Impressions après mes premières séances

J’ai distribué les tablettes aux 1ères D lundi. Il a fallu beaucoup de temps pour que les élèves puissent télécharger les quelques applications qui semblaient essentielles :

  • X-Plore pour se connecter à SE3
  • Adobe reader pour lire des pdf et pouvoir les annoter
  • Firefox, sans doute le navigateur qui fonctionne le mieux avec l’ENT du lp2i

Le débit internet devenant très insuffisant, j’ai choisi de demander aux élèves de télécharger chez eux les applications à utiliser en cours.

Les élèves ont tout d’abord configuré X-plore puis téléchargé sur leurs tablettes le document pdf du cours sur la fin des totalitarismes. Ils avaient désormais le plan du cours, les documents utilisés et les questions sur ces derniers.

Le premier objectif, ne plus avoir de manuel en classe et ne plus distribuer de photocopies est donc atteint. J’ai choisi de mettre les documents à leur disposition dans Classes/1D/_travail/histoire_geographie, un dossier que les élèves avaient déjà eu l’occasion d’utiliser.

J’ai laissé les élèves libres de prendre des notes numériques. Ceux qui désirent prendre des notes papier le peuvent. Pour le moment l’attention des élèves est sans doute supérieure et ils sont contents de pouvoir disposer des documents en couleur. Ils ont formulé des remarques pour que j’améliore mes pdf afin que ces derniers soient plus faciles à utiliser (pages numérotées, …).

Il reste à améliorer l’interaction élèves/professeur. Je dispose d’un cable mini hdmi/hdmi qui permet de projeter l’écran de ma tablette mais ce faisant je ne peux plus annoter au TBI sur mon ordinateur … J’ai donc étudié une autre solution en attendant qu’il soit possible d’utiliser des procédés comme Miracast pour pouvoir projeter l’écran de la tablette via wifi. La solution que j’ai retenue (et qui reste à tester) est TeamViewer.

J’espère ensuite pouvoir projeter au vidéoprojecteur les éléments pertinents des élèves en utilisant à la fois le logiciel de contrôle des tablettes élèves (Smartclass Teacher) et Teamviewer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *