Educaplay: créer un test interactif.

Pour l’inscription et les étapes de base, voir l’article Créer des exercices interactifs avec Educaplay.

L’activité Test. C’est certainement l’activité la plus classique et qui peut être utilisée dans le plus grand nombre de disciplines. Elle rappelle ce que nous pouvions faire avec Hot Potatoes par exemple.

  1. Cliquer sur « Créer une activité ».

  2. Cliquer sur le type d’activité souhaité et remplir tous les champs requis.

  3. Cliquer sur « Suivant ».

    Educaplay-Creer une activite
    Créer une activité
  4. Educaplay-configurer
  5. Vous pouvez maintenant entrer vos questions dans la rubrique « Questions du test ». Cliquer sur « Ajouter une question ». Indiquer votre question (ou affirmation, phrase à compléter…) dans le champ « Question ».

    Très intéressant ! Vous pouvez rajouter des images, du son et de la vidéo pour illustrer votre test, mais il est aussi possible de :

    – poser une question de type « Comment s’appelle cette chose ? » et insérer l’ image correspondante. Variante : Sur ce diagramme, quel est … ?

    inversement, votre question peut être « Cette chose est… » et l’élève devra choisir entre plusieurs images.

    – insérer un audio ou une vidéo et poser une question pour travailler la compréhension de l’oral

    – multiplier les supports multimédia : la question 1 pourra être sur une image, la question 2 sur de l’audio etc.

  6. Les réponses de l’élève. Dans la rubrique « Réponse requise » Si vous signalez OUI, l’élève ne pourra pas passer à la question suivante s’il ne répond pas.

    Vous pouvez choisir également si l’élève :

    devra choisir entre plusieurs options.
    devra choisir une ou plusieurs entre plusieurs options
    devra écrire la réponse en une ligne
    devra écrire la réponse en une ou plusieurs lignes.

    Attention ! Si vous choisissez une réponse écrite, sachez que vous entrez « votre » bonne réponse dans les paramètres du test. Or, si plusieurs formulations sont possibles et que l’élève écrit une réponse juste mais différente de la vôtre, le logiciel considérera sa réponse fausse. C’est donc délicat d’utiliser cette option de réponse.

    Ajouter une question

    Ajouter une question

    educaplay-questions

    Les réponses correctes sont en vert, les fausses en rouge.

  7. Pour que votre exercice soit publiable, il est obligatoire d’indiquer au moins une étiquette dans la case « Étiquettes » à droite.

  8. Vous pouvez finalement voir votre activité en cliquant sur « Voir l’activité » dans la rubrique « Données générales » à droite.

  9. Diffuser le lien de votre activité à vos élèves.

Exemple en espagnol.

Dans le cadre d’une séquence sur les relations amoureuses, j’ai proposé à mes élèves d’étudier le tableau “Recuerdo (el corazón)” de Frida Khalo. Oeuvre très énigmatique, elle a permis de travailler en particulier l’expression de l’hypothèse. Afin de vérifier si leurs hypothèses étaient correctes, les élèves devaient lire un article en ligne qui donnaient des explications sur la vie amoureuse tumultueuse de Frida Khalo. A partir de cette lecture, et ne souhaitant pas analyser l’article qui ne devait que confirmer ou infirmer des hy pothèses, les élèves ont effectué le test de compréhension de l’écrit sur l’article, en binôme et en autonomie. Une fois l’activité terminée, les élèves ont pu reprendre leurs hypothèses de départ, les commenter et argumenter s’ils les validaient ou non, pour finalement expliquer les différents éléments du tableau à partir des informations de l’article.

Créer des exercices interactifs avec Educaplay.

Educaplay est une plate-forme permettant de créer des exercices interactifs multimédia ou d’utiliser des activités déjà mises en ligne par d’autres enseignants.

Etape 1. Faut-il s’inscrire ?

a) Vous voulez simplement utiliser des ressources déjà créées : vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Les élèves se trouvent donc dans ce cas-là.

b) Vous voulez créer vos propres ressources : vous devez vous inscrire. NB : vous pouvez choisir la langue dans laquelle sera la présentation de l’exercice : français, anglais ou espagnol.

Par où commencer?

Par où commencer?

S'inscrire sur Educaplay

S’inscrire sur Educaplay

Etape 2. PC ou tablette ?

Il n’existe pas encore d’application Educaplay. Le plus simple est de créer l’activité depuis un PC (nécessite une connexion internet) mais l’élève peut faire l’exercice aussi bien sur PC que sur tablette.

