Présentation

Mis en avant

Ce blog est destiné à permettre à la communauté (personnels, élèves …) du LP2i d’échanger sur les pratiques liées à l’utilisation des tablettes numériques. Il fournit aussi des tutoriels (FAQ) afin de faciliter l’appropriation de ces nouveaux outils.

N’hésitez pas à poster un commentaire pour faire part de vos demandes, besoins ou envoyez-moi un courriel

Utiliser les outils linguistiques de LibreOffice sur un ordinateur

Il n’est pas nécessaire de modifier la configuration de son clavier d’ordinateur sous MacOS, Linux ou Windows, pour pouvoir utiliser correctement les outils linguistiques offerts par le logiciel libre et gratuit LibreOffice lorsque vous devez rédiger un texte en langue étrangère.

Cet article se concentre sur l’espagnol du fait du métier de ses auteurs, mais il est transposable pour toute langue que vous étudiez ou pratiquez pour le plaisir…

D’abord, une petite fiche pour connaître les raccourcis clavier pour saisir les caractères hispaniques : Bien utiliser son clavier en espagnol

Ensuite un petit rappel sur le fait que le dictionnaire est notre meilleur ami (nous disons bien le dictionnaire, pas le traducteur en ligne) :  nous vous conseillons WordReference pour trouver les traductions possibles d’un mot, sa définition, des antonymes, des synonymes, des expressions idiomatiques qui lui sont associées…

Un tutoriel pour mettre son correcteur orthographique en espagnol :

Attention, le correcteur orthographique vous signale les mots inexistants, mais ne peut pas remplacer une relecture attentive pour ce qui touche aux accords, à la construction des phrases, à l’intérêt des propos tenus. Et puis parfois, il ne connaît pas un mot (nom propre, terme technique…) qui pourtant existe bien. Il faut alors retourner à la case dictionnaire.

Un tutoriel pour utiliser le dictionnaire des synonymes, un outil utile pour varier et enrichir son vocabulaire :

 

Au fait, vous êtes maintenant bien outillé·es, mais savez-vous comment vous installer pour progresser en espagnol sans abîmer votre colonne vertébrale ?

 

Se connecter au réseau SE3 avec une tablette sous windows ou un PC

Pour se connecter (au lycée) au réseau SE3 :

  • Se connecter au wifi-tablettes et saisir ses identifiants dans UCOPIA via le navigateur
  • Ouvrir l’Explorateur de fichiers (raccourci clavier : Touche Windows +E) ou sous Windows 8 ou 10 cliquez sur le raccourci (entouré en rouge) figurant dans la barre des tâches

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  • Tout en bas du menu de gauche, cliquer sur Réseau
  • Faire clic droit sur Réseau

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  • Cliquer sur Modifier l’adressese3_3
  • Taper alors l’adresse du serveur \\192.168.223.24se3_4
  • Cliquer sur Entrée. Un écran de connexion va vous demander de saisir votre identifiant et votre mot de passe pour vous connectez à SE3
  • Pour créer un raccourci vers SE3 sur le bureau, il suffit de faire glisser le nom du serveur de la barre d’adressage du réseau sur le bureau.

Langues et tablettes, quelques publications

Impliquée dans les TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAam) 2013-2014, l’équipe d’espagnol a publié, sur le site académique, trois projets pédagogiques :

  • Ruta Latina : de l’intérêt de la tablette pour la pédagogie par projet
  • Un plan de seducción : de l’intérêt de la tablette pour des approches différenciées
  • Estrellas hispánicas : de l’intérêt de la tablette dans l’évaluation de l’expression orale

Enfin, un film a été réalisé qui fait un premier bilan de cette année d’expérimentation : De l’usage des tablettes en cours de langue.

 

QR code et valorisation des productions orales.

Le contexte.

Je cherchais depuis un moment à valoriser l’expression orale de mes élèves, en particulier ceux de seconde. J’ai trouvé un moyen technique assez tôt dans l’année, lors de la préparation d’un BAS mais je n’ai pu le mettre en œuvre dans mes cours qu’au mois de mai.

L’équipe d’espagnol a choisi comme axe de réflexion, pour sa dernière séquence du niveau seconde, l’engagement pour une cause. Le projet a consisté en la réalisation d’une campagne de sensibilisation complète, affiche + spot radiophonique + feuillet explicatif. Bien sûr, les élèves ont travaillé en équipe pour ce projet.

C’est alors que je me suis dit qu’on pouvait très bien inclure la production orale (le spot radiophonique) des élèves dans leur affiche via un QR Code.

Comment faire.

L’élève (ou les élèves) s’enregistre sur la tablette, avec l’application « Enregistreur », déjà présente par défaut sur la tablette. Il est recommandé de renommer le fichier une fois l’enregistrement terminé.

L’élève se rend ensuite sur ce site : http://linkstore.ru/qr/, toujours avec sa tablette.

