Séjour des Danois

Dans le cadre de l’ouverture internationale, nos amis danois sont venus au Lycée Palissy pour un séjour découverte. Vous trouverez ci-après un descriptif journalier des activités.

 

DIMANCHE 3 MARS

Arrivée à la gare de Saintes à 18 h 00. Répartition dans les familles : TORA , FREYA, ANDREA, JULIE, OTO , GISELE , NATASCHA , GUSTAV et KARL chez AGATHE, AURELIE, TOM et MARGOT.

 

LUNDI 4 MARS :

MATIN : accueil au lycée. Visite commentée du lycée par nos 4 élèves français. Pause café. PHASE 1 DU PROJET : COMPARAISON DES SYSTEMES EDUCATIFS : conception de 4 groupes, consignes de travail, avancée du travail.

APRES-MIDI : présence de nos amis danois dans les cours, immersion .

MARDI 5 MARS 

MATIN : Visite commentée en  Anglais par nos élèves de 1GA : Abbaye aux dames, Arc de Germanicus, Cathédrale Saint Pierre, Palais de Justice

Retour au lycée pour une présentation du lycée de LEMVIG par les élèves danois.

APRES MIDI : visite de Royan : architecture de Royan, marché, et cathédrale.

MERCREDI 6 MARS

MATIN : Travail sur le projet  , suite et fin de la phase 1: comparaison des systèmes éducatifs. Élaboration des documents supports : tableaux ou vidéos.

SOIREE : bowling et restaurant entre élèves.

 

JEUDI 7 MARS 

MATIN : exercices oraux

  1. Indiquez le programme de la journée en Français et en Anglais.
  2.  Parlez d’un sujet choisi par les élèves : 2 minutes

A. Préparation : 20 minutes : entraide entre danois et français.

B. Passages filmés des élèves

RECEPTION A LA MAIRIE DE SAINTES

 

APRES MIDI : VISITE DE  HENNESSY A COGNAC.

VENDREDI 8 MARS

MATIN : cours de danois : Vil du have en kop kaffe ?

MIDI : déjeuner aux Remparts pour nos amis Danois.

APRES-MIDI :

  1. Oral en interaction : élèves à élèves en Français : sujet : le déjeuner aux Remparts.

Qu’as-tu mangé ? Quels sont les ingrédients ? Quel est le prix ?

2. Oral en interaction en Anglais : BEFORE… NOW :

Les élèves ont un temps de réflexion pour revenir sur les stéréotypes qu’ils avaient sur leurs amis Français / Danois. Après le séjour , retour sur ces stéréotypes. Ont-ils changé ? Oui.

Les élèves Français parlent en Anglais et les élèves Danois parlent en Français.

Before the stay I thought Danish people… Now I think…

3. Scrabble international : CHALLENGE

FRANCE  DANEMARK : une partie de Scrabble internationale : les élèves Français peuvent doubler leurs points en composant des mots en Anglais et les Danois  en créant des mots en Français.

VICTOIRE DES… FRANCAIS !

 

SAMEDI 9 MARS

Départ de nos amis à 9 h 00 à la gare de Saintes. Ils sont arrivés vers 22 h 00.

 

REMERCIEMENTS : 

Merci à Madame Singer, Madame Bailly et Monsieur Belvèze d’avoir autorisé et favorisé ce séjour.

Merci à Mesdames Balland , Grégor , Herbiet et Cordeau pour leur aide, soutien, et disponibilté.

Merci à Margot, Tom, Aurélie et Agathe (sans oublier leurs parents ) , 4 élèves de 1 GA  : ils ont hébergé nos amis Danois, et ont été impliqués avec sérieux et bonne volonté dans les activités. Ils  ont contribué à la réussite du séjour.

Merci à Linda, notre collègue Danoise, et aux élèves Danois : Gustav, Karl,  Andrea, Tora, Oto, Gisele, Freja , Natasha and Julie.

 

M.Fenayon