Le métier d’ingénieur

Le métier d’ingénieur

Au sein d’une entreprise, un ingénieur a des responsabilités importantes. Elles peuvent être fonctionnelles (responsable de projets) ou hiérarchiques (responsable d’un service).

Chef de projet

Un ingénieur responsable de projets travaille généralement avec une équipe de spécialistes de leur domaine, pas forcément que des techniciens (exemples : marketing, logistique, …). Il est responsable de l’avancement du projet et donc du travail des personnes qui travaillent pour son projet. Mais ces personnes ne travaillent pas que pour lui. Par exemple, un technicien qui s’occupe d’une machine spécifique sur une chaîne de production, peut être ammené à faire des essais ponctuellement pour un projet. Dans ce cas l’ingénieur devra par exemple décider avec son équipe si on modifie le nouveau produit en cours d’étude ou si on modifie le processus de production. Il doit être capable de dialoguer avec des personnes qui ont des compétences très variées. Il peut être amené aussi à dialoguer avec des clients, des fournisseurs, des partenaires, …

Chef de service

Un ingénieur responsable d’un service travaille avec une équipe de spécialistes d’un même domaine, par exemple concevoir et mettre en place les moyens nécessaires pour tester les produits fabriqués sur un site de production. Il sera responsable hiérarchiquement du travail de chacun des membres de son équipe. Il devra répartir les tâches en fonctions des compétences, des disponibilités, … Il devra gérer leur formation, leur évolution de carrière, … Lui aussi peut être amené à dialoguer avec des clients, des fournisseurs, des partenaires, …

Ainsi, dans la plupart des entreprises, sauf les petites entreprises, une personne partie prenante dans un projet dépend souvent à la fois d’un Ingénieur Chef de projet et d’un Ingénieur Chef de service. On parle alors d’une organisation matricielle avec des responsabilités hiérarchiques dans une direction et des responsabilités fonctionnelles (les projetsà dans une autre direction.

Un ingénieur peut être amené à travailler sur un produit tout au long de la vie de ce produit : définition du besoin et analyse du marché (marketing, commerce), conception du produit et du processus de fabrication, achats et approvisionnements, production, tests, logistique, vente, services après vente, recyclage, … Voici quelques exemples :

1) Ingénieur bureau d’études (R & D), dans différents domaines :

– l’informatique

– les équipements pour l’automobile

– l’aéronautique, les hélicoptères

– la construction en bois

– les articles de sport, …

2) Ingénieur dans une société de services, dans différents domaines tels que :

– les réseaux informatiques

3) Ingénieur centré sur des activités commerciales en lien avec des clients ou des fournisseurs (ingénieur technico commercial, acheteur, logistique, …)

4) Ingénieur dans un centre de production (méthode, pocess, fabrication, …)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *