Alice Dessons le 11 septembre 2020

Les travaux du projet eau avancent bien au Grand Gapé !

Vous pouvez en juger par les photos envoyées par Véronique Cornuault, membre de la délégation thénezéenne qui est en ce moment au Togo.

 

vannes du forage, château d’eau, centrale photovoltaïque

 

 

 

 

 

 

 

La réception des travaux de gros œuvre (forage, pompe, château d’eau, centrale photovoltaïque) a été faite par les président.e.s du comité de jumelage Thénezay-Grand Gapé.

 

La réception des travaux du gros oeuvre par Théo et Antoine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Wonugba, il reste les tranchées, la pose des tuyaux d’adduction et les bornes fontaine (avec la fabrication des briques, notamment). A Gapé Centre, il reste les bornes fontaines. Ce sont des travaux faits par d’autres entreprises que celles du gros œuvre.

On peut penser qu’à la fin du mois de septembre 2020, les travaux seront terminés. Viendra ensuite la sensibilisation de la population et la mise en place complète du service.

 

C’est grâce à toutes les personnes, dont les élèves du club Togo, qui ont participé aux collectes de ferraille que ces travaux sont financés au profit de la population de Grand Gapé. Finie la corvée d’eau tous les matins à la rivière, et exit les risques sanitaires liés l’eau !

 

La corvée d’eau avant d’aller à l’école est bientôt terminée pour de nombreux habitants des villages du Grand Gapé. Voici, sur la photo de droite, ce qui commence à être mis en service.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo à tous !!

Mots clés :

Alice Dessons le 12 février 2020

Des nouvelles du projet d’adduction d’eau porté par la section Togo du Comité de Jumelage :

           Canalisations creusées à la main

En novembre, une délégation de 4 personnes de la section Togo du Comité de Jumelage du Thénezéen s’est rendue au Grand-Gapé. L’objet de cette visite d’une dizaine de jours consistait à faire un point sur l’avancée des travaux de forages et d’adduction d’eau dans 2 villages, projet soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Syndicat Mixte des Eaux de Gâtine et le Comité de Jumelage, grâce aux dons et à la vente de la collecte annuelle de ferraille.

  Véronique CORNUAULT au nom du Comité de Jumelage constate que l’eau arrive bien !

Les 2 forages creusés captent l’eau à plus de 75 m, les 2 châteaux d’eau sont édifiés, les canalisations pour l’adduction atteignant plus de 5000 m sont creusées à la main par la population locale. Les fontaines des différents quartiers restent à construire. Ce sont des entreprises togolaises qui réalisent ces travaux suivis par les membres du comité de jumelage du Grand-Gapé. La mise en service est attendue d’ici quelques mois et la fête de l’eau à laquelle le comité de jumelage sera invitée marquera l’importance de cet événement qui permettra à plus de 5000 personnes du territoire partenaire du Thénezéen, d’accéder à l’eau potable.

                                                         La pompe est installée…

 

                   Le château d’eau est réalisé

(Texte et photos “Comité de Jumelage du Pays Thénezéen”)

Mots clés :

Alice Dessons le 16 avril 2018

Fin mars, Véronique Cornuault s’est rendue dans le canton de Gapé. Ce fut l’occasion pour les membres du club Togo d’échanger avec leur animatrice en direct sur Whatsapp. 

Bilan de l’opération ferraille

L’opération ferraille a été une exceptionnelle réussite car elle a permis de récolter 5 400 euros (pour mémoire, lien sur l’article). Grâce à cela, le projet eau est en très bonne voie. Véronique a visité les sites retenus pour les forages et sondés par des entreprises, ainsi que les sites prévus pour les châteaux d’eau et les bornes-fontaines.

Livres et ballons pour les enfants

Dans les bagages des voyageurs : 150 livres jeunesse offerts par la bibliothèque et le centre de loisirs, des chaussettes de foot et 10 ballons offerts par l’E.S.P.T. 5 ballons ont été offert au collège de Gapé Centre qui est celui qui compte le plus de correspondants et 5 ballons vont être répartis par le comité de jumelage de Grand Gapé.

Les collégiens de Gapé Centre et leur professeur d’E.P.S. Antonin Agbossa remercient très fort les donateurs !

