Créer des champs modifiables dans un pdf

Le format pdf est un format pratique pour figer des documents. Il atteint donc vite ses limites d’intéractivité !

Nous avons besoin de fournir aux élèves des documents dont la trame est figée mais dans lesquels ils peuvent insérer leurs réponses, sans risque de modifier les énoncés.

L’application Adobe Reader® , est un lecteur qui permet déjà de mettre des commentaires  mais pas de champs modifiables dans sa version gratuite.

S’il s’agit de placer des champs de texte, on peut simplement prévoir des espaces vides, dans le document d’origine avant de le convertir en pdf. Ces espaces pourront alors recevoir, dans Adobe reader® des commentaires.

IMG_20130706_200215Cet outil peut également être utilisé par l’enseignant pour annoter, en correction, un document transmis par un élève, il peut donc par ce qui suit conserver cette fonction. Les champs concernant les élèves, les commentaires, le professeur?

En utilisant Foxit reader®, on peut créer, après la conversion, via le menu Comment/textbox, des zones de textes modifiables , éventuellement pré-renseignées.

insertion de champs modifiables dans foxit reader

Ces zones modifiables le sont toujours après enregistrement et ouverture avec Adobe reader® sur les tablettes.  En ouvrant ensuite sur sa tablette le document, l’élève pourra compléter ces zones par des réponses.

En ce qui concerne les tableaux , schémas et graphiques, leur insertion à partir d’une autre application ou un autre média reste préférable. Les résultats ne sont pas toujours très heureux, comme le montre la copie d’écran ci-dessous : remplissage d’un tableau à l’aide de la fonction texte + tabulations, rendu décalé, tracé graphique au crayon manquant de précision si l’on veut faire un document propre et comportant du texte. un schéma, fait  à la main sur une feuille et pris en photo est plus rapide et de meilleur rendu.

IMG_20130706_194835Ainsi, tout en ouvrant une certaine interactivité, la trame du document professeur est conservée sans risque de destruction des consignes ou documents supports par rapport à un document entièrement modifiable.

Cela ne dispense pas bien sûr de veiller à ce que l’élève n’ait pas accès en écriture sur l’espace de stockage du document d’origine pour conserver un original avec des champs modifiables vierges.