La face cachée de nos œuvres préférées : la FANFICTION

Vous êtes fans ! Mais peut-être que d’autres le sont plus que vous encore… Connaissez-vous la fanfiction? Nous nous sommes penchés sur la question.

Mais dis-moi, Jamy, qu’est ce qu’une fanfiction ou fanfic ?

Une histoire écrite par un fan pour des fans ! Ces auteurs amateurs tirent les personnages et les différents éléments de récits existants pour créer leurs propres intrigues. Ces dernières peuvent être très variées, passant de l’approfondissement de certaines relations à la création d’une nouvelle aventure ou encore au retour sur l’origine de l’histoire. On trouve même des UA (univers alternatifs) où les héros sont totalement différents (Harry Potter en femme est un exemple assez frappant…) ! De plus, il existe des crossover (croisement entre différentes œuvres) mélangeant

plusieurs œuvres d’un même univers (Star Wars par exemple). Imaginez les possibilités infinies ! Une fanfic peut être écrite à partir de presque n’importe quelle œuvre littéraire ou audiovisuelle, que ce soit un livre, une série, un film ou même un manga.

Pallier la frustration

Les fanfics permettent vraiment de pallier la frustration ressentie par beaucoup de fans à la fin d’une œuvre. Elles sont là pour combler les vides, développer les relations entre des personnages qu’on adore ou même inventer des couples qui n’existent pas dans l’histoire dite « canon » (Percy en couple avec la déesse Artémis par exemple).

Malheureusement, le principal défaut de ce magnifique concept est que beaucoup d’histoires ne sont pas terminées, pour de multiples raisons. La plupart du temps, on pourrait même penser que les écrivains disparaissent de la surface de la Terre…

Les fanfictions à partir de Percy Jackson et Harry Potter qui nous font basculer dans un univers radicalement différent (par exemple, un événement s’est passé différemment et cela change tout) vous branchent ? Lisez alors l’histoire bien connue sur ce thème qui s’appelle The True Child Of Chaos de Nutofthechest, où Percy est en fait le fils de Chaos, une grande divinité contrôlant l’univers.

N’oublions pas les voyages dans le temps (From ruin de GraeFoxx), ou les personnages lisant les livres (Percy did what ? de The Imaginative Babbler). Et imaginez la tête de Sally Jackson quand elle lit les aventures de son fils !

A noter qu’aucun auteur n’a jamais réussi à faire lire la série entière de Percy Jackson aux personnages, le plus proche du but étant The Imaginative Babbler avec presque quatre sur les cinq livres écrits. Un exploit !

Bref, ces histoires sont intéressantes pour satisfaire les lecteurs qui n’ont pas été rassasiés par les livres.

Mais qui contribue et comment est construit ce monde de la fanfiction?

La communauté des écrivains de la fanfiction est majoritairement féminine : 80 % de femmes. Les « fandoms » (mot tiré du mot « Kingdom » signifiant « royaume ») sont l’ensemble des fans d’une histoire qui inclut les écrivains et les lecteurs. Chacune d’entre elles est donc centrée sur une histoire. Les plus en vogue sont actuellement celles d’Harry Potter  et de Twillight pour les romans, ou encore Naruto pour les mangas. Ce sont elles qui totalisent le plus d’histoires. Par ailleurs, les sites de fanfictions bien connus sont Fanfiction.net, Wattpad et AO3.

 


Tristan Seuve

Posted in Articles, De l'Art and tagged , .

Laisser un commentaire