Séance 4 avec les élèves

Séance 4 : Le vendredi 12 avril

Début du cours : je montre les élèves qui sont membres du DOSSIER PREMIERE ES maths sur dropbox et j’indique qu’ils peuvent ouvrir le cours pdf dans le dossier SUITES.

A chaque fois, je précise ce qu’ils doivent avoir d’afficher sur leur tablette afin d’éviter d’avoir d’autres manipulations en cours !!

Les élèves devaient réaliser une simulation sur une suite afin de mettre en évidence le rôle d’une constante.

Ils ont donc déposé avant le cours leur document sur DEPOT ELEVE

J’ai donc pu prendre connaissance de leurs documents et les rectifier devant eux

J’ai donc placé une correction en direct en pdf qu’ils ont pu lire sur leurs tablettes. (temps de transfert : 40 secondes)

Nous avons ensuite pris le cours en pdf(document non photocopié) sur leurs tablettes.

Il est apparu difficile de faire des annotations sur tablettes. Je leur ai donc proposé le fonctionnement suivant : Ils sortent une feuille séparée et ils l’intitulent complément de cours. Ils ont alors noté les modifications avec le « crayon papier ».

Nous avons ensuite fait un exercice, j’ai crée alors un nouveau dossier LIVRE dans le DOSSIER depot élève, les élèves ont pris spontanément des photos des exercices du livre et les ont mises dans ce dossier. Ils ont même marqué le numéro de l’exercice comme titre de la photo car la tablette met un numéro souvent très long qui ne permet pas de les ranger par page.

Pour les élèves de première S, ils m’ont même communiqué un lien qui permet d’avoir le livre en ligne :

J’ai donné en pdf dans le dossier EVALUATION la formative à rendre pour la rentrée. J’ai rappelé qu’elle était aussi sur le cahier de textes. Un élève m’a dit que pendant les vacances il n’aura pas internet, je lui ai expliqué qu’il devait prendre ses dispositions mais que le fichier était accessible de sa tablette même sans internet car il a été chargé.