Bonjour tout le monde !

Mis en avant

Présentation du blog

Bienvenue au blog de Leg’ACF!  Ici vous trouverez régulièrement toutes les nouvelles informations concernant notre projet ainsi que des articles pédagogiques sur l’histoire de LEGO !

Qu’est ce que Leg’ACF ?

Comme vous le savez sans doute déjà, Leg’ACF est un projet d’élèves dont le but pédagogique est de construire une maquette du LP2i ainsi que ses alentours. Nous allons devoir rechercher les fonds nécessaires, faire un plan de la maquette, rechercher les briques LEGO nécessaires, et finalement, construire la maquette

Merci d’avoir lu cet article. Si besoin, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : ab.masson86@gmail.com

La maquette enfin finie !!

Après une longue attente, voici le résultat d’une année de travail, enfin présentée au public. Nous avons donc choisi de vous montrer la comparaison entre une photo du lycée aujourd’hui et une photo de notre maquette

Le LP2I vu du ciel

La maquette du LP2I en LEGO

La maquette du LP2I en Lego

La maquette du LP2I en LEGO

La maquette du LP2I en LEGO

La maquette du LP2I en LEGO

La maquette du LP2I en LEGO

La construction de la maquette

Aujourd’hui, jeudi 11 mai, nous avons commencé la construction de la maquette. Malgré une mise au travail fastidieuse, nous avons bien avancé. Nous avons répartit les tâches entre 4 groupes :

– Un pour la façade Nord puis la façade Ouest

– Un autre pour la façade Sud puis la façade Est

– Un pour le toit

– Un pour le blog.

Ci dessous, quelques photographies de l’avancement de la maquette :

Différentes étapes de la construction de la maquette.

Cette phase de l’ACF est la phase finale et l’accomplissement du travail de toute une année.

L’histoire de LEGO

LEGO à travers le temps

Tout le monde a joué au moins une fois avec les fameuses briques LEGO. Ce jeu de construction est bien connu pour la forme unique de ses composants et on en trouve quasiment partout dans le monde. Aujourd’hui nous allons parcourir l’histoire de l’entreprise LEGO, ainsi que les dates importantes dans le développement de ce produit.

1932 : Ole Kirk Christiansen a crée une firme fabriquant des jouets en bois. Sa devise « seulement le meilleur est suffisant » restera avec la compagnie jusqu’à aujourd’hui. 

1934 : La compagnie et ses produits adoptent le nom LEGO, nom formé à partir de deux mots danois « Leg » et «  Godt » (en français « bien » « jouer »). Ce n’est que plus tard, qu’il se rendra compte qu’en Latin « lego » signifie « j’assemble ».

1946 : LEGO achète la première machine de moulage par injection de plastique au Danemark. Cette machine coûte 30 000 Krones tandis que le revenue de l’entreprise cette année était de 450 000 couronnes danoises.

Automatic Binding Bricks – LEGO

1949 : La compagnie produit environ 200 différents types de jouets en plastique et en bois. Parmi celles-ci, les « Automatic Binding Bricks » vendus exclusivement en Danemark, qui sont le précurseur des briques LEGO que nous connaissons aujourd’hui. Le premier emballage avec quatre couleurs est aussi introduit.

1951 : Les jouets en plastique représentent la moitié de la production de la compagnie.

1953 : Les « Automatic Binding Bricks » obtiennent un nouveau nom: « LEGO Mursten » (ou « Briques LEGO »). L’entreprise LEGO obtient une marque déposée sur le nom « LEGO ».

Lego Mursten

1955 : Après une poursuite de développement des LEGO Mursten, la première véritable exportation de LEGO commence en Suède.

1958 : Le système de couplage actuel est breveté. Ce nouveau principe rend les modèles beaucoup plus stables. Ole Kirk Christiansen décède et Godtfred Kirk Christiansen devient la tête de la compagnie.

1960 : Suite à la destruction de l‘entrepôt des jouets en bois à cause d’un autre incendie, la production de jouets en bois est entièrement abandonnée. Environ 450 employés travaillent chez LEGO. LEGO Finlande et de LEGO Nederland (Pays-Bas) sont établis.

1961 : L’exportation de LEGO s’agrandit, les ventes commencent au États-Unis, au Canada et en France.

1964 : Début de la vente des ensembles complétés par des manuels de construction.

Ferme LEGO Duplo

1969 : La série DUPLO pour les enfants qui ont moins de 5 ans est lancé. Le premier parc LEGOLAND est créé.

1978 : Réorganisation totale du classement des produits LEGO.

1980 : Le département des produits éducatifs est établit.

1985 : Le Prix LEGO est fondé. Il s’agit d’un prix annuel de 750 000 DKK (Couronnes Danoises) pour récompenser des efforts exceptionnels pour aider des enfants. LEGO emploie environ 5000 personnes dans le monde.

1990 : Le groupe LEGO devient un des 10 plus grands fabricants de jouets au monde et le plus grand en Europe.

Logo Lego

1995 : Mort du fils du fondateur Godtfred Kirk Christiansen.

1999 : LEGO est nommé « Produit du siècle » par le magazine Fortune.

1997 : Ouverture du premier centre d’apprentissage de LEGO Mindstorm à Chicago.

