ANGLAIS + FRANCAIS – ECRIRE DES HAIKUS / WRITING HAIKUS

Dans le cadre du printemps des poètes, un projet transversal d’écriture de haïkus en Français et en Anglais  a été réalisé avec la classe de 1GA.

La démarche :

ECRIRE DES HAIKUS 

  1. ORIGINES ET DEFINITIONS : découverte des haïkus : en Français, les élèves prennent des notes et reformulent celles-ci à l’oral.
  2. QUELQUES REGLES : explication des règles en Français et échanges.
  3. CITATIONS : comprendre  et expliquer l’esprit des haïkus : “Ecrire des haïkus, c’est choisir délibérément d’aller à l’essentiel. ” “Le haïku est un doigt qui pointe la lune . Si la main est parée de bijoux, on ne verra plus ce qu’il montre.”
  4. LECTURE DE HAIKUS EN FRANCAIS.
  5. ECRITURE A PARTIR D’IMAGES: projection d’images des saisons. Les élèves ont du temps pour composer. Ils lisent leurs créations à voix haute.  Projection d’images de détails.

WRITING HAIKUS : écriture de haïkus en Anglais.

  1. READING OF HAIKUS : découverte de haïkus en Anglais. Lecture et prononciation.
  2. TRANSLATE INTO FRENCH : défi de traduction par binômes.
  3. COMPLETE THE HAIKUS : 4 haïkus à compléter : un segment a été enlevé par haïku . Les élèves doivent les retrouver dans une liste de segments fournis.
  4. CREATE HAIKUS : Les élèves ont une liste de segments. Ils doivent les assembler afin qu’ils aient du sens. Lecture à voix haute.
  5. LISTEN AND CREATE : écoute de bruits et fichiers sons. Création de haïkus avec dictionnaire. Lecture à voix haute.

NB : Les haïkus ont été déposés sur la plateforme Google Drive citée dans un article antérieur. Nos amis américains d’Ashburn ont aussi effectué un travail d’écriture de haïkus.

Cliquez sur le lien pour lire les productions élèves. Merci.    SAINTES-HAIKUS 1 GA.

M.Fenayon