Rencontre surprise

1. Présentation du projet.

Le collège Jean Rostand, choisi par le ministère de l’Éducation Nationale comme 50 autres établissements en France, pilote cette année un projet qui vise à faire, autour de l’activité sportive, des expériences multiples à un public spécifique et choisi. Les 2 enseignants d’EPS sont M Le Pesq et M Hebert.

Objectif du projet : Proposer à des élèves (notamment les filles) qui possèdent de réelles ressources physiques, une pratique sportive (rugby et préparation physique) à buts compétitifs ;

– Impliquer l’ensemble des élèves dans l’organisation d’une manifestation (tournois de rugby interclasse et participation à la course en ville de l’U.S Thouars) ;

Proposer plusieurs rencontres avec des intervenants extérieurs pour sensibiliser les élèves sur les problématiques de l’hygiène, de la diététique (rencontre des joueurs professionnels), la programmation de l’entraînement (visite d’un entraîneur d’athlétisme)

– Déplacement à des événements sportifs (match de rugby de haut niveau).

2. Présentation des sportifs.

Jeudi 10 Décembre 2015, deux sportifs de haut niveau, sont venus nous rencontrer à Jean Rostand dans la salle polyvalente : Jade Le Pesq joueuse de rugby (photo à la une) et Jérémy Hebert joueur de volley.

Jeremy
Jérémy Hebert

3. Quelques questions et réponses.

– Pourquoi sont-ils invités ?

Ils sont invités pour parler de leur expérience de sportifs et Jade a donné un cour de rugby.

– Combien de temps s’entraînent-ils par jour ?

Jérémy s’entraîne tous les jours de 16h à 18h et Jade s’entraîne une à deux fois par jour selon les compétitions.

– Sont-ils allés dans d’autres pays pour les compétitions ?

Jade est allée au Canada, en Nouvelle Zélande, en Afrique du Sud, en Russie, en Argentine, aux État Unis, en Martinique et en Espagne.

– Quel type de compétitions font-ils ?

Jérémy fait les compétitions nationales comme la coupe de France. Et Jade fait les compétitions nationales et internationales,tournois nationaux, coupe du monde de rugby à 7 et elle fait les compétitions des tournois IRB (International Rugby Board)

4. Comment avons-nous vécu la rencontre ?

Matt : C’était bien parce que c’était intéressant de voir des joueurs professionnels. J’aimerais bien être un sportif de haut niveau car on voyage beaucoup.

Anaïs : C’était intéressant de connaître la vie d’un sportif de haut niveau. Ça m’a fait prendre conscience que je n’aimerais pas être une sportive de haut niveau parce qu’il y a trop de sacrifices à faire comme par exemple partir loin de sa famille.

Noémie : C’était très intéressant parce que les sportifs racontaient leur parcours. Ça m’a fait comprendre que je na voudrais pas être une sportive de haut niveau car il y a trop de voyages. J’aime bien voyager mais pas trop loin.