Travail collaboratif en utilisant google document

Objectifs de l’activité: être capable, à la fin des deux heures, de voir comment les chanteurs/les groupes de l’époque des années 60 se représentaient les changements de leur société, et l’influence auprès du public.

Mise en place: 4 groupes de 6 qui travaillent sur un “groupement de chansons” différents, et à l’intérieur de chaque groupe, 3 groupes de 2.

3 étapes:

• étape 1: travail en binôme sur une des chanson du groupe, en respectant le tableau fait sur google document par mes soins. Les élèves doivent comprendre les paroles des chansons, et répondre à des questions précises, sur le google document.
  • Etape 2: travail en groupe de 6 : échange à partir des notes prises dans le google document, travail sur les points communs et les différences, et sur le point de vue donné.
  • Etape 3: “report to the class”, chaque groupe passe devant la classe afin de partager le fruit de leurs recherches.

Problèmes rencontrés:

• les élèves ne m’avaient pas tous envoyé leurs adresses gmail. du coup on a perdu du temps en début d’heure.
  • j’ai partagé mon document initial, il a fallu que je recommence car sinon mes deux classes écrivaient sur le même 🙂 (à penser à faire en amont)

Aspects positifs:

• les élèves écrivent tous sur un document commun, et produisent un travail collaboratif qui restera en guise de trace écrite et qu’ils pourront réutiliser pour le bac oral.
  • Ils ont tous des notes prises sur les chansons sur lesquelles ils n’ont pas travaillées et c’est positif.
  • le google doc est une application qui fonctionne très bien sur les tablettes, même si on sait que c’est du google et que c’est commercial.