Il remplit les différentes rubriques :

– « Your note »: un texte bref qui apparaîtra à l’ouverture de la page après le scan du QR Code ;

– il coche les différentes fonctions du QR Code (ici « Add audio ») ;

– il appuie sur le trombone ;

– il donne un titre au fichier (ici « Ouvrez-moi ») ;

– il appuie sur « Browse »

– un nouveau cadre s’ouvre, il appuie sur « Fichiers »

– le fichier audio qu’il vient d’enregistrer se trouve dans « Voice ». Il sélectionne le fichier.

– il appuie sur « Upload »

QR Code - audio2

Il devra ensuite appuyer sur le petit cadre « Get page & QR code » , avec une croix verte.

Le QR code est enfin généré. Il apparaît à droite du cadre jaune pour saisir « Your note ».

Il faut ensuite rester le doigt appuyé deux secondes afin d’enregistrer l’image. Un nouveau cadre s’affiche. Pour les besoins de mon cours, les élèves ont cliqué sur « Enregistrer l’image ». L’image du QR Code est téléchargée, elle se situera normalement dans la « Galerie ».

QR Code - audio3

Reste enfin à insérer ce QR Code dans l’affiche créée. Vous n’avez plus qu’à le scanner pour écouter le spot radiophonique des élèves.

Voici le QR Code créé pour ce tutoriel, selon la démarche indiquée:

QR Code - audio

Un QR Code en une seconde.

Pour obtenir un QR code vers une URL en un geste :

Sur la tablette, utiliser le navigateur de la tablette android-navigateur-iconeet se rendre sur la page internet choisie.

Il suffit ensuite d’appuyer sur l’icône « QR code » sur la ligne de l’adresse, près de l’étoile pour enregistrer en favori.

QR Code seconde

Le QR Code de votre lien se crée automatiquement. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur « Partager » et choisir le mode de diffusion qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez aussi faire une capture d’écran.

QR Code seconde2

C’est prêt !

Educaplay : l’activité « Vidéoquiz ».

Pour les étapes de base: article « Créer des exercices interactifs avec Educaplay ».

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des contenus multimédia dans nos cours, en particulier la vidéo. Avec cette activité, il est possible de créer un exercice à partir d’une vidéo, en intercalant des questions à l’intérieur de la vidéo, aux moments qui vous paraissent opportuns et sur les points qui vous intéressent pour votre séance.

Cette activité peut être utilisée pour la compréhension de l’oral en langue, pour favoriser l’autonomie, et pourquoi pas pour alimenter une classe inversée.

Pour illustrer ce tutoriel, je vous propose de réaliser au fur et à mesure le videoquiz « Un produit révolutionnaire ».

  1. Cliquer sur « Créer une activité ».

  2. Cliquer sur le type d’activité souhaitée (ici videoquiz) et remplir tous les champs requis.

  3. Cliquer sur « Suivant ».

  4. Configurer l’activité. Dans la rubrique « Données générales », vous pouvez voir un tableau avec trois colonnes : 1. Sélectionner la vidéo. 2. Sélectionner la séquence. 3. Ajoutez des questions.

  5. Commençons par sélectionner la vidéo. Dans la barre de recherche que vous pouvez voir sous « Sélectionner la vidéo », tapez un mot clé pour trouver une vidéo ou bien copier l’URL de votre vidéo dans « intégrer URL ». Exemple : si vous voulez réaliser un quiz à partir de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk , il vous faudra copier cette adresse dans la case « intégrer URL » puis cliquer sur « Établir ». Attention !! Cette activité ne fonctionne qu’avec des vidéos disponibles sur Youtube uniquement.

  6. Une fois la vidéo choisie, vous passez automatiquement à l’étape « Sélectionner la séquence ». Un visuel de la vidéo apparaît. Sous le cadre de la vidéo, vous pouvez voir deux cadres, « Séquence démarrer » et « Séquence fin » grâce auxquels vous allez pouvoir visualiser les moments où apparaîtront les questions. Pour créer une séquence, vous utiliserez les curseurs en dessous, sur la barre de déroulement.

    Exemple. Je veux placer une question à la seconde 26. Je déplace le curseur de droite jusqu’à ce qu’apparaisse 00:26 dans la case « Séquence fin ».educaplay-videoquiz

  7. Nous pouvons maintenant poser une question. Cliquer sur « Ajoutez question » sous la barre de déroulement du temps. Entrez votre question dans la barre « Déclaration », puis sélectionner le mode de réponse souhaité. Ajouter la ou les réponses sous la barre « Ajouter réponses ». Enfin, cochez la ou les bonnes réponses si vous utilisez ce mode de question.

    Exemple. « Book est un produit révolutionnaire car… » puis « multiple ».

    educaplay-videoquizreponses

    Une question, plusieurs réponses possibles (QCM).

    educaplay-videoquiz-reponses

    Répondre à la question en écrivant la réponse.

     

  8. Comment faire si vous ne souhaitez pas utiliser une partie de la vidéo ?

    Placez le curseur de gauche au moment où vous voulez (re)commencer la vidéo.

