Septembre, à Guez !

Le rendez-vous annuel de la lutte contre le harcèlement

Mardi 24 septembre, a eu lieu la journée « Non au harcèlement » au lycée. Toutes les classes de seconde du lycée ont participé. Elle a pour but de nous mobiliser pour lutter contre le harcèlement.

Mais au fait, qu’est-ce que le harcèlement ?

C’est un ensemble d’actes de violences, répétitifs. Il est en général commis sur des personnes sans défense, étant différentes ou ayant une opinion ou une façon de penser différente. Le harcèlement est un délit passable d’une peine de 1 à 13 ans d’emprisonnement et d’une amende de 7500 à 15000 euros. Le harceleur encourt la même peine que ses potentiels complices. Car souvent, dans une situation de harcèlement, il y a trois acteurs principaux : la victime, le harceleur, et les témoins. Ceux-ci, que l’on pourrait qualifier de « harceleurs passifs », jouent un grand rôle car ils nourrissent le comportement de l’agresseur.

La journée du 24 septembre : moment phare de la lutte.

Durant cette journée, nous sommes allés au cinéma CGR, pour voir le film 1:54 réalisé en 2016 par Yan England et qui raconte une histoire de harcèlement, celle d’un adolescent de 16 ans, timide, doté d’un talent pour le sport.

Tout au long du film, on va le voir subir toutes formes de violences, notamment liées à la discrimination particulière qu’est l’homophobie.

A la suite de ce film, nous avons participé à deux ateliers dans le but d’échanger sur le harcèlement, de témoigner ou d’entendre des témoins, de faire des jeux de rôles ou encore des jeux éducatifs pour savoir identifier le harcèlement et avoir des outils pour lutter contre ce phénomène s’il nous arrive, à nous ou à quelqu’un de notre entourage, quelle que soit la posture adoptée.

Le résultat des questionnaires, suite à cette journée, a montré que celle-ci avait été utile : presque tous les élèves l’ont jugée nécessaire. Trois mois après, La Guezette a fait un sondage auprès de quelques lycéens : la plupart s’en souviennent encore et ont répété à quel point elle leur avait semblé utile.

Magdaléna Diallo

Posted in Articles, Guez et sa région, Guez news and tagged , .