Bienvenue à « Yélo » ville !

20160608_104437A La Rochelle, les habitants et touristes préfèrent se déplacer et flâner à pied, à vélo, en bus qu’en voiture. La Rochelle a développé les moyens de transports moins polluants.

20160608_110602Toutefois, pour les voitures, dans l’hypercentre, la ville a adopté une politique différente suivant le type de véhicules : pour les voitures électriques et hybrides, le stationnement est gratuit, pour les voitures voitures thermiques : le stationnement est payant.

Le stationnement est gratuit pour les voitures hybrides et électriques, car pour la ville de la Rochelle, ces véhicules sont moins polluants.

20160608_120051Pour faciliter le déplacement de la population, un réseau dense de bus existe : le réseau « Yelo bus ». Les bus « yélo » se sont développés pour qu’il y est moins de voitures.

20160608_115905Couplé avec les « Yelo bus », Il y a pleins de stations de vélos « yélo ». (contraction du mot Yellow  jaune en anglais et du mot vélo). C’est beaucoup plus écologique ! On peut emprunter les vélos « yélo » 24h/24 et 7/7.

Il y a 47 stations « yélo » qui sont en service dans les différents quartiers de la Rochelle. C’est gratuit la première demi-heure ! Ce service de location de vélos est mis à disposition des entreprises, de l’université ou d’autres établissements qui souhaitent intégrer le vélo dans leur Plan de Déplacement, ou des personnes qui ne souhaitent pas investir dans un vélo. Les tarifs sont à partir de 2€ par jour sans abonnement.

20160608_111634Pour encourager les citadins à utiliser des transports propres, « Yélo » a organiser un Challenge dont le but est d’utiliser le moins possible sa voiture, et de compter le nombre de kilomètres parcourus. Moins vous utiliserez votre voiture, plus vous aurez de chances de gagner des cadeaux !

Le Challenge de la Mobilité est une initiative de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle qui propose aux entreprise, aux associations, aux collectivités et écoles, un défi collective sur le thème des transports alternatifs. L’objective est de réduire l’impact environnementale, et le risque routier des déplacements domiciles-travail et domiciles-école en particuliers.

Le Challenge a commencer le 27 Mai, et se termine aujourd’hui le 8 Juin.

Les organisateurs n’ont plus qu’à compter le nombre de kilomètres économisés, et à remettre les prix aux gagnants. (résultats)

20160608_120958Encore merci aux organisateurs du Clemi pour nous avoir permis de passer une superbe journée ensoleillée dans la ville au couleur jaune.

Charlotte,Lilia et Zora

(Collège Jean Macé 86100 Chatellerault)