Séance 5 avec les élèves

Séance 5 : mardi 29 avril : Séance de retour des vacances :

Beaucoup de difficultés rencontrées.

• Le  passage à UCOPIA a posé problème. Beaucoup d’élèves n’ont pas lu le mail      de M Malterre.
  • Certains  n’avaient pas leurs tablettes chargées.
  • 4 élèves avaient oublié leurs tablettes.

Donc, certains ne pouvaient pas charger les documents.

• Enfin,  les échanges de documents par dropbox ont été beaucoup plus long. Il faut aussi que les élèves actualisent pour avoir les nouveaux documents sur      dropbox.

Des comportements d’élèves apparaissent : Je constate que beaucoup d’élèves ne sont vraiment pas à l’aise avec l’outil, ils préfèrent utiliser livre que prendre regarder une photo sur leur tablette.

Vu la difficulté de charger un document en début de cours, les élèves doivent donc désormais charger leur exercice à tour de rôle avant la séance de cours.

J’ai reprécisé que dans le dossier LIVRE je ne voulais que des photos des exercices demandés car j’ai, je crois, le droit de photocopier 30% d’un livre.

J’ai aussi du expliquer l’importance de ne pas utiliser sa tablette lorsque je corrige un exercice car il faut prendre en note les conseils de méthodes pendant les corrections. Se pose donc le problème de l’écoute des élèves avec ce nouvel outil.

Nous sommes toujours sur le chapitre des suites, j’ai crée un fichier openoffice sur tableur pour corriger un exercice mais beaucoup ne pouvait pas le lire car ils n’avaient pas l’application : oppenoffice reader, je pense donc qu’il faut tout mettre en pdf. Se pose donc le problème de faire des documents modifiables en direct par les élèves.

Par ailleurs, Je trouve que cette classe de première ES/L est beaucoup moins réactive à l’utilisation d’où l’intérêt d’avoir fait ce projet sur plusieurs classes.