Premiers essais de modélisations et de simulations avec SinusPhy

Je présenterai dans un prochain article des simulations à exploiter avec des élèves. Mais en attendant, pour ceux que ça intéressent, voici mes premiers essais de modélisations et de simulations avec SinusPhy, sans explications détaillées ni exploitations pédagogiques pour l’instant.

Vous trouverez ci-dessous les fichiers Sinusphy de mes essais modélisations et de simulations avec des captures  :

Essais simulations LP2I 050113.zip (733 Ko)

Vous trouverez dans ces fichiers les essais suivants de modélisations et de simulations :

. Atténuateur potentiométrique avec deux résistances variables (on voit ici la démarche très spécifique de ce type de modélisation).

Atténuateur potentiométrique (Source : LP2I)

. Bascule T : La sortie commute sur front montant de l’entrée (on voit ici la puissance de la fonction “if(condition, v1, v2)”).

Bascule T (Source : LP2I)

. Bascule RS : Entrées Set de mise à 1 et Reset de mise à 0 de la sortie, actives au niveau haut (utilisée dans la modélisation suivante).

Bascule RS (Source : LP2I)

. Commandes séquentielles Ma1 et Ma2 de mise en marche d’un moteur avec deux sens de marche (1 et 2). Transmission à un mécanisme en rotation lente d’un angle Alpha avec deux capteurs fin de course (FDC1 et FDC2). Deux modélisations au comportement équivalent.

Commande séquentielle (Source : LP2I)

. Commandes séquentielles Ma1s et Ma2s ou combinatoires Ma1c et Ma2c de la mise en marche d’un moteur avec deux sens de marche (1 et 2). Les commandes combinatoires sont actives si l’entrée C vaut 1, sinon ce sont les commandes séquentielles qui sont actives. Le reste ne change pas du cas précédent.

Commandes combinatoires ou séquentielles (Source : LP2I)

. Chauffage avec thermostat géré en Tout Ou Rien. Nombreux paramètres réglables (Tinitiale, Textérieure, Pmax, isolation thermique, inertie thermique, seuils du thermostat).

Chauffage avec thermostat (Source : LP2I)

La suite donc dans un prochain article.

2 réflexions sur « Premiers essais de modélisations et de simulations avec SinusPhy »

  1. Bonjour,
    Merci. Je suis aussi en STI2D (EE) et je recherche un soft adapté (je suppose qu’on se comprend), qui permette de mettre en oeuvre les nombreux points IMPOSES dans les grilles d’évaluation EE. Pour le moment je n’y arrive pas, ce qui me fait cocher d’autres cases de façon artificielle dans cette très “fameuse” grille. Je me retrouve dos au mur à faire du travail de cochon, ce qui est très mauvais psychologiquement.Ton travail m’a fait avancer dans ma recherche, c’est précieux, je voulais juste te le dire et te remercier.
    Gilles

    • Dans cet article je m’étais contenté de quelques essais pas forcément exploitables avec des élèves. Malheureusement, presque 2 ans après ces premiers essais, les choses semblent évoluer bien lentement. Sur internet on trouve assez peu d’activités pédagogiques conformes à l’esprit des “nouveaux” programmes pour la simulation multiphysique. Merci pour tes encouragements. Tiens moi au courant de tes trouvailles.
      Daniel Pers, enseignant au LP2I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *