainette

 Une grenouille verte

0  

1

0

0

 Un gerris 5 5 2
Un triton palmé

Un triton vulgaire

Un triton crêté

5

4

0

6

4 ?

4

9

0

1

 Un corise 16 ? 11 ? au moins 5
 Une notonecte 3 ? 4 3
 Une larve de chironome (ver de vase) 4 16 18
 Une limnée 0 5 0
 Une larve de libellule 4 20 6
 Un dytique 5 6 3

20160426_120717 - Copie Triton crêté20160426_115536_001 - Copie Dytique

20160426_120028 - Copie Larve de libellule20160426_110938 - Copie Notonectecopie20160426_115558_003 Triton palmé nèpeNèpe

E.C.O.R.C.E. 3

Le collège participe pour la 3e année au dispositif E.C.O.R.C.E. , financé par le Conseil Général pour éduquer à la biodiversité et développer la liaison CM2-6e.

Après les oiseaux de la plaine et le bois mort, c’est sur la piste des moineaux et des hirondelles que l’équipe d’ECORCE nous a lancés ! Nous nous sommes associés cette année aux CM1-CM2 de l’école Germain Rallon.

Mme Brazeau, professeure de S.V.T. et moi-même avons opté, pour valoriser l’ensemble du projet, pour la réalisation d’une webradio avec les élèves de 6e2.

Le rôle de cet article est de compiler les liens vers nos publications tout au long du dispositif.

Bonne lecture et bonne écoute !

  • Le reportage d’Alicia et Luna sur la sortie du 8 janvier avec Anne-Paule Mousnier pour la 1e étape : immersion en forêt d’Autun. Photographe : Yanaëlle.
  • La première émission de Radio Thénezay Ecorce (R.T.E.), notre webradio. Preneuses de son : Ambre, Léa et Maëlle / Monteurs : Benjamin et Teddy / Présentateurs : Bastien et Théo.
  • L’article du Courrier de l’Ouest au sujet de la demi-journée de confrontation des hypothèses entre les écoliers et les collégiens / jeu de piste dans Thénezay avec Barbara Puaud du G.O.D.S. (2 février)
  • Le reportage de Mathilde lors de cette sortie.  Photographe : Pierre.
  • La 2e émission de R.T.E., édition spéciale hypothèses (malle et sortie commune). Preneur de son : Johann / Présentateurs : Théo et Killian.
  • L’article de Gaëtan et Pierre sur la demi-journée au collège avec les CM et avec Barbara sur le thème des espèces. (5 avril). Photographes : Méline et Océanne.
  • La 3e émission de R.T.E. , édition spéciale espèces. Preneuses de son : Alicia et Luna / Monteurs : Pauline, Charles, Ganaël et Yanaëlle.
  • La 4e émission de R.T.E., édition spéciale nichoirs. Reporters : Alicia et Luna / Photographes : Luc et Louison / Preneurs de son : Océanne et Pierre / Présentateur : Théo / Monteuses :  Ambre, Léa, Maëlle et Mathilde.
  • Le reportage de Teddy et Benjamin sur les rencontres ECORCE du 10 juin à Chizé. / Photographe : Yanaëlle.
  • Radio Gâtine publie nos émissions ! (semaine du 21 juin).

Le ramassage des déchets pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (S.E.R.D.)

Le ramassage s’est passé le lundi 7 décembre et a eu lieu aux alentours du collège Jean de la Fontaine à Thénezay. Etaient présents 23 élèves éco-délégués et membres du Club nature.

Plan Pic12-10-15_165857 2du parcours :

 

On a commencé par la distribution de gilets jaunes, de gants et de sacs de tri gentiment prêtés par la Communauté de communes de Parthenay représentée par Mme Chaussereau et un élu de la Communauté.

Ensuite Mme Dessons (Référente des éco-délégués) et M. Bourdarias (Animateur du Club nature) ont dit les règles de sécurité et expliqué le déroulement de l’opération.

