Bras Manipulateur : Propositions de modification de la technologie des vérins

Notre bras manipulateur utilisant actuellement des vérins pneumatiques, et je me suis posé la question pourquoi ne pas utiliser des vérins électriques ?

  • 1) Vérin pneumatique

Vérins pneumatiques : Simple et double Effet (Source : wikipedia.org)

Source : http://fr.wikipedia.org/ (Schéma d’un vérin pneumatique)

Le vérin A est un vérin simple effet : Un vérin simple effet ne travaille que dans un sens (souvent, le sens de sortie de la tige). L’arrivée de la pression ne se fait que sur un seul orifice d’alimentation ce qui entraîne le piston dans un seul sens, son retour s’effectuant sous l’action d’un ressort ou d’une force extérieure (fréquent en hydraulique).

Le vérin B est un vérin double effet : Un vérin double effet a deux directions de travail. Il comporte deux orifices d’alimentation et la pression est appliquée alternativement de chaque côté du piston ce qui entraîne son déplacement dans un sens puis dans l’autre. On vérifiera que le vérin ne sera pas soumis aux effets de multiplication de pression qui pourraient le faire éclater du côté de sa tige.

  • 2) Vérin électrique

Vérin Electrique (Source : hydrokit.com)

Source : http://www.hydrokit.com/ (Schéma d’un vérin électrique)

-Les caractéristiques du vérin

Le vérin électrique est très souvent constitué d’un alliage en aluminium de qualité qui lui permet de résister aux conditions les plus intenses que possible. En effet, cet alliage lui permet de considérablement réduire les interférences électromagnétiques qui l’entourent. Il est de plus très léger dû à l’aluminium étant un métaux moins dense. Le vérin électrique résiste très bien à la corrosion ou la rouille soit les pires ennemies des métaux. Étonnamment ce petit vérin peut être très puissant !

-Avantages

De nos jours, les vérins électriques sont très faciles d’utilisation dû aux nouvelles technologies qui facilitent grandement certaines tâches. La vitesse de lecture et de transmission d’une action est relativement rapide et le tout peut être transmit d’une distance assez impressionnante. Par rapport, à d’autres vérins celui-ci est très sensible et précis quand il vient le temps de faire un travail de qualité. Il assure une excellente coordination avec la régulation électrique du projet. D’un autre côté, dû à sa structure assez complexe, il peut très souvent avoir des problèmes comme des courts-circuits.

 Source :
http://fr.wikipedia.org/( Vérin pneumatique )
http://www.hydrokit.com/ ( Vérin électrique )
http://socopresses.com/ ( Vérin électrique )
http://www.verinelectrique.net/  (Vérin électrique)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *