Robot tondeur : modification de la technologie de la batterie

Présentation:

Je vais dans cet article vous présenter une innovation technique sur le robot tondeur, système étudié en classe de première sous forme de TP. Cette innovation vise à améliorer les performances de ce système.

L’innovation:

Le système actuel est équipé d’une batterie en plomb, qui comporte plusieurs désavantages: batterie lourde, ne supporte pas les décharges profondes, autodécharge quotidienne  ( 1% par jour environ ).

En remplaçant la batterie actuelle par un modèle en lithium le système gagnerait en performance.

Explication:

La batterie en lithium est plus légère, ne s’autodécharge que très peu ( 5% par mois ), résiste à un nombre de cycles ( recharge/décharge ) important ( 1500 cycles pour les plus performantes soit 3 fois plus qu’une batterie en plomb)

Pour ce qui est de l’architecture fonctionnelle, cette innovation modifie la chaîne d’énergie, c’est la fonction technique stocker l’énergie qui est affectée.

Le poids réduit de la batterie permettrait au moteur d’utiliser moins d’énergie pour tracter le robot tondeur ce qui augmente l’autonomie du robot, avec autant d’énergie il peut donc faire plus de trajet. Au niveau écologique, il faut que la batterie en lithium soit correctement  recyclée au moment de l’élimination du produit .

Pour plus d’informations sur les batteries vous pouvez vous rendre sur www.velo-electrique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *