Séance 3 avec les élèves

Les élèves devaient faire une recherche sur le cours d’une action.

Sur 16 élèves, 6 élèves ont produit un document numérique et l’ont placée dans le DOSSIER DEPOT ELEVE de dropbox.

Une élève a fait un diaporama, d’autre un document open-office, et une, un lien evernote que voici :

Ceci a permis d’introduire les anticipations et donc de travailler sur les suites.

Nous avons alors étudié le cours de l’action Renault, j’ai produit un document sur tableur pour analyser l’évolution du prix de l’action et j’ai pu le mettre directement sur dropbox donc accessible à toutes les tablettes pendant l’heure de cours.

Difficultés rencontrées :

• le fait d’avoir commencé à distribuer les tablettes à d’autres, le taux de transfert a augmenté. Il faut à près 2 minutes pour que tous les élèves aient le document sur leurs tablettes.
  • Il faut apprendre aux élèves à organiser les fichiers dans leurs tablettes car à chaque fois qu’il modifie un document sur dropbox, cela modifie pour tout le monde.

J’ai par contre interdit pour l’instant la prise de notes sur tablettes car les élèves ne peuvent pas écrire les formules de mathématiques, je verrais à l’usage si cela s’avère possible. Je crois que le jour du bac cela sera crayon papier donc, il faut qu’il conserve ce fonctionnement.

Pour ceux qui n’ont pas encore installé dropbox, ils ne peuvent lire aucun document, la tablette restera donc dans le sac.

Les deux élèves qui avaient leurs tablettes HS les ont récupérées opérationnelles. J’ai alors précisé que si une tablette ne marchait pas, l’élève doit se rendre sur mon cahier de textes. J’ai crée un lien qui permet d’obtenir tous les documents même si on ne possède pas de compte dropbox. L’élève est donc chargé le temps de remettre sa tablette en fonctionnement d’avoir les documents imprimés. Il faut s’assurer que chaque élève ait tous les documents pour aborder une heure de cours.