21. janvier 2016 · Commentaires fermés sur Expérience: éruption volcanique (type effusif) · Catégories: idd 4ème

https://www.youtube.com/watch?v=sO2Ya6jHsBw&feature=youtu.be

éruption volcanique (type effusif)

 

Nous avons décidé de simuler une éruption volcanique. Pour cela nous avons réalisé une maquette de volcan et réalisé dans ce volcan, l’expérience.

Pour la maquette nous avons d’abord découpé du polystyrène en cercle de différentes grandeurs, plus grand à la base et de plus en plus petit pour former une sorte de pièce montée (gâteau de mariage). Ensuite nous avons appliqué du plâtre pour donner du relief et renforcer l’ensemble; puis nous avons mis de la peinture de différentes couleurs (selon les goûts, nous nous avons mis du marron et du rouge). Pour finir nous avons décoré avec de la mousse, des roches et des pierres.

Pour l’expérience nous avons eu besoin de:

1-Du bicarbonate de sodium environ 150g (nous nous avons une grosse maquette, si vous avez un format plus petit cela marchera également avec moins de bicarbonate)

2-Du vinaigre blanc environ 1.5l (identique que pour le bicarbonate)

3-Du colorant de la couleur voulue (du sirop de grenadine par exemple pour remplacer le colorant rouge)

4-Si vous voulez une éruption type explosive vous pouver rajouter de la purée en flocons pour épaissir votre mélange.(nous n’en avons pas utilisé)

5-Dans la vidéo nous avons, pour l’aspect visuel, souflé à bon escient dans de la farine pour simuler le panache de fumée dégagé par le volcan

6-On a aussi ajouté de l’eau pour diluer et faire monter le mélange et pour remplir le volcan (cela évite de mettre trop d’ingrédients en particuliers le vinaigre).

Pour commencer on a mis de l’eau dans le récipient. On rajoute ensuite le colorant (malheuresement dans notre experience on ne le voit pas).Nous rajoutons après du bicarbonate pour la réaction chimique. Nous avons ensuite mis le vinaigre pour créer la réaction. A ce stade Là, le volcan entre en éruption

Explication scientifique :

L’eau sert juste à faire monter le volume du mélange et n’a donc pas de rôle majeur dans l’expérience. En revanche le vinaigre et le bicarbonate de sodium sont les ingrédients sans lesquels il serait impossible de réaliser cette expérience.

                     Le vinaigre est un milieu acide qui au contact d’un milieu neutre comme le bicarbonate va créer de la mousse qui va simuler ce qui se passe dans un volcan. Comme dans un vrai volcan les gaz contenue veulent s’échapper et font monter la lave jusqu’à qu’elle déborde pour sortir par la cheminée (conduit en dessous du cratère). La lave coule plus ou moins vite selon sa viscosité. Ce qui différencie une éruption explosive a notre éruption effusive c’est que l’explosif projette plus de cendre et des “bombes volcanique”(roche du magma non fondue) et sa lave est beaucoup plus visqueuse.

réaliser par : -T.F            -M.G           -L.B          -A.M