Attention ! Les élèves ne pourront pas ouvrir l’activité avec le navigateur par défaut de la tablette. Ils se confronteront à un écran désespérément noir. Ils devront utiliser Firefox qui lui gère le HTML5. Il faudra donc bien préciser cette nécessité aux élèves pour éviter des « Ça ne marchait pas » pour le travail à la maison ou des téléchargements sans fin de l’application Firefox en classe.

Etape 3. Choisir un type d’activité.

Les 14 activités d'Educaplay

Les 14 activités d’Educaplay

 

Vous avez le choix entre 14 types d’activités.

Etape 4. Réaliser l’activité.

Les différentes rubriques

Les différentes rubriques

La réalisation des activités est assez intuitive. Il faut bien lire les différentes consignes, remplir les champs nécessaires et ne pas hésiter à faire une « preview » régulièrement pour vérifier le rendu de l’exercice.

Articles à venir sur les activités testées.

Etape 5. Valider l’activité.

Il faut enregistrer l’activité et la rendre publique.

Etape 6. Diffuser le lien de l’activité à vos élèves.

Pour que vos élèves puissent réaliser l’exercice, il leur faut le lien pour y accéder.

Il est possible de le partager :

  • en copiant le lien dans un document texte, de façon très classique

  • en créant un QR code

  • en insérant l’exercice dans un blog

  • en diffusant l’exercice sur votre réseau social favori

Astuce pour partager facilement un Google document avec ses élèves.

L’article précédent, intitulé « Travail collaboratif en utilisant Google document » , soulevait le problème technique de partage du Google doc via les adresses gmail des élèves.

Voici une solution possible évitant de récolter les adresses des élèves.

 Etape 1 : créer un document ouvert à tous :

– Créer un Google document

– Cliquer en haut à droite sur “share

– Sélectionner « change » et cliquer sur « anyone with the link »

– Sélectionner «  can edit » afin que tout le monde puisse avoir les droits d’écriture sur le document.

– Puis Copier-coller le lien du Google doc écrit en haut de la page. C’est ce lien que nous pouvons donner aux élèves pour partager le document.

 

Etape 2 : communiquer le lien facilement aux élèves :

– Utiliser le site QR code generator https://www.the-qrcode-generator.com/ (cf article dans ce blog) par exemple pour créer un QR code à partir du lien du google doc que l’on vient de copier – coller.

– Projeter l’image du QR code au tableau et les élèves viennent scanner le code avec leur tablette équipée de l’application Barcode Scanner.

Astuce : lors d’un travail collaboratif par groupe, afin de limiter les aller-retour des élèves au tableau, un seul élève par groupe peut se charger de scanner le code. De retour au sein de son groupe, il partage ce lien en cliquant sur ‘partager’, puis ‘presse papier’ et le QR code s’affiche sur sa tablette. Les autres membres du groupe peuvent donc à leur tour scanner ce code et avoir accès au google document.

Autre alternative : copier-coller le lien dans un document que l’on dépose sur l’ENT. Les élèves ouvrent le document et cliquent sur le lien.

 

 

 

 

 

Travail collaboratif en utilisant google document

Objectifs de l’activité: être capable, à la fin des deux heures, de voir comment les chanteurs/les groupes de l’époque des années 60 se représentaient les changements de leur société, et l’influence auprès du public.

Mise en place: 4 groupes de 6 qui travaillent sur un “groupement de chansons” différents, et à l’intérieur de chaque groupe, 3 groupes de 2.

3 étapes:

  • étape 1: travail en binôme sur une des chanson du groupe, en respectant le tableau fait sur google document par mes soins. Les élèves doivent comprendre les paroles des chansons, et répondre à des questions précises, sur le google document.
  • Etape 2: travail en groupe de 6 : échange à partir des notes prises dans le google document, travail sur les points communs et les différences, et sur le point de vue donné.
  • Etape 3: “report to the class”, chaque groupe passe devant la classe afin de partager le fruit de leurs recherches.

Problèmes rencontrés:

  • les élèves ne m’avaient pas tous envoyé leurs adresses gmail. du coup on a perdu du temps en début d’heure.
  • j’ai partagé mon document initial, il a fallu que je recommence car sinon mes deux classes écrivaient sur le même 🙂 (à penser à faire en amont)

Aspects positifs:

  • les élèves écrivent tous sur un document commun, et produisent un travail collaboratif qui restera en guise de trace écrite et qu’ils pourront réutiliser pour le bac oral.
  • Ils ont tous des notes prises sur les chansons sur lesquelles ils n’ont pas travaillées et c’est positif.
  • le google doc est une application qui fonctionne très bien sur les tablettes, même si on sait que c’est du google et que c’est commercial.

