Utiliser la tablette pour de la remédiation

Objectif : faire une remédiation de sommative en pédagogie différenciée avec usage de la tablette.

Mise en œuvre : 4 groupes de 6, en îlot dans la salle.

Travail en pôle de 6 personnes, sur 2 pôles dans la séance.

Pôle 1 – Travail en autonomie, à partir de vos copies : COMPREHENSION ORALE de la sommative : 20 min max = utilisation du lecteur intégré sur la tablette + de leurs casques perso

Réécouter le document, et voir si vous comprenez mieux sans le stress de l’évaluation. 1 écoute

2ème écoute avec le script : Surlignez les phrases que vraiment vous n’aviez pas comprises  et déterminez si :

  1. Le vocabulaire vous fait défaut
  2. La grammaire
  3. La vitesse des paroles

Réécoutez les passages que vous n’aviez pas compris et vérifiez que vous comprenez le sens. Notez les phrases que vous pourriez réutiliser et le vocabulaire inconnu

  1. Écoutez la fin de l’enregistrement. Prenez des notes. Faites le même travail que en 1, 2 et 3.

→ bon travail personnel avec possibilité d’écouter autant de fois que nécessaire le document. Rapidité de mise en place de l’activité, tous les docs mis sur SE3 en amont.

Pôle 2 – travail sur une copie type : Correction d’une copie : 20 min max

  1. corrigez les erreurs soulignées
  2. Reformulez les phrases surlignées en utilisant un pronom relatif.
  3. comparez avec le groupe.

–> bon travail collaboratif, en tutorat.

Pôle 3 – travail en plus, après avoir corrigé vos copies : Compréhension orale plus poussée : Une CO, avec prise de note en anglais, puis vérification de la compréhension du document grâce au script. 20 min max

 → idem que le pôle 1 : sauf qu’ils devaient en amont à la maison télécharger la vidéo sur leur tablette car sinon le réseau sature et ils ne peuvent rien faire.

Pôle 4 – travail sur des erreurs récurrentes plus difficiles: A partir d’exemples pris dans les copies. 20 min max

A partir des exemples donnés dans les copies, corrigez les phrases. Puis regardez la correction. Déduisez la règle.

→ Exercices en plus à faire avec possibilité de socrative mais cela n’a pas fonctionné ce jour là.

A faire en amont : Faire des groupes d’élèves selon les copies et leurs compétences, penser à leur faire télécharger les docs audios la veille, leur demander d’apporter leurs casques.

 Analyse :

IL faut 1h30

Fiches uniquement sur tablette, pratique.

Fin de journée : 4 tablettes téléchargées, une en réparation.

Manque de casques, même si demandés en amont. Toujours le même souci.

 

 

 

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