Créer des exercices interactifs avec Educaplay.

Educaplay est une plate-forme permettant de créer des exercices interactifs multimédia ou d’utiliser des activités déjà mises en ligne par d’autres enseignants.

Etape 1. Faut-il s’inscrire ?

a) Vous voulez simplement utiliser des ressources déjà créées : vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Les élèves se trouvent donc dans ce cas-là.

b) Vous voulez créer vos propres ressources : vous devez vous inscrire. NB : vous pouvez choisir la langue dans laquelle sera la présentation de l’exercice : français, anglais ou espagnol.

Par où commencer?

S'inscrire sur Educaplay

S’inscrire sur Educaplay

Etape 2. PC ou tablette ?

Il n’existe pas encore d’application Educaplay. Le plus simple est de créer l’activité depuis un PC (nécessite une connexion internet) mais l’élève peut faire l’exercice aussi bien sur PC que sur tablette.

Attention ! Les élèves ne pourront pas ouvrir l’activité avec le navigateur par défaut de la tablette. Ils se confronteront à un écran désespérément noir. Ils devront utiliser Firefox qui lui gère le HTML5. Il faudra donc bien préciser cette nécessité aux élèves pour éviter des « Ça ne marchait pas » pour le travail à la maison ou des téléchargements sans fin de l’application Firefox en classe.

Etape 3. Choisir un type d’activité.

Les 14 activités d'Educaplay

Les 14 activités d’Educaplay

Vous avez le choix entre 14 types d’activités.

Etape 4. Réaliser l’activité.

Les différentes rubriques

La réalisation des activités est assez intuitive. Il faut bien lire les différentes consignes, remplir les champs nécessaires et ne pas hésiter à faire une « preview » régulièrement pour vérifier le rendu de l’exercice.

Articles à venir sur les activités testées.

Etape 5. Valider l’activité.

Il faut enregistrer l’activité et la rendre publique.

Etape 6. Diffuser le lien de l’activité à vos élèves.

Pour que vos élèves puissent réaliser l’exercice, il leur faut le lien pour y accéder.

Il est possible de le partager :

• en copiant le lien dans un document texte, de façon très classique

• en créant un QR code

• en insérant l’exercice dans un blog

• en diffusant l’exercice sur votre réseau social favori