    Exemple. La fin de la deuxième question se situe à la 00:48. Or, la suite n’a pas d’intérêt et je voudrais passer directement à la 01:40. Je place alors le curseur de gauche à 01:40. Ma troisième question devra apparaître à la 02:10 : je déplace le curseur de droite jusqu’au temps voulu. Je clique sur « Ajoutez question » comme précédemment.

    La fin de la vidéo ne vous intéresse pas ? Arrêtez-vous à la dernière question : comme vous ne créez pas de nouvelle séquence, la vidéo s’arrêtera à la dernière question.

    Exemple. Finalement, ma vidéo de départ durait 3:19 mais je l’ai réduite à 1:18 pour mon activité.

  1. Comme pour l’activité « Test », pour que votre exercice soit publiable, il est obligatoire d’indiquer au moins une étiquette dans la case « Étiquettes » à droite.

  2. Vous pouvez finalement voir votre activité en cliquant sur « Voir l’activité » dans la rubrique « Données générales » à droite.

  3. Diffuser le lien de votre activité à vos élèves.

Exemple en espagnol.

Pour notre séquence « Ruta Latina » , nous avons utilisé un videoquiz pour travailler la compréhension de l’oral en autonomie. A la fin de l’activité, les élèves de seconde devaient d’une part être capable d’expliquer en quoi consistait le jeu « Pekin Express » et d’autre part classer une liste de termes qui apparaissaient dans la vidéo, par thématique. Ce type d’activité a été utilisé de façon similaire en classe européenne (terminale) pour travailler sur le lexique aéroportuaire, la différence étant que les élèves devaient réaliser seuls une fiche de lexique à partir de leur compréhension auditive.

Enquête en ligne

Voici la présentation de deux outils concurrents qui présentent chacun leur intérêt pour créer et exploiter des formulaires en ligne. Ils permettent de :

  • poser des questions ouvertes ou fermées ;
  • récolter les données ;
  • les récupérer sous forme de tableurs.

Lime Survey

Lime Survey est une application libre, gratuite, qui possède de très nombreuses fonctionnalités et permet de mener des enquêtes très approfondies, en respectant les règles de confidentialité et de protection des données. L’Académie de Poitiers en propose une version hébergée sur les serveurs académiques, il suffit de contacter l’administrateur réseau pour savoir comment accéder à cet outil.

Cet outil est déjà utilisé depuis quelques temps au LP2i, aussi bien par les enseignants que par les élèves :

Google Formulaires

Beaucoup plus simple d’usage, les formulaires conçus avec cet outil sont plus sommaires (peu de choix dans les thèmes, peu de modularité dans les questions) mais les résultats sont aussi plus facilement consultables et partageables.

Comme pour toutes les applications Google, il faut posséder un compte Gmail. Et comme pour tous les outils Google, il n’est pas certain que les données collectées soient protégées.

Il existe de nombreux tutoriels :

Petit comparatif illustré

Voici le même questionnaire permettant de préparer les validations des compétences transversales (MID, ACF, projets divers) mis en ligne avec ces deux applications, pour que chacun puisse se faire son idée :

Réaliser des mesures sur une image

En sciences ou ailleurs, il peut être utile de réaliser des mesures de distances, d’angles ou de surfaces sur des images. Si diverses applications existent pour traiter des images sur tablettes ou logiciels pour faire des mesures sur PC, les applications fonctionnelles de mesures sur tablettes sont relativement rares. Nous vous présentons ici l’application On-2DCameraMeasure.

La première chose à faire est de définir l’échelle. Il est donc nécessaire de prendre la précaution de photographier un repère de taille connue avec l’objet. Ici, ce repère est déjà sur l’image utilisée. L’application permet soit d’utiliser un fichier préexistant, soit de capturer une image à partir de l’appareil photo de la tablette.

Ramener les zones actives des extrémité du curseur sur la zone repère. En tapant sur l’encadré Ref Length, une zone active s’affiche où l’on peut rentrer la valeur réelle de l’étalon. Veiller également à ce que l’unité en haut à droite soit correcte

Truc : La loupe à droite permet d’affiner la position par simple glisser.

définir_échelle

définir_échelle

Une fois l’échelle définie, il est alors possible de passer en mode mesure  et de positionner les curseurs sur les points voulus pour que les longueurs s’affichent  et s’actualisent de manière instantanée. Le bouton + permet de rajouter autant de repères que voulus.(ON-2DCameraMeasure) 2D-Measurement 4En changeant de mode, il est possible également de mesurer des angles

(NB : ici la rotation du crâne crée une perspective et invalide la valeur affichée).

mesurer_angle

mesurer_angle

L’outil aire permet de délimiter des surfaces. Il suffit de taper entre deux repères pour en créer un nouveau et affiner le contour au plus près de la surface à mesurer.

mesurer_surface

mesurer_surface

Bien sûr, ce qui est faisable sur un crâne est facilement transposable sur d’autres support. Dans le cadre des ECE cet outil remplacerait avantageusement d’autres outils préconisés par l’inspection comme Mesurim qui n’est pas disponible sur tablette.