2000 : LEGO est nommé « Jouet du siècle » par l’association Anglaise des vendeurs de jouets. Un partenariat avec Warner Bros pour produire des sets Harry Potter commence. LEGO atteint le seuil des 1 milliard de couronnes danoises de dettes.

2004 : Le déficit atteint en 2003 par LEGO est énorme. Malgré un plan d’action pour redresser la société, l’année est encore pire financièrement.

2005 : La compagnie est remise sur les rails et commence à se sortir de sa grave crise financière des années précédentes.

2007 : Début du partenariat entre LEGO et LucasFilm sur les films Star Wars.

2009 : LEGO est le 5ème fabriquant de jouets en terme de chiffre d’affaire.

2014 : Le film « La grande aventure LEGO » fait un carton avec 450 millions de dollars de recettes. En 10 ans, LEGO a multiplié par 4 ses revenus.

2015 : Un partenariat avec l’UNICEF est mis en place pour protéger les droits des enfants.

Séance du 6 avril 2017

Aujourd’hui nous avons fait nos synthèses personnelles. C’est là où nous décrivons nos ressentis ainsi que les compétences que cet ACF nous a apporté. C’est un moment très nostalgique pour notre ACF. En effet, nous avons pu réfléchir sur tous les bons (et moins bons) moments que nous avons passé ensemble, tous les défis qu’on a surmontés …

Notre JPO

La Journée des Portes Ouvertes du LP2i a eu lieu le samedi 18 mars 2017. Durant cette journée, on a présenté le lycée ainsi que notre ACF aux futurs élèves et aux parents. On a donc dû préparer la salle, une exposition de notre projet et expliquer en détail le contenu de notre ACF ainsi que son but final.

L’après-midi du vendredi 17 mars, nous avons rangé et organisé la salle pour accueillir les nombreux visiteurs. Des photos artistiques sur les LEGO ont été exposés ;  sur les ordinateurs, les visiteurs pouvaient regarder et analyser les différentes étapes de la modélisation du LP2I sur le logiciel LDD (Lego Digital Designer) ainsi que lire le présent Blog. Nous avons aussi mis en place des affiches pour notre ACF partout dans le lycée. Au final, nous avions trois “zones” principales dans la salle : une exposition sur l’histoire de LEGO et de notre parcours durant l’année (la conception de l’ACF, la recherche des fonds, etc…), Une partie plus “numérique” avec des ordinateurs, et, une zone dans laquelle les visiteurs pouvaient jouer avec des LEGO.

Le tableau à la fin de la journée.

Un tableau était aussi à disposition des visiteurs qui voulaient exprimer leur créativité à travers des mots ou des dessins.

La Journée Portes Ouverte a commencée à 9h et il a fallut peu de temps pour accueillir beaucoup du monde dans la salle. Nous nous étions répartis par en équipes de deux ou trois pour accueillir au mieux les différents visiteurs. Finalement, tout s’est bien passé et les visiteurs étaient globalement satisfaits de nos explications.

Séance : 2 février 2017

Aujourd’hui on a fait l’inventaire de tous nos LEGOs, fini la modalisation de la majorité de la maquette sur LDD et retouché plusieurs articles. De plus, on a commencé a parler de la semaine internationale ainsi que la JPO.

En quoi notre projet adhère à la mission de l’UNESCO?

Une des conditions requises pour chaque ACF est une justification qui parvient à expliquer en quoi un projet adhère à la mission de l’UNESCO. Il faut qu’il emploie les valeurs et les objectifs mises en place par cette organisation. On va donc par la suite prouver que notre ACF fait partie à au moins un de ces objectifs, notamment la préservation du patrimoine mondiale. On pose donc la question : en quoi notre maquette du Lycée Pilote Innovant International fait partie de cette mission?

Tout d’abord, parlons de l’architecture et l’emplacement du lycée. Le bâtiment principal a été construit en 1987, en plein milieu du technopole du Futuroscope. Il fait donc une partie essentiel de la ville de Poitiers est ainsi de la patrimoine régionale.

De plus, l’architecture du lycee est unique dans ce pays. Il fait partie du mouvement “high-tech”, de l’époque moderne et fait donc partie du patrimoine national.

Finalement, ce lycée accueille et héberge des dizaines d’étrangers chaque année dans le but de les éduquer à la française. Il fait donc partie du patrimoine international. Cette maquette préserve donc cette structure pour tous et donne une idée réaliste des dimensions du lycée, parvenant donc à préserver la structure.

En tout cela, notre projet d’ACF compatit avec la mission de l’UNESCO

Récolte de fonds : emballage de papier cadeau

Pour réaliser notre maquette nous avions besoin de beaucoup d’argent, pour ce faire nous avons recherché un centre commercial qui veuille bien nous accepter surtout pour emballer les cadeaux lors de la période de Noel. Nous avons demandé aux grandes surfaces ainsi qu’à tous les magasins de jouets de la Vienne, nous avons eu une réponse positive : celle de Auchan Poitiers Sud. Nous avons donc, lors de ces deux jours et demi, emballé une centaine de cadeaux et rencontrés de nombreuses personnes. Au final, cette action nous a permis de boucler une partie de notre budget.