Festival du court métrage d’Angoulême

Court… mais digne d’un grand film!

Tout au long de cet article , seront présentées des informations diverses et variées pour vous faire découvrir ce qu’est le festival du court métrage d’Angoulême et ainsi vous annoncer le palmarès et ses nombreux gagnants.

Cette année, à Angoulême, le Festival du court métrage est revenu. Au compteur, 13 ans de présence dans le paysage culturel angoumoisin qui nous fait découvrir des films en tout genre: des films émouvants, ainsi que d’autres dénonçant une cause importante pour faire réfléchir le spectateur.

En avril, s’est déroulée la 14éme édition : elle a débuté le 6, 7 et s’est finie le 8 avril 2017. Elle a eu lieu principalement au cinéma de la Cité mais aussi à l’Alpha, au Nil, à la Maison des Peuples et de la Paix et au bar la Souris Verte. Ce festival est une compétition de films d’écoles, de films indépendants, de films de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que de plusieurs séries spéciales. On y trouve également différentes expositions.

http://www.photo.rmn.fr/​Cinématographe Lumière © Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF)

Angoulême s’est mise dans l’ambiance avant l’heure : l’Alpha ( la grande médiathèque ) propose de mettre à l’honneur le festival du court métrage dans leur espace «créer». Cela laisse donc aux visiteurs de quoi patienter en attendant l’ouverture. Pour accéder à ce festival, un site est mis en place et renouvelé chaque année, il détaille diverses informations pratiques, utiles. On y trouve les multiples partenaires de ces trois jours de foule, ainsi que l’affiche de l’événement, mais aussi le programme de ces jours-ci. ( http://www.filmcourtangouleme.com/ )

Cette année, vous ont été proposées trois compétitions : celle des films produits en Région Nouvelle-Aquitaine, celle des films indépendants et pour finir la traditionnelle compétition des films étudiants. Pour en savoir plus, toutes les informations sont disponibles sur le site de l’événement, ( url précédemment ) sur Facebook et Twitter

Au palmarès cette année 2017, des films divers et variés :

Nouvelle-Aquitaine :
Prix du jury : Monsieur Hernst de Vincent Cappello
Prix du public : La fin du dragon de Marina Diaby

Indépendants:
Prix du jury : Jack Line de Stéphane Esse & William Prunck
Prix du public : Paki’s flower de Nas Lazreg

Écoles :
Prix du jury : Ils s’arrêteront de pleuvoir de Jany Kasmi
Prix du public : 69 sec de Laura Nicolas

Ce fut un festival riche en émotions avec de très belles performances. Ces trois jours ont sans doute suscité chez nos nombreux jeunes, de fortes vocations. On espère , que ces scènes hautes en images auront fait réfléchir le plus grand nombre. Il faut remercier le public pour son intense participation à l’élection du palmarès.

Ginouvez Maelly

Posted in De l'Art.