Les “femen”, Amazones modernes.

LES FEMEN ! QUI SONT-ELLES ?

Vous savez qu’elles manifestent. Mais pour quoi  ? Et qu’elles sont seins nus. Mais pourquoi  ?

Femen est un mouvement féministe international fondé en Ukraine en 2008. D’après plusieurs personnes interrogées au hasard dans la rue, elles sont « des extrémistes féministes », « pour l’égalité hommes femmes », « contre le racisme et l’homophobie », « qui se battent contre le patriarcat » et « qui manifestent dénudées pour provoquer ». Elles, elles préfèrent se dire « la force spéciale du féminisme, son unité militante de pointe, et l’incarnation moderne des Amazones sans peur et libres ».

Le mouvement des Femen est créé par trois jeunes Ukrainiennes, Anna Hutsol (25 ans), Oksana Chatchko (21 ans) et Alexandra Chevtchenko (20 ans), qui s’indignent de la place réservée aux femmes dans leur société. Pendant les mois d’été 2008, les jeunes filles manifestent pour la première fois, déguisées en prostituées, pour dénoncer l’importance de cette pratique dans leur pays. Pour nommer leur mouvement, elles choisissent le mot latin« femen » qui signifie « cuisse » et non « femme » comme on aurait tendance à le croire, car « cela sonnait bien » disent-elles. C’est seulement en 2009 qu’elles manifestent pour la première fois, seins nus, pour lutter contre la pornographie en ligne. Selon Anna Hutsol, elles étaient plutôt « mal à l’aise » lors de leurs débuts mais devant l’écho médiatique de leur action, elles se sont habituées à cette forme de protestation. Elle déclare aussi qu’avec Femen, a été « inventée une façon unique de s’exprimer, basée sur la créativité, le courage, l’humour, l’efficacité, sans hésiter à choquer ». La jeune Ukrainienne ajoute également : « les gens ne s’intéresseraient pas à notre message si nous n’étions pas habillées de cette façon ». Aujourd’hui les Femen proclament haut et fort : « Notre mission est une protestation! Notre arme est une poitrine nue ! »

Sextrémie, athéisme et féminisme.

L’idéologie Femen est basé sur ces trois mots dont le premier est une forme nouvelle développée par le mouvement. D’après le blog FEMEN, le sextrémisme est une « forme de provocation non violente mais très agressive, c’est une arme démoralisante qui vise les fondements de l’ancienne éthique politique et de la culture patriarcale ». En associant les trois mots, “sextrémie”, “athéisme” et “féminisme”, elles donnent à leur idéologie une connotation anticonformiste qui rejette tout pouvoir à l’église et profit à l’homme.

En mars 2012 lors d’une manifestation pour ouvrir un camps d’entraînement pour Femen à Paris ©https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Femen_(6890662946).jpg

Les Femen disent n’avoir qu’un seul objectif ; elles veulent une victoire complète sur le patriarcat. Elles veulent séparer de manière universelle et complète l’église de l’État et interdire toute intervention des institutions religieuses dans la vie civique, sexuelle et reproductive des femmes modernes. Puis comme beaucoup de français, elles veulent établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Cependant, tandis que certaines personnes restent les bras croisés à attendre un monde meilleur, les Femen se battent contre toutes les injustices et leur corps nu représente leur haine envers l’ordre patriarcal et la nouvelle esthétique de la révolution féminine.

My Body Is My Weapon! (Mon corps est mon arme!)

Les Femen ont plusieurs symboles qui représentent leurs idées et leur mouvement, comme la couronne de fleur qui exprime la féminité, ainsi que l’héroïsme. La poitrine dénudée est peinte avec des slogans qui changent suivant le message qu’elles veulent faire passer. Leur logo « Ф » est une lettre cyrillique, dont la forme est semblable aux seins féminins qui sont le symbole clé du mouvement. Et enfin, leur slogan, « My Body Is My Weapon! » reflète parfaitement leurs idées de liberté et d’égalité.

Ce sont des féministes engagées qui se battent pour les droits de toutes les femmes, qui grâce à leurs symboles, marquent l’esprit des gens et ont pu se faire connaître au delà des frontière de leur pays et de l’Europe. Les Femen sont présentes lors de nombreuses manifestations pour montrer leur colère et celui de toutes les femmes.

source: « About Us », dans https://femen.org/about-us/

Penelope Estevez Perer

Posted in Eco-soc, l'information économique et sociales.

Laisser un commentaire