Démarche de la commémoration

(Photo en tête: 3 élèves de seconde F, habillés en tenue bleu horizon.)

Le but de ce travail de commémoration consiste à honorer la mémoire des hommes et des femmes de la région Poitou Charentes qui ont connu la guerre de 14-18 . Surtout il convient de rappeler dans ce blog qu’une commémoration n’est pas une célébration. 

Dans un deuxième temps le LP2I a échangé ses expériences avec des correspondants européens italiens et allemands.

Vaux 4

Cette année, année du centenaire de la guerre de 1914-1918, les élèves du LP2i sont allés à la recherche de leurs ancêtres grâce aux archives familiales. Des élèves ont ainsi apporté des lettres, des carnets personnels, des photos…..À partir de ces documents, nous avons décidé de choisir quelques extraits mis bout à bout tout en respectant l’ordre chronologique de la guerre pour raconter une épopée.

Ils ont choisi de nous montrer des scènes de fraternité héroïques de la part d’hommes et de femmes plongés dans la tragédie de la guerre de 14-18. Ainsi, de nombreux témoignages soulignent de nombreux exemples de dévouement, d’abnégation, de ténacité de la part de personnes méconnues, restées seulement présents dans la mémoire de leurs proches.

Ces témoignages permettent de partir de l’histoire locale afin d’élargir sur le contexte plus général de la guerre 14-18.

Afin de rendre vivant ces souvenirs, les élèves et leurs professeurs ont réalisé un blog et ont choisi de représenter sous forme de tableaux vivants, et ce, avec leurs propres moyens quelques scènes mémorables de la vie de leurs ancêtres.

Pour réaliser nos tableaux vivants nous avons loué des uniformes à l’Association Connaissance de la Meuse qui organise un spectacle international sur la bataille de Verdun aux carrières d’ Haudainville. Nous avons aussi profité de la bienveillance d’un collectionneur éclairé qui n’a pas hésité à nous confier des uniformes d’époque.

Au mois de novembre, nous avons réalisé une rencontre à Verdun et à Meaux, au musée de la grande guerre, avec une délégation de jeunes allemands et de jeunes italiens, afin de nous retrouver ensuite au LP2I, pour faire un travail en commun de mise en forme des photos prises sur les lieux rencontrés.

Des commentaires et des photos des élèves du lycée complètent ce blog.

L’équipe qui a encadré les élèves du lycée pour la commémoration en 2014, lors du voyage à Verdun et à Meaux:

Philippe TORRES: Professeur d’Histoire Géo au LP2I.

Frédéric GRACIENT: Retraité de l’ Education Nationale, architecte, collectionneur, conseiller municipal.

Marie Rose LEDOUX: CPE au LP2I.

Walter PUYET: animateur culturel régional.

Martine MARCUZZI: professeur d’Arts plastiques au LP2I.

Pascal BERNUAU: professeur de philosophie au LP2I..

Articles récents

Rencontre avec une délégation européenne

Lycéens Allemands, Italiens et Français devant l'ossuaire de Douaumont

Lycéens Allemands, Italiens et Français devant l’ossuaire de Douaumont

Six jeunes allemands ainsi que 7 jeunes italiens accompagnés de leurs professeurs, , rencontrent l’équipe française qui les guide sur le champ de bataille de Verdun. L’ensemble de la délégation internationale se retrouve au LP2I à jaunay Clan pour échanger leurs travaux mutuels sur la mémoire de la grande guerre. Les familles françaises accueillent les lycéens étrangers à leur arrivée.

DSC_1266

L’ensemble de la délégation au complet est photographiée avec Jean Pierre Verney au bas de la statue américaine monumentale sur la guerre de 14. Cette oeuvre située près du musée de la grande guerre de Meaux se situe sur le point d’avancée ultime des forces allemandes en septembre 1914. En arrière plan: L’ordre du général Joffre adressé aux troupes à la veille de la bataille de la Marne.

DSC_1219

Les jeunes allemands accompagnés de trois jeunes lycéens de Jaunay Clan, au musée de la grande guerre à Meaux découvrent les uniformes les soldats, les armes de cette guerre qui n’est pas mise en valeur dans leur pays. Petit à petit cette guerre sort de l’oubli outre Rhin. Le musée de Meaux réalise la mise en oeuvre de deux musées en collaboration avec l’Allemagne à Dresde et à Berlin.

 

  1. Visite du musée de la grande guerre à MEAUX. Commentaires fermés sur Visite du musée de la grande guerre à MEAUX.
  2. Témoignages de la bataille de Verdun. Commentaires fermés sur Témoignages de la bataille de Verdun.
  3. Voyage à Verdun du 10 au 14 mars 2014. Commentaires fermés sur Voyage à Verdun du 10 au 14 mars 2014.
  4. Ancêtre de Maëlle, le général Balfourier dans son QG à Nancy en 1914. Commentaires fermés sur Ancêtre de Maëlle, le général Balfourier dans son QG à Nancy en 1914.
  5. 1917: Mourmelon Craonne et Suippes Commentaires fermés sur 1917: Mourmelon Craonne et Suippes
  6. Les convois de blessés arrivent à Niort après la bataille de la Marne. Commentaires fermés sur Les convois de blessés arrivent à Niort après la bataille de la Marne.
  7. En 1915: de grandes offensives coûteuses pour percer le front allemand. Commentaires fermés sur En 1915: de grandes offensives coûteuses pour percer le front allemand.
  8. Mobilisation du 21è Régiment d’Artillerie d’Angoulême et du 125è Régiment d’Infanterie de Poitiers. Commentaires fermés sur Mobilisation du 21è Régiment d’Artillerie d’Angoulême et du 125è Régiment d’Infanterie de Poitiers.
  9. Présentation des descendants. Commentaires fermés sur Présentation des descendants.