FRANÇAIS – J’AI MAL A MON ORTHOGRAPHE.

OBJECTIFS : amener les élèves à s’interroger sur la correction de leur orthographe grammaire et les pousser à utiliser  des outils numériques pour s’autocorriger

Dans le cadre de l’AP (accompagnement personnalisé)  les élèves  de 1SEN ont d’abord travaillé sur une première dictée fautive. Les  vingt mots comportant des fautes avaient  été soulignés. Les élèves avaient pour consignes d’entourer la partie du mot erronée et la corriger sans outils informatiques. Ensuite, la correction a permis de réactiver les règles d’orthographe  de base . Le professeur a rappelé certains “trucs” permettant de ne pas les réitérer. (-é ou -er…)

Ensuite, les élèves ont travaillé sur une seconde dictée fautive d’un niveau plus élevé. Vingt erreurs avaient été insérées, mais elles n’avaient pas été soulignées. Les élèves ont disposé de la correction de l’exercice précédent et des traces écrites. Après un temps donné, nous nous sommes interrogés sur les besoins des élèves pour mener à bien l’exercice.  Les élèves ont évoqué le dictionnaire et d’autres manuels . La dictée a été corrigée en utilisant un dictionnaire numérique et un site de conjugaison. Les élèves ont pu mesurer le bénéfice et la rapidité d’utilisation de ces outils informatiques.

Lors d’une troisième phase, les élèves ont travaillé sur une dictée manuscrite. Le professeur a relevé les copies et calculé le nombre de fautes. Puis, les élèves ont utilisé l’informatique pour corriger ces fautes. Certains élèves ont fait des essais afin de repérer la partie du mot erronée. Par exemple, le mot effroi se termine-t-il par -oye ? Le site utilisé ne trouvant pas ce mot avec cette terminaison, les élèves ont essayé avec un autre son -oi. Le tâtonnement a permis aux élèves une vraie démarche de réflexion.

Enfin, les élèves ont imprimé leur nouvelle dictée après avoir utilisé les outils informatiques. Le professeur a compté les fautes et indiqué en pourcentage le nombre corrigé.

Les élèves ayant souhaité conservé leur anonymat, seul le pourcentage de fautes corrigé sera indiqué ci-après.

62 % /   77 % /  79 % / 28 % / 80 % / 43 %

En moyenne , plus de 60 % des fautes ont été corrigées. Le résultat est donc satisfaisant.

L’expérience a été renouvelée avec deux autres classes. Les résultats ont été proches.

CONCLUSION : les élèves sont capables de mener à bien des autocorrections efficaces avec des outils informatiques et un rappel des règles de base.

M.Fenayon