Séance 6 avec les élèves

Séance beaucoup plus encourageante.  Les élèves ont d’ailleurs expliqué qu’ils n’avaient pas pu lire le mail de M Malterre pendant les vacances car l’ENT ne marchait pas et beaucoup n’ont pas redirigé leurs adresses. Avec l’apparition des tablettes, il faudrait donc penser peut-être à leur attribuer une adresse gmail ce qui permettrait de continuer à pouvoir leur envoyer des mails même si l’ENT ne marche pas et cela leur permettrait de recevoir un pop-up sur leurs tablettes lorsqu’ils reçoivent un mail.

Un élève avait fait l’exercice demandé et l’avait transféré dans le dossier DEPOT ELEVE, j’ai donc pu le consulter avant la séance afin de préparer mes remarques. Nous avons alors corrigé cet exercice ensemble. Le désavantage de choisir l’élève est que je n’ai pas pu vérifier si tous les élèves avaient fait leurs exercices. Je pense que certains élèves se dédouanent du travail à faire car ils savent qu’un élève est responsable de cette tâche.

Cette séance s’est déroulée en salle informatique. Ils avaient à réaliser un exercice sur tableur. J’ai alors expliqué le fonctionnement de POLARIS office. Nous avions discuté de tout cela en concertation de mathématiques. Les élèves ont par ailleurs découvert comment étirer une cellule. Certains ont utilisé directement cet outil sur tablettes, d’autres ont préféré utiliser le tableur d’open-office sur poste informatique. Une nouvelle fois, l’intérêt de dropbox a permis pour les élèves de transférer directement leur fichier crée sur ordinateur sur leurs tablettes mais aussi sur mon ordinateur. Nous avons donc fait une partie bilan : correction de l’exercice en classe entière.