Queen : la belle histoire que voilà !

Qui est Queen ?

Source : https://www.1zoom.me/fr/wallpaper/387754/z2204.9/1280×800

 Queen est un groupe de rock britannique originaire de Londres, en Angleterre. Il est formé en 1970 par Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor. L’année suivante, le bassiste John Deacon vient compléter la formation. La première chanson qu’ils ont composée est  Keep yourself alive, elle a été écrite par Brian May, leur guitariste à l’Université en 1973.

La rencontre des membres 

Brian May, Le guitariste du groupe – www.gettyimages.fr

Vers la fin des années 1960, dans la région de Londres, le guitariste Brian May, le

Roger Taylor, le batteur du groupe – www.pinterest.fr

batteur Roger Taylor et le bassiste-chanteur Tim Staffell sont membres du groupe semi-professionnel Smile. Freddie Mercury, qui à cette époque porte toujours son vrai nom, Farrokh « Freddie » Bulsara, est l’ami et camarade de chambre de Tim Staffell au Ealing Art College et suit de près la

John Deacon, le bassiste du groupe – Source : https://www.essr.net/cdcomunicacao/al6660/site/jd

carrière du groupe. Des années plus tard Tim décide de partir du groupe pour continuer sa carrière en solo. Puis peu après, John Deacon décide de les rejoindre en tant que bassiste. Ils ont ensuite rebaptisé le groupe Smile en Queen.

Freddie Mercury est devenu le chanteur du groupe .

Pourquoi une telle réussite ? Comment ?  

C’est le public qui a aimé Queen et bien avant les critiques !
Et c’est A night at the opera en 1975 qui révèle le groupe, notamment grâce aux arrangements  Bohemian Rhapsody, un titre suivi d’autres succès comme Somebody to love en 1976, et de We will rock you ou encore de We are the champions, en 1977.

Freddie Mercury, le chanteur du groupe Source : https://www.pinterest.fr/eluap_cffn/queen-rock-band/

Les ventes d’albums explosent mais c’est aussi la scène qui distingue le groupe. Leur créativité y prend tout son sens. Freddie Mercury y est souvent théâtral et met en valeur sa voix exceptionnelle. Un sens du spectacle qui conduit le groupe partout (ou presque) à travers le monde : l’Amérique du Sud, les Etats-Unis et l’Europe. On les compare aux Rolling Stones et même la critique est subjuguée. Ils produisent aussi un titre avec la star mondiale qu’est David Bowie: Under pressure.
La notoriété ne cessera de croître avec des morceaux comme Radio Gaga, I want to break free, It’s a hard life.

En 1986, à la sortie de A kind of magic, musique du film Highlander de Russel Mulcahy, c’est l’occasion de nouvelles prestations scéniques au cours desquelles Queen habille de lumière chacune de ses interprétations.

Nathan Ruju, Emya Petrenko, Florestine Morin, élèves de 6°.

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Queen  

https://frostsnow.com/roger-taylor

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/quot-bohemian-rhapsodyquot-de-queen-ce-titre-culte-dont-personne-ne-voulait-et-qui-a-revolutionne-le-rock_3368151.html 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *