Travail collaboratif en utilisant google document

Objectifs de l’activité: être capable, à la fin des deux heures, de voir comment les chanteurs/les groupes de l’époque des années 60 se représentaient les changements de leur société, et l’influence auprès du public.

Mise en place: 4 groupes de 6 qui travaillent sur un “groupement de chansons” différents, et à l’intérieur de chaque groupe, 3 groupes de 2.

3 étapes:

  • étape 1: travail en binôme sur une des chanson du groupe, en respectant le tableau fait sur google document par mes soins. Les élèves doivent comprendre les paroles des chansons, et répondre à des questions précises, sur le google document.
  • Etape 2: travail en groupe de 6 : échange à partir des notes prises dans le google document, travail sur les points communs et les différences, et sur le point de vue donné.
  • Etape 3: “report to the class”, chaque groupe passe devant la classe afin de partager le fruit de leurs recherches.

Problèmes rencontrés:

  • les élèves ne m’avaient pas tous envoyé leurs adresses gmail. du coup on a perdu du temps en début d’heure.
  • j’ai partagé mon document initial, il a fallu que je recommence car sinon mes deux classes écrivaient sur le même 🙂 (à penser à faire en amont)

Aspects positifs:

  • les élèves écrivent tous sur un document commun, et produisent un travail collaboratif qui restera en guise de trace écrite et qu’ils pourront réutiliser pour le bac oral.
  • Ils ont tous des notes prises sur les chansons sur lesquelles ils n’ont pas travaillées et c’est positif.
  • le google doc est une application qui fonctionne très bien sur les tablettes, même si on sait que c’est du google et que c’est commercial.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *