Salaire de footballeurs, une astronomie financière

Depuis plusieurs années, le football est l’un des sports les plus pratiqués dans le monde et l’un des plus médiatisés. Non seulement c’est un sport célèbre, mais le foot est aussi un business de masse dans l’économie mondiale.

Comment est constitué le salaire des joueurs ? Par qui sont-ils financés et pourquoi sont-ils aussi critiqués?

Par rapport à la somme, cela dépend de l’expérience, du niveau de jeu, de l’équipe et de sa renommée. Par exemple, un joueur jeune de 19 ans évoluant dans un club peu reconnu – comme Angers – touchera un salaire 14,5 fois moindre qu’un joueur de niveau international jouant dans un club de renommée mondiale comme Karim Benzema, par exemple.

Le salaire d’un joueur de football est constitué de la paye reversée par le club, l’argent reversé par les sponsors et par diverses primes. Les salaires de footballeurs ont toujours été critiqués à cause de leurs sommes faramineuses et de l’origine de ces gains.

Le saviez-vous ?

Un joueur de ligue 2  touche, en moyenne, entre 15 000 et 20 000 euros, ce qui correspond et dépasse même le salaire de notre chef d’état, François Hollande. Et sachez que, chaque seconde, un footballeur comme Lionel Messi touche la somme de 2€.

Tom Da Costa Dias, Lyes Babouche

Posted in Le saviez-vous ? ou pas !.