Photos T. Agbedanu et V. Cornuault

La venue au collège s’est passée dans un contexte très particulier puisque ce jour-là le collège était fermé. En effet, depuis le début de l’année scolaire, le Togo est en proie à des troubles socio-politiques graves. Manifestations et  grèves récurrentes paralysent le pays depuis l’été dernier contre le président Faure Gnassimbe qui a modifié la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

Le directeur du collège et les enseignants ont donc fait venir exprès tous les élèves concernés par la correspondance et le foot pour la remise des ballons. Des vidéos ont été prises de certains élèves qui voulaient saluer leur correspondant français ainsi qu’une vidéo d’un groupe qui va certainement entamer une correspondance collective avec les élèves du Club Togo.

Photo V. Cornuault

Une délégation togolaise en septembre

On se souvient que le Président du comité de jumelage de Grand Gapé, Théo Agbedanu, était venu au collège il y a deux ans. Il envisage d’organiser la venue d’une délégation courant septembre à Thénezay pour, prioritairement, permettre la cérémonie du jumelage. Souhaitons que la situation politique n’entrave pas leur venue !

M.Courtecuisse le 28 février 2018

 

 

https://padlet.com/cdi_c_thenezay/paris17_18jldf

Les élèves du Club Togo passent dans les classes début février 2018 pour informer tous les élèves du projet eau et de l’opération collecte de ferraille.

Les élèves

A découvrir : le groupe en tenue traditionnelle dans l’article du Courrier de l’Ouest.

Le projet

Il s’agit d’alimenter en eau potable un quartier de Gapé Centre (chef-lieu de canton) et le village de Wonugba, soit une population totale de 5000 habitants.

Photo V. Cornuault

Ce projet prévoit la construction de 3 châteaux d’eau, l’aménagement de réseaux de distribution et de 15 bornes fontaines. L’alimentation des pompes à Wonugba se fera grâce à une installation photovoltaïque. Y sont intégrées la mise en place d’un comité de suivi et d’évaluation, la sensibilisation de la population, la formation de fontainiers, l’organisation de la maintenance et de la gestion….

Pour financer ce projet prévu pour 2018 et estimé à 236 000 €, plusieurs partenaires apportent leur soutien : l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (80%), le Syndicat Mixte des Eaux de Gâtine (5%), les habitants et les organisations de Grand Gapé (12%). La contribution du Comité de Jumelage, des donateurs et des collectes est estimée à 3% soit 7080 €.

L’opération ferraille

Le Comité de jumelage espère que cette collecte de ferraille permettra de réunir les 3%  qui restent. La collecte est organisée en février exclusivement.

Mots clés :

Alice Dessons le 20 juin 2017

Résumé d’élèves de 4ème dans le cadre du cours de géographie avec Mme Bodinot.

Mots clés :

Les élèves du collège de Gapé Centre ont rédigé des poèmes à l’occasion du Printemps des poètes. Comme trois autres collèges de Gapé, au Togo, Gapé Centre s’est lancé dans une correspondance avec des élèves du collège de Thénezay.

Cette action s’inscrit dans le dispositif de jumelage dans lequel la commune s’est engagée. C’est au début du projet de jumelage en décembre 2016 que Théodore Agbedanu, Président de l’association des natifs du canton de Grand Gapé, était venu nous rendre visite au collège ce qui avait motivé 56 élèves à se lancer dans la correspondance.

Les 3e de Gapé Centre en DS de maths le 7 juin 2017

Le groupe des correspondants de Gapé Centre avec deux de leurs enseignants, M. Agbossa professeur d’EPS et M. Lamadoku professeur d’HG.ECM.

Mots clés : ,

M.Courtecuisse le 13 février 2017

Récit à 50 mains du voyage à Paris

 

 

paris_mur

 

 

 

 

 

M.Courtecuisse le 4 mars 2016

Les élèves de 6ème1 ont réalisé un livre interactif après le séjour à Paris. Cliquez sur le lien ci-dessous :

LIVRE

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir le livre réalisé par les élèves de la classe :

LIVRE

Copyright © 2021 Ouverture sur le monde Tous droits réservés. Amazing Grace thème par Vladimir Prelovac.