Copie de DSC_0007

Une fois les règles dites, nous sommes partis par la route de Bois Bodin et nous sommes allés après en direction de la mare à Margot. La mare a été fouillée de fond en comble par le seul élève qui avait eu la bonne idée de s’équiper de bottes !

Copie de IMG_4418

Après nous nous sommes dirigés vers un champ qui a accueilli des gens du voyage. On y laissa quelques déchets faute de place dans notre brouette.

Copie de IMG_4449

Une fois retournés au collège pour décharger la brouette, nous sommes allés vers le stade où l’on avait carte blanche pour aller plus vite car, comme chaque année, on est juste dans les temps. Nous sommes ensuite retournés au collège pour regarder dans la cour et dans le préau.

La récolte fructueuse étant finie, on s’est retrouvés tous derrière l’atelier de M. Pain, notre technicien et animateur du Club nature, pour trier et peser les déchets.

Copie de DSC_0020

On a recupéré au total 1,8 kg de bois ; 7,7 kg d’ordures ménagères ; 3kg de métal ; 11,9 kg de verre ; 1,15 kg de carton ; 9,35 kg de tissu ; 1,55 kg de plastique et 9,75 kg de tout venant pour un total de

46,190 kg !

C’est un nouveau record pour l’opération du ramassage des déchets par le collége de Thénezay.

Copie de DSC_0027

Article et plan réalisés par les élèves éco-délégués M.G et T.F.

Mission COP 21

Les éco-délégués ont réalisé des anamorphoses pour le climat, dans le hall du collège, sur les conseils de leur professeur d’arts plastiques.

COP 21

COP 21

Cette anamorphose réalisée par Clara et Samantha évoque la 21ème conférence des parties qui a lieu du 30 novembre au 10 décembre.
Tous les négociateurs des pays participants cherchent à trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici à 2100.

►L’objectif est de mettre en avant cet événement qui est très important pour l’avenir de la planète et donc le nôtre.

ECO LOGIS

20151203_112050

Cette anamorphose imaginée et réalisée par les éco-délégués de 6e joue avec le mot « écologie ».

Sur un certain angle, on voit le mot logis qui signifie habitat, maison, chez soi.
Le préfixe « éco » évoque, comme dans le mot « éco-délégué », l’écologie qui est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux. Le terme écologie vient du grec oikos et logos : c’est la science de la maison, de l’habitat.
Le rapprochement des deux mots « éco » et « logis » laisse penser qu’il y a une faute, avec le S final. Notre logis est-il écologique ?

►ça fait réfléchir sur la manière dont nous habitons notre maison et la planète.

DEFORESTATION

COP 21

Cette anamorphose réalisée par des éco-délégués de 4e, Axel, Maxime et Thibault, propose de décomposer le mot déforestation en 3 parties sous la forme d’un rébus. D’abord il y a un dé puis une forêt puis une station service avec une voiture qui va faire le plein. Il faut se mettre dans un angle précis pour voir le rébus en entier et le comprendre.

Le dé peut évoquer le hasard, quelque chose que l’on ne maîtrise pas.

La forêt évoque le fait que les arbres absorbent du gaz carbonique et qu’ils fabriquent de l’oxygène. La forêt joue un rôle de poumon pour la planète en absorbant le CO2 qui est un gaz à effet de serre, c’est-à-dire qu’il contribue au réchauffement climatique. C’est aussi un espace de biodiversité.

La station service évoque la pollution émise par les voitures, avec des gaz comme le CO2. Elle évoque aussi l’exploitation du pétrole qui est une énergie fossile donc pas une énergie durable.

►Le message est que la déforestation, qui est le fait d’arracher les forêts (pour faire des champs pour des cultures qui ont besoin de place), aggrave le réchauffement climatique.

Un collège engagé dans une démarche de développement durable depuis 2007