01. décembre 2014 · Commentaires fermés sur Déjà 4 séances pour l’atelier photo · Catégories: Projet fédérateur

Débuté début novembre, l’atelier photo se réunit chaque semaine le jeudi à 14h pour des exercices de prises de vue.

Nous disposons de 6 appareils photos à destination des élèves sans compter ceux des professeurs.

logo

Depuis le début, les élèves ont la consigne de réaliser entre 5 et 10 clichés maximum à chaque séance afin de les inciter à trier, cadrer, choisir leur sujet.

Chaque séance est dédiée à une technique ou à un objectif précis de réalisation.

La séance 1 visait à obtenir le meilleur cliché en toute liberté pour illustrer la carte de l’atelier (vote à main levée).

carte

La séance 2  tendait à capter rayon, halo, miroitement, éclat de lumière.

Photo eclat

La séance 3 tournait autour de l’idée de contraste, notamment avec les ombres chinoises mais aussi le noir et blanc (capture de textures, nervures, etc)

netb

La séance 4 enfin, se rapportait  à la notion de profondeur de champs. Élaboration de portraits ou natures mortes, premier plan net et fond flou.

fondu

Les thématiques : sol et lumière transparaissent à chaque séance.