Bougon, célèbre site archéologique

Jeudi 8 novembre 2017, 50 élèves de Sixième du collège Jean de La Fontaine de Thénezay se sont rendus à Bougon, célèbre site archéologique des Deux-Sèvres, accompagnés de leurs professeurs.

Nous avons commencé la visite par l’extérieur et avons découvert les 5 tumulus qui servaient à inhumer les morts aux V° et IV° millénaires avant Jésus-Christ.

On nous a montré les différentes étapes pour construire un tumulus, qui est constitué d’un dolmen et d’un tertre en pierre.

Ensuite nous avons vu la reconstitution d’une maison du néolithique, d’une quarantaine de mètres de long, de forme rectangulaire, où vivaient sans doute plusieurs familles.

Juste après, nous sommes rentrés dans les tumulus, c’est-à-dire dans les chambres sépulcrales, là où étaient déposés les morts. La première était la plus grande. Elle a été fouillée au XIX°siècle et les archéologues auraient découvert plusieurs dizaines de squelettes. Les parois sont recouvertes de graffitis que les visiteurs ont laissées depuis un siècle.

Après nous sommes rentrés au musée où nous avons répondu à un questionnaire. Il y avait des crânes d’hommes préhistoriques. Nous avons observé la reconstitution d’une maison faite en paille,torchis,bois et en chaume, ainsi qu’une grande collection de silex polis et d autres vestiges.

L.R J.V 6è3

Atelier torchis

Le torchis est un mélange constitué de terre, de paille et d’eau.

Nous devions réaliser une maquette d’une maison du néolithique.

Étape 1: Nous devions planter des poteaux dans des planches en bois.

Étape 2: Nous devions faire un tressage avec de l’osier entre les poteaux.

Étape 3: Nous devions appliquer du torchis sur le tressage afin de réaliser les murs.

Étape 4: Nous devions mettre la charpente sur les poteaux pour faire le toit.

Étape 5: Nous devions mettre de la paille sur la charpente.

Étape 6: Nous devions attacher la paille avec de la ficelle.

Nous pensons que tout le monde a bien aimé cet atelier sauf quelques élèves qui ne voulaient pas se salir !

L,L et M 6è3