 

Webquest avec google document et tablettes

Gérer une webquest avec un google document

Objectif : travail en groupe – webquest sur la ségrégation aux US

Mise en œuvre :

Les élèves ont à leur disposition une chronologie avec différents événements de cette période et des images (qu’ils doivent associer aux différents événements.

Les élèves travaillent par 3 sur un des événements, puis sur un google document, chaque groupe écrit une synthèse de leurs recherches. Cette synthèse doit être commune.

Puis rapport de chaque groupe devant tous les élèves, en prise de parole en continu.

 Analyse : Bien et plus rapide qu’une Webquest normale, plus efficace pour les élèves, plus rapide et plus interactive. 

 

Utiliser la tablette pour de la remédiation

Objectif : faire une remédiation de sommative en pédagogie différenciée avec usage de la tablette.

Mise en œuvre : 4 groupes de 6, en îlot dans la salle.

Travail en pôle de 6 personnes, sur 2 pôles dans la séance.

Pôle 1 – Travail en autonomie, à partir de vos copies : COMPREHENSION ORALE de la sommative : 20 min max = utilisation du lecteur intégré sur la tablette + de leurs casques perso

Réécouter le document, et voir si vous comprenez mieux sans le stress de l’évaluation. 1 écoute

2ème écoute avec le script : Surlignez les phrases que vraiment vous n’aviez pas comprises  et déterminez si :

  1. Le vocabulaire vous fait défaut
  2. La grammaire
  3. La vitesse des paroles

Réécoutez les passages que vous n’aviez pas compris et vérifiez que vous comprenez le sens. Notez les phrases que vous pourriez réutiliser et le vocabulaire inconnu

  1. Écoutez la fin de l’enregistrement. Prenez des notes. Faites le même travail que en 1, 2 et 3.

→ bon travail personnel avec possibilité d’écouter autant de fois que nécessaire le document. Rapidité de mise en place de l’activité, tous les docs mis sur SE3 en amont.

Pôle 2 – travail sur une copie type : Correction d’une copie : 20 min max

  1. corrigez les erreurs soulignées
  2. Reformulez les phrases surlignées en utilisant un pronom relatif.
  3. comparez avec le groupe.

–> bon travail collaboratif, en tutorat.

Pôle 3 – travail en plus, après avoir corrigé vos copies : Compréhension orale plus poussée : Une CO, avec prise de note en anglais, puis vérification de la compréhension du document grâce au script. 20 min max

 → idem que le pôle 1 : sauf qu’ils devaient en amont à la maison télécharger la vidéo sur leur tablette car sinon le réseau sature et ils ne peuvent rien faire.

Pôle 4 – travail sur des erreurs récurrentes plus difficiles: A partir d’exemples pris dans les copies. 20 min max

A partir des exemples donnés dans les copies, corrigez les phrases. Puis regardez la correction. Déduisez la règle.

→ Exercices en plus à faire avec possibilité de socrative mais cela n’a pas fonctionné ce jour là.

A faire en amont : Faire des groupes d’élèves selon les copies et leurs compétences, penser à leur faire télécharger les docs audios la veille, leur demander d’apporter leurs casques.

 Analyse :

IL faut 1h30

Fiches uniquement sur tablette, pratique.

Fin de journée : 4 tablettes téléchargées, une en réparation.

Manque de casques, même si demandés en amont. Toujours le même souci.

 

 

 

Générer un QR Code (abréviation de Quick Response) à partir d’un PC

L’intérêt du QR Code ?

→ Transmettre aux élèves un site internet en un clic

→ Leur permettre de regarder une vidéo en ligne

→ Afficher un contenu multimédia

Comment les élèves peuvent-ils scanner le QR Code ?

→ Les élèves ouvrent l’application «  barcode scanner » déjà intégrée dans la tablette du lycée

→ Ils peuvent aussi utiliser n’importe quel smartphone muni d’une telle application

→ Ils scannent le QR code projeté au tableau et récupèrent ainsi l’information.

Comment un enseignant peut-il générer un tel code ?

→ En utilisant, par exemple le site suivant : http://www.the-qrcode-generator.com

→ Cliquer sur ‘URL’

→ Insérer l’ adresse URL du site, ou de la vidéo que vous souhaitez utiliser

→Cliquer sur ‘save’ (bouton orange) pour enregistrer le QR code sous forme d’image, au format .PNG par exemple.

→ exemple ci-dessous :

qrcode_